Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Histoire du 56 rue Edouard Herriot

Histoire du 56 rue Edouard Herriot

par Alexis12, le 27/02/2018 à 17:15 - 1280 visites

Bonjour,

Je m’intéresse à l’immeuble situé au 56 rue Édouard Herriot à Lyon 2ème, pour lequel j’ai lu un de vos articles concernant le blason dans un précédent post (viewtopic.phpf=2&t=65917&p=126771&hilit=soci%C3%A9t%C3A9).

Avez-vous des informations sur l’histoire de cet immeuble depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, sur son architecture, sur ses occupants ?

Merci et bonne journée,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 01/03/2018 à 15:45

Réponse de la Documentation régionale

Comme indiqué dans la réponse à laquelle vous faites allusion, nous n’avons pas trouvé d’ouvrage ou de base en ligne s’intéressant à ce bâtiment.
Dans son Dictionnaire des lyonnaiseries, Louis Maynard cite la date de construction et l’architecte de plusieurs immeubles de la rue de l’Hôtel-de-Ville, mais guère celui du 56.
Dans notre précédente réponse nous avions donné quelques références de documents concernant les opérations d’urbanisme qui ont eu lieu autour de la rue de l’Impératrice, devenue rue de l’Hôtel-de-Ville après 1871 puis rue Edouard Herriot. Vous pouvez aussi consulter la bibliographie figurant dans la notice de la rue Edouard Herriot sur le site de l’Inventaire du patrimoine Rhône-Alpes.

La consultation en ligne des Plans parcellaires de la Ville de Lyon permet de connaître les noms de différents propriétaires d’immeubles en fonction de la date de réalisation de chaque plan. L’immeuble qui vous intéresse se situe à cheval sur les plans de secteur au 1/500e no 155 et 167 :
- Les Plans de secteur no 155 de 1870 en 1901 ne comportent pas de nom. En 1913, figure sur la parcelle du no 56 « Lacroix et Delaval », 1930, « De Lacroix Laval », 1939, « De Lacroix Laval et consort », 1956, « Société marseillaise de crédit industriel », 1974, copropriété.
- Le plan parcellaire no 167, qui correspond à la partie sud du bâtiment, comprend une édition de 1864 qui fait déjà apparaître le nom De Lacroix Laval. Cette famille est donc peut-être propriétaire de l’immeuble dès sa création (voir commanditaire).

Il s’agirait d’un immeuble de rapport (locations), au vu du grand nombre d’habitants qui figurent dans les recensements de population de 1836 à 1936 mis en ligne sur le site des Archives départementales du Rhône (voir à rue de l’Impératrice puis à rue de l’Hôtel-de-Ville).

Pour savoir qui occupe l’immeuble après-guerre, vous pouvez venir consulter les annuaires Henry et Fournier (respectivement jusqu’en 1972 et 1971), qui ont le mérite de contenir un classement des habitants par rue et numéro.

Pour en savoir plus sur la construction de cet immeuble et tenter de découvrir le nom de l’architecte, vous pourriez prolonger vos recherches auprès des Archives municipales de Lyon, qui conservent les permis d’alignement et les registres d’autorisation d’urbanisme (le permis de construire tel qu’on le connait aujourd’hui n’existait pas en 1860). Voir : Permis de construire sur le site des archives municipales de Lyon.

Vous pouvez aussi explorer les Annales de la société académique d’architecture de Lyon au début des années 1860 en espérant y trouver une référence à la construction de cet immeuble (certains volumes sont numérisés et accessibles dans Google books).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact