Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Chat surpris par concombres

Chat surpris par concombres

par chat m, le 06/04/2018 à 14:02 - 291 visites

Bonjour,

J'ai remarqué sur certaines vidéos que les chats sont surpris par des concombres. Je me posais la question : pourquoi ont-il peur?

Je vous remercie,
Cordialement

Chat m'intéresse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 09/04/2018 à 10:24

Bonjour,

Effectivement, on trouve facilement sur internet des vidéos de maîtres qui surprennent leur chat en plaçant discrètement un concombre près d’eux pendant qu’ils mangent, puis filment leur réaction.





Nous ne sommes que bibliothécaires, et non des comportementalistes félins. Néanmoins il nous semble que les chats de ces vidéos ne réagissent pas à l’objet « concombre » en soi, mais plutôt au fait que l’objet a été placé là sans qu’ils s’en soient rendu compte. Sous l’effet de la surprise, ils réagissent comme s’ils étaient face à un danger.

Rappelons à ce propos que le chat est un animal qui aime surveiller son territoire et déteste l’imprévu, il est d’ailleurs particulièrement attaché à ses routines et « rituels » :

« Les rituels sont des repères apaisants qui contribuent au bien-être du chat. Extrêmement routinier, ce dernier déteste l’imprévisible et éprouve des difficultés chaque fois que son environnement ou ses habitudes sont modifiés de manière inattendue. Les contacts avec les maîtres font partie des sources de plaisir et de détente […].
Chaque fois que ses maîtres ont une réaction inhabituelle, le chat est en même temps privé du rituel attendu et mis en alerte. Il ne se détend pas, et recherche dans son environnement le danger qui a conduit à ce changement. »
Source : Guide pratique du comportement du chat, Edith Beaumont-Graff, Nicolas Massal

Aussi on peut supposer qu’un changement imprévu, survenu tout près de lui sans qu’il s’en soit aperçu, a fortiori pendant un moment de détente (le repas), a de quoi le perturber. Dans les situations mises en scène dans ces vidéos, les chats assimilent peut-être le concombre à un serpent ou une autre menace… Notons que tous les chats ne réagissent pas de cette manière, comme en témoignent les nombreux commentaires à la suite des vidéos : certains sont indifférents… et d’autres mangent le concombre. Enfin, si on enlève l’élément de surprise et qu’on présente le concombre au chat, il ne manifestera ni peur ni anxiété.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact