Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pas de l'hélice du jonc spiralé

Pas de l'hélice du jonc spiralé

par Erwan_Eriau, le 06/03/2018 à 14:59 - 688 visites

Bonjour,

J'ai acheté un jonc spiralé (juncus effusus spiralis) pour décorer ma chambre. En l'observant, j'ai remarqué une chose qui m'intrigue et dont je n'ai pas trouvé l'explication:

Les différentes tiges sont toutes spiralées, mais le pas de cette spirale/hélice (comme on parle d'un pas de vis) n'est pas constant entre les différentes tiges. Il est même hautement variable, de 2 à 30cm. Le pas est par contre grossièrement constant au sein d'une tige (variabilité de moins d'un demi centimètre, sauf en quelques endroits où une contrainte mécanique s'exerce sur la tige). Difficile d'être sûr sans abîmer la plante, mais toutes les tiges semblent venir du même pied, donc partagent à priori leur bagage génétique.

Dans la littérature scientifique et sur internet, j'ai trouvé beaucoup d'explications du placement de feuilles en spirale le long d'une tige droite, et notamment d'explications de l'angle entre ces feuilles vues d'en haut. Je n'ai rien trouvé sur l'adoption d'une forme spiralée par la tige elle même. Juncus effusus a semble t'il été beaucoup étudié pour son écologie mais beaucoup moins pour son développement.

Ce que j'aimerai connaître, c'est:
* le mécanisme qui conduit la tige à adopter spontanément une forme d'hélice
* ce qui détermine le pas de cette hélice
* ce qui explique une telle variabilité du pas de cette hélice, pour un bagage génétique à priori identique (peut-être ais-je tord sur ce dernier point)

Je vous remercie beaucoup de votre aide!

Erwan

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 08/03/2018 à 12:41

Bonjour,

Nous avons opté pour un raisonnement similaire au votre pour répondre à votre question, en nous appuyant sur nos collections. Et notre constat est le même : les ouvrages que nous avons consultés sont tous très riches sur la description de la plante (et des différentes espèces de joncs), leur distribution géographique, les biotopes...
Par exemple :
Guide des graminés, carex, joncs, fougères / Richard Fitter
Flore forestière française : guide écologique illustré (tome 2)
Botanica : encyclopédie de botanique & d'horticulture : plus de 10.000 plantes du monde entier / Geoff Burnie, Sue Forrester, Denise Greig
....
Le site World Plants est très riche voire exhaustif : le jonc (non spiralé) s'y trouve mais la description est très sommaire.

Nous avons exploré la piste des fractales dans la nature ainsi que la symétrie dans la nature, sans plus de succès.

Notre connaissance en la matière ne nous permet pas de pousser plus avant nos recherches. Il semble que cette forme spiralée, en hélice doivent avoir une "utilité" pour la plante, une sorte de système de protection ou de défense voire d'adaptation au milieu...
Nous n'avons pas pu déterminer si cette forme est comparable à la forme vrillée de certaines espèces de plantes grimpantes.

Nous vous conseillons de poser votre question à des spécialistes : le jardin botanique de la Ville de Lyon propose ce service : un jardinier à votre écoute.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact