Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de mon stage de M1 PSTO, je participe à la création d'un concours d'éloquence pour l'université Lyon 2. L'université compte mettre en place des cours hebdomadaire pour préparer à ce concours. Dans cette optique, je dois faire une revue de la littérature existant sur le sujet. Le problème est que c'est sur un aspect bien précis : les cours d'éloquence et leurs impacts sur les étudiants.
Or après plusieurs recherches, je ne trouve rien sur le sujet. Pas d'articles scientifiques ni de livres.
Pourriez vous me venir en aide s'il vous plait ?
D'avance merci !
Xavier
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/04/2018 à 09h15
Bonjour,
Comme vous, nous avons eu quelques peines à trouver des sources sur l’enseignement de l’éloquence. La raison en est-elle que le renouveau de l’enseignement de l’art oratoire est un fait récent ? Quoi qu’il en soit, voici ce que nous avons pu trouver :
Dans les collections de la Bibliothèque Municipale de Lyon :
L'éloquence judiciaire [Livre] : préceptes et pratiques, grandes plaidoieries passées et contemporaines / dir. Anne Vibert (empruntable à bibliothèque de la Part-Dieu)
Introduction à l'art de la plaidoirie [Livre] : verba volant / Pascal Créhange ; préface de Henri Leclerc (empruntable à bibliothèque de la Part-Dieu)
Articles en ligne :
« Fontainier : Autour et au-delà de la rhétorique dans le premier tiers du XIXème siècle » par Anne Vibert, sur cairn.info
« Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français » sur sorbonne-universites.fr
« Les vertus pédagogiques des concours d’éloquence » sur l’etudiant.fr
« Comment et pourquoi les Grecs enseignaient-ils la rhétorique ? » par Bernard Schouler sur journals.openedition.org
L’article consacré à Isocrate sur universalis-edu.com.
Vous pourrez aussi avec profit visionner le documentaire A voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (empruntable à la Bibliothèque de Lyon).
Nous vous souhaitons bonne chance pour vos recherches.
Comme vous, nous avons eu quelques peines à trouver des sources sur l’enseignement de l’éloquence. La raison en est-elle que le renouveau de l’enseignement de l’art oratoire est un fait récent ? Quoi qu’il en soit, voici ce que nous avons pu trouver :
L'éloquence judiciaire [Livre] : préceptes et pratiques, grandes plaidoieries passées et contemporaines / dir. Anne Vibert (empruntable à bibliothèque de la Part-Dieu)
Introduction à l'art de la plaidoirie [Livre] : verba volant / Pascal Créhange ; préface de Henri Leclerc (empruntable à bibliothèque de la Part-Dieu)
« Fontainier : Autour et au-delà de la rhétorique dans le premier tiers du XIXème siècle » par Anne Vibert, sur cairn.info
« Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français » sur sorbonne-universites.fr
« Les vertus pédagogiques des concours d’éloquence » sur l’etudiant.fr
« Comment et pourquoi les Grecs enseignaient-ils la rhétorique ? » par Bernard Schouler sur journals.openedition.org
L’article consacré à Isocrate sur universalis-edu.com.
Vous pourrez aussi avec profit visionner le documentaire A voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (empruntable à la Bibliothèque de Lyon).
Nous vous souhaitons bonne chance pour vos recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter