Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > recherche catalogue

recherche catalogue

par Licornettes, le 27/02/2018 à 16:46 - 1062 visites

Bonjour!

J'aimerai savoir comment se présentaient les catalogues de bibliothèques avant l'ère de l'informatique, comment faisait-on une recherche documentaire? Y avait-il un catalogue papier ou allait-on directement en rayon? Il y avait des fiches, mais comment faisait-on pour faire une recherche par mots matières? Et si un document en possédait plusieurs, faisait-on plusieurs fiches?

En vous remerciant par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/03/2018 à 15:41

Bonjour,

Avant l'arrivée des catalogues informatisés, les bibliothécaires rédigeaient de nombreuses fiches catalographiques.
Il en fallait plusieurs pour un même ouvrage (auteurs, titre, sujet...). Il s'agissait de fiches bristol, de format international 75mm X 125 mm, perforée en bas. Grâce à cette perforation, dans laquelle passait une tige métallique, toutes les fiches d'un tiroir faisaient corps avec lui, évitant ainsi tout déclassement et toute perte.

Pièce jointe:
catalogue.jpg
catalogue.jpg [ 103.24 Kio | Consulté 1041 fois ]


Dans l'ouvrage intitulé Le métier de bibliothécaire, vous trouverez quelques exemples de fiches en page 232 à 235.
Voici un exemple de fiche intégrée à un catalogue alphabétique matière :

Pièce jointe:
img015.jpg
img015.jpg [ 400.35 Kio | Consulté 1041 fois ]


Il existait plusieurs types de catalogues : le catalogue alphabétique des titres, le catalogue des auteurs et titres d'anonymes, le catalogue alphabétique matière, le catalogue topographique, éventuellement le catalogue systématique voire dans certaines bibliothèques, les catalogues des imprimeurs, illustrateurs, thèses, etc.

Le catalogue alphabétique et analytique des matières permettait un accès aux livres documentaires par le sujet, exprimé sous forme de vedette-matière (ici : Chenille : Europe).
Les fiches y étaient classées par ordre alphabétique des vedettes matières selon le type d'indexation utilisé (Blanc-Montmayeur ou RAMEAU).
Ce fichier montrait ce que la bibliothèque possédait sur un sujet donné et ne concernait que les documentaires.

Voici un extrait de l'article Le Catalogue alphabétique de matières paru dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) en 1957 :

" Dans les bibliothèques où l'on redoute l'encombrement des fichiers, on s'était orienté vers l'établissement d'une seule fiche complète en recourant au système des renvois. Le catalogue de la Sorbonne fut, dès l'origine, ainsi conçu.
D'autres établissements préférèrent établir une fiche par sujet et le développement des procédés de multigraphie encourageait sans aucun doute cette tendance : ce système a été adopté notamment par la Bibliothèque nationale.
Il a été tenu compte dans la rédaction de la norme de ces deux usages également valables. Toutefois l'exploitation des procédés multigraphiques conduit à adopter de préférence le système des fiches multiples qui a l'avantage de hâter les recherches du lecteur.
Pas plus que la liste de vedettes, la norme n'apporte de solution toute faite. La rédaction du catalogue alphabétique de matières exige une culture étendue, une méthode sûre et du bon sens. L'application de règles constantes apportant une aide appréciable au bibliothécaire ne saurait lui permettre de résoudre tous les problèmes. Le traitement d'une analyse difficile est, parmi les tâches qui incombent au bibliothécaire, l'une des plus attachantes et il apprécie le plaisir de répondre aussi exactement que possible aux recherches de ses lecteurs. "

Comment réalisait-on une recherche documentaire ?
On pouvait effectivement utiliser ces catalogues matière mais aussi des bibliographies thématiques imprimées.
Il s'agissait de listes de références de documents existants, ou ayant existé, disponibles en librairie ou non. Consulter une bibliographie permettait de savoir quels documents existaient sur un sujet donné.
Pour en savoir plus :

- Outils de recherche bibliographique
- Ouvrages de référence pour les bibliothèques : répertoire bibliographique / sous la dir. de Marcelle Beaudiquez et Annie Béthery
- Gleyze, Alain. «Comparaison entre la recherche bibliographique au moyen des répertoires imprimés et la recherche documentaire informatisée». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1983, n° 3, p. 279-284
- Malclès, Louise-Noëlle. « Les étapes de la Bibliographie ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1956, n° 5, p. 331-353.
- Mingam, Michel. « Rameau ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2005, n° 5, p. 38-47.
- Guignard, Jacques. « Catalogues, répertoires et sources d'information à la Réserve du Département des imprimés de la Bibliothèque nationale ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1958, n° 2, p. 83-98.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact