Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Galeries souterraines Duchère

Galeries souterraines Duchère

par Tillier, le 07/03/2018 à 16:04 - 268 visites

Bonjour,

Il y a plusieurs années dans le cadre de mon travail j'ai eu l'occasion de visiter une galerie souterraine à la Duchère (de la rue des Contrebandiers à la rue Doyen Chapas) qui était en cours réfection.
J'aimerai savoir s'il existe d'autres galeries sur la Duchère.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/03/2018 à 10:38

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Dans : Recueil du lyon souterrain, sont répertoriés :
-Le souterrain Mouillard, Montée Balmont . On peut voir un croquis de ladite galerie et cette indication : cinquante toises de creusement ; hauteur variable.
-Le souterrain des Contrebandiers avec ces précisions : la nomination évoque l’usage qui en était fait. Un croquis de la galerie est présenté. Creusement sur cent soixante toises environ : hauteur d’homme.

Dan l’Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) du Rhône : rapport final mars 2004, on peut lire, entre autres :
Cas particulier de Lyon et du Grand Lyon
La ville de Lyon gère les cavités souterraines au travers de la Direction de la Sécurité et de la Prévention. Un arrêté municipal (n"505-89-12 du 22 février 1989 - annexe 2) interdit l'accès aux galeries du sous-sol lyonnais à toute personne non expressément autorisée par les services compétents. Cet arrêté s'est traduit par une interdiction de divulguer les données sur les galeries inventoriées par ces services.
Toute personne désirant avoir des renseignements sur le sous-sol d'une parcelle peut toutefois se renseigner auprès de ces services qui lui permettent de consulter les relevés de galeries et de cavités uniquement sur la parcelle concernée et les parcelles adjacentes (toute photocopie de plan étant proscrite) (…)
(…) Dans les arrondissements n°1, 4, 5 et 9 de Lyon, le réseau de galeries est très dense et sur plusieurs niveaux (par endroits, plus de huit réseaux différents se superposent et s'entrecoupent). Toutes ces galeries ne sont pas entièrement connues ni géoréférencées.(...)


Par ailleurs, dans cette publication du Grand Lyon, DGDU, Délégation générale au développement urbain,service Ecologie : Les cavités souterraines dans le Grand Lyon, on peut lire :
Le premier inventaire des cavités souterraines connues a été effectué en 2006, à l’initiative du Grand Lyon : DGDU, Délégation générale au développement urbain, Direction de la planification et des politiques d’agglomération, Service écologie.

Vous pourriez éventuellement prendre contact avec l’association OCRA-Lyon.
Vous pourriez aussi consulter notre article en ligne : Les souterrains de Lyon : le patrimoine invisible de Lyon. A la fin de l’article, une bibliographie est proposée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact