Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Proces des compagnons de Jehu à la fin de la Révol

Proces des compagnons de Jehu à la fin de la Révol

par Georgina, le 13/06/2005 à 22:27 - 3757 visites

où peut-on trouver des informations sur le déroulement des procès intentés sous le consulat aux Compagnons de Jehu, en particulier procès d'Yssingeaux. Je cherche les noms et qualités des témoins. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 16/06/2005 à 12:34

Réponse du département Civilisation

Pendant la période qui suivit la Terreur se constituèrent des bandes formées de royalistes et d’anciens Girondins qui après le 9 Thermidor, exercèrent de sanglantes représailles contre les complices de la Terreur. Dans ce contexte apparurent à Lyon et dans le Midi des agents royalistes constitués en sociétés secrètes. Parmi elles, la Compagnie de Jéhu appelée aussi par les historiens Compagnie de Jésus ou du soleil.

D’après l’ Histoire de la ville de Lyon de Montfalcon , c’est au mois d’avril 1795 que s’organisèrent à Lyon les Compagnies de Jehu. En mai 1795 elles massacrèrent une centaine de prisonniers qui avaient participé à la Terreur. Pour éviter le renouvellement ailleurs de faits de ce genre, les autorités firent transférer les prisonniers. On transporta en particulier des détenus de Bourg à Lons le Saunier et réciproquement. Ils tombèrent dans des embuscades et furent massacrés (30 germinal et 13 prairial An III).

Les auteurs des massacres de Lyon et de Bourg furent retrouvés. Un arrêté du Directoire exécutif du 13 messidor an V envoya devant le directeur du jury de l'arrondissement d'Yssengeaux (Roger Deschamps) plus de 120 individus compromis dans ces troubles et ces scènes sanglantes dont les départements du Rhone, de l'Ain, et du Jura avaient été le théatre...........les principaux accusés étaient Astier de Lyon, Gingenne également de Lyon, Picard, Piard et Pérussel du Jura, ils furent jugés devant le tribunal criminel du Puy (Haute Loire) le 8 germinal An VII.

Sur le déroulement du procès, vous pouvez consulter le livre du magistrat Ernest Cuaz intitulé Notice historique sur les vrais Compagnons de Jéhu (Bourg, Thermidor An VIII) p.10 à 19.
et Les Archives départementales de la Haute Loire

N'oubliez pas de faire un peu de lecture avec Les Compagnons de Jéhu d'Alexandre Dumas et de parcourir le calendrier républicain.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact