Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > De la fumée dans l'espace?

De la fumée dans l'espace?

par Thomascour, le 28/02/2018 à 10:53 - 605 visites

Bonjour, dans le cadre d'un projet audiovisuel, je dois créer le crash d'un vaisseau dans l'espace. Donc comme tout crash de vaisseau dans les films, il y a du feu et de la fumée. Sauf que.. c'est dans l'espace! Y-a-t-il possibilité de produire de la fumée dans l'espace? Et si oui, comment réagit elle?

Merci beaucoup!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 03/03/2018 à 09:48

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,

La fumée est un des résidus de la combustion. Elle est composée de fines particules solides (suie, cendres…) émises par un feu ou un échauffement mécanique, mélangées aux gaz de combustion et aux vapeurs chaudes. Pour savoir si de la fumée peut être produite dans l’espace, commençons par comprendre le phénomène physique qui se déroule sur Terre :

Lorsqu'une flamme brûle sur Terre, les gaz chauds s'élèvent du feu en créant un flux dynamique qui attire l'oxygène dans les flammes et qui entraine les produits de combustion à l'extérieur. Ce phénomène est à l'origine de la forme de la flamme terrestre que nous connaissons. "Dans la diffusion moléculaire de l'espace, l'oxygène est attiré vers les flammes et les produits de combustion en dehors de la flamme à un taux 100 fois plus lent que le flux dynamique sur Terre", explique Dan Dietrich, un scientifique du projet au Glenn Research Center de la NASA. Dans l'espace, les flammes brûlent avec une température plus basse et moins d'oxygène dont les molécules se déplacent aléatoirement avant de parvenir à la source du feu. Sans l'élévation des gaz chauds par le manque de gravité, la flamme prend alors une forme de sphère, quasi inerte car l’apport d’oxygène est très faible en l’absence de convection.
Source : L'étrange comportement d'une flamme dans l'espace

Donc, en microgravité, les flammes produisent beaucoup moins de fumée, comme l’explique aussi l'astronaute français Thomas Pesquet : « En apesanteur, une flamme est une boule ronde ». [Des] boules de feu se disloquent et évoluent de façon aléatoire en autant de petites sphères flottantes et dangereuses lorsqu'on cherche à les étouffer. Elles dégagent également très peu de lumière et encore moins de fumée.

Attention donc quand vous tournerez vos vidéos : dans l’espace, point de fumées aveuglantes (ni même d’explosions assourdissantes : en l’absence d’air comme support pour les propager, les ondes acoustiques sont inaudibles !)

Pour en savoir plus sur l'espace vous pouvez consulter la page Qu'est-ce que l'espace ? sur le site du Centre National d'Etudes spatiales.

Et en complément :
Pourquoi le feu fait-il de la fumée ? (vidéo)
Feu et flammes / Louis Boyer (Belin, 2006)
La Nasa mène un exercice d'incendie dans... l'espace !
Peut-on tirer avec une arme terrestre dans l’espace ?
8 mensonges sur l’espace que vous ont fait croire les films de science-fiction
Voici à quoi ressemble un incendie dans l'espace
How does smoke behave in space?


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact