Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > COORDONNEES GEOGRAPHIQUES.

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES.

par LUDOVICUS, le 27/02/2018 à 12:31 - 735 visites

S.V.P.
A coté de la traditionnelle annotation en base 60 des coordonnées géographiques, ( 45°14 '27" ) ,on trouve désormais, de plus en plus souvent, une numération en base 100 (45.254875) ?
Y a t'il évolution officielle vers cette dernière numération et d'ailleurs quels sont ou pourraient être les avantages et inconvénients de chacune de ces formules? d'avance ,merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/03/2018 à 16:59

Bonjour,

" Toute mesure de position sur la Terre se fait par rapport à des lignes imaginaires : la longitude et la latitude. Un système géodésique définit l'endroit précis où ces lignes passent sur la Terre.Si la Terre était homogène et immobile, sa surface serait une équipotentielle de gravité parfaitement sphérique. Du fait de sa rotation, sa surface est un ellipsoïde aplati aux deux pôles. En faisant abstraction des irrégularités de la surface terrestre, on définit mathématiquement un éllipsoïde de référence caractérisé par la valeur de son demi grand axe et le rapport grand axe sur petit axe. Jusqu'à ces dernières années, chaque pays choisissait son ellipsoïde de référence en fonction de sa facilité d'emploi sur son territoire. Il existe donc des centaines de systèmes géodésiques utilisés dans le monde. Avec l'avènement du GPS, un système géodésique valable mondialement a été mis au point : l'ellipsoïde WGS 84 (World Geodesic System of 1984). En France depuis 1950, les cartes marines du SHOM sont dans le système ED 50 (European 1950). Les cartes IGN utilisent les systèmes ED 50, NTF ( nouvelle triangulation de la France) ou WGS 84. Il est donc important de vérifier l'adéquation entre le système géodésique du GPS et celui de la carte que l'on utilise.

Les coordonnées
Après avoir défini un système géodésique, comment exprimer les coordonnées d'un point ?
La latitude et la longitude : elles sont communément exprimées en mesures d'angles. La latitude est exprimée en degrés par rapport à l'équateur. Une minute d'angle de latitude (1/60 ème de degré) mesure I mille marin à l'équateur soit 1852 m. La longitude est mesurée par rapport à un méridien. Le méridien de Greenwich sert de référence mais le système NTF utlisé dans les cartes de l'IGN prend le méridien de Paris comme origine. Au lieu d'utiliser des degrés, minutes et secondes, on trouve aussi des degrés, minutes et fractions de minutes ou des degrés et fractions de degrés. Enfin, latitude et longitude peuvent aussi être exprimées en grades.
Exemple :
N 48° 58' 21,5" E 3° 00' 30,8" degrés, minutes, secondes
N 48°58,358" E 3° 00,513" degrés , minutes et fractions de minute
N 48, 97263° E 3,00855° degrés et fractions de degré
N 54,414033 gr E 3,34283 gr grades
source : Les systèmes géodésiques


Vous l'avez compris, il existe effectivement plusieurs formats de coordonnées géographiques :
- le système sexagésimal en degrés, minutes, secondes (DMS)
- le système degrés et minutes décimales (DMM)
- le système décimal en degrés décimaux (DD)

Nous avons trouvé peu d'information sur les avantages et inconvénients de chaque format d'affichage.

Il semblerait toutefois que le système Degrés Minutes Secondes (DMS) soit historiquement le plus ancien et présent sur les cartes géographiques en papier alors que l'usage des degrés décimaux (DD) est préféré pour les calculs et les traitements numériques par ordinateur. Ce format permet d'effectuer des opérations mathématiques décimales standard sur les coordonnées.
source : Reporting Geographic Coordinates

C'est également ce qui est indiqué sur Wikipedia Aide:Paramètre de latitude :
" Le système décimal DD doit être utilisé pour les paramètres de modèles car il permet les calculs. En revanche, le système sexagésimal DM ou DMS est préférable à l'affichage."

Vous trouverez un Convertisseur de données GPS en ligne pour vous aider à effectuer ces conversions.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact