Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Végétarien, végétalien, etc

Végétarien, végétalien, etc

par Joachix, le 02/03/2018 à 13:26 - 839 visites

Bonjour.

Je suis caissier au rayon alimentaire d’un supermarché.

L’autre jour, ma cliente parlait avec un ami à elle sur son smartphone puis elle a dit: « ah mais ce terme (genre végétarien/végétalien), ça ne veut pas dire qu’on ne mange pas de poissons (je crois qu’elle voulait dire plus largement: « ne pas manger de produits de la mer »). Je n’entendais pas son interlocuteur (ou interlocutrice).

Y aurait-il donc un terme pour les gens qui ne mangent pas de produits de la mer ? Plus largement, pourriez-vous me donner une liste (plus ou moins) exhaustive des termes désignant les personnes ne mangeant pas certaines choses ?

Cordialement

PS: Je ne voyais pas très bien comment intituler ma question ici. Mais vu que votre site l’exige, j’y ai mis un truc... qui ne me satisfait pas. Si vous êtes plus inspiré...

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 05/03/2018 à 14:23

Bonjour,

Aussi bien végétariens que végétaliens s’abstiennent de consommer des produits carnés (viande, poisson), la différence étant que les végétariens consomment certains produits animaux (œufs, laits, miel) contrairement aux végétaliens.
Différents termes permettent de différencier les différents régimes : ovo-végétarisme (régime végétarien qui autorise la consommation d’œufs, mais pas de produits laitiers), lacto-végétarisme (autorise les produits laitiers, mais pas les œufs), ovo-lacto-végétarisme (autorise les œufs et les produits laitiers).

La pratique consistant à manger du poisson, des mollusques, des crustacés, mais s’abstenir de consommer de la viande est le pesco-végétarisme ou pescétarisme.

On peut encore distinguer :
- le flexitarisme ou semi-végétarisme, qui consiste à réduire la consommation de produits carnés, sans la supprimer entièrement
- le pollo-végétarisme qui autorise la consommation de volaille
- le crudivorisme, régime basé entièrement sur la consommation d’aliments crus (ce régime peut être végétarien ou non)
- le véganisme qui dépasse le cadre alimentaire et interdit l’utilisation de tout produit d’origine animale : cela implique évidemment de ne pas manger de viande, de poisson, ni aucun produit d'origine animale, mais aussi de ne pas porter des vêtements dont la fabrication induit l'exploitation d'un animal (soie, cachemire, laine, cuir), et d’éviter les produits cosmétiques et médicaments qui ont été testés sur les animaux.

« Au sens premier, être végétarien signifie ne pas manger de chair animale, que cette chair soit issue d’animaux terrestres ou marins. Il existe toutefois différentes familles au sein de la grande communauté des veggies.

Végétarien

C’est la forme de végétarisme la plus répandue. Les végétariens – qu’on appelle aussi les lacto-ovo-végétariens – ne mangent pas de chair animale. Cela inclut tous les animaux. On ne distingue donc pas viande rouge, viande blanche, poisson, crustacés, mollusques, foie gras, etc. […] En revanche, les végétariens peuvent manger des œufs et des produits laitiers.

Pesco-végétarien

Il existe des personnes qui ne mangent pas de viande qui « pousse sur terre », mais qui mangent du poisson et des fruits de mer. On les appelle les pesco-végétariens, même si – le poisson étant un animal – le terme « végétarisme » n’est pas très approprié.

Végétaliens

Comme le végétarien, le végétalien refuse de se nourrir de chair animale (d’origine terrestre ou marine).
Il exclut également de son alimentation ce que produisent les animaux (œufs, lait, fromage, miel, etc.). Le végétalien ne consomme donc aucun aliment provenant du monde animal.

Vegan

Être vegan, ce n’est pas seulement observer un régime alimentaire. C’est un mode de vie qui exclut tout type d’exploitation animale au service de l’homme. L’alimentation vegan est donc végétalienne, mais les convictions de ses adeptes dépassent le cadre de l’alimentation. Les vegans évitent d’utiliser des matières d’origine animale (fourrure, cuir, laine, soie, cire d’abeille…), qu’ils remplacent par des matières végétales ou synthétiques. Ils veillent aussi à ne pas utiliser de produits testés sur les animaux et condamnent les divertissements qui les exploitent (cirque, corrida, zoo…).

Flexitarien

Un flexitarien est une personne qui, la plupart du temps, suit un régime végétarien, mais mange occasionnellement de la viande. Cette tendance du « végétarisme à mi-temps » a le vent en poupe, puisque 27% des non-végétariens seraient prêts à devenir flexitariens en 2012. Depuis, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les scandales alimentaires et la médiatisation croissante de l’impact de la production de viande sur l’écologie éveillent de plus en plus les consciences. »
Source : Être végétarien : tout savoir sur le mode de vie veggie, Alexandra de Lassus


Il existe enfin d'autres types de régimes alimentaires excluant certains aliments pour des raisons de santé : intolérance au lactose ou au gluten, diabète, cholestérol, hypertension...
Précisons qu'un régime alimentaire médical se décide et se prescrit par un médecin.


Pour aller plus loin :

- 10 sortes de végétarisme, cuisineaz.com
- Les végétarismes : Ovo-lacto-végétarien ou végétalien ?…, cerin.org
- Végétarien, végétalien, végan : quelles différences ? futura-sciences.com
- Végétariens, végétaliens, vegan, flexitariens : les différences, observatoire-des-aliments.fr
- Pratique alimentaire, Wikipedia

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact