Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Taille et poids moyen par pays

Taille et poids moyen par pays

par Ninspade, le 20/04/2018 à 22:54 - 987 visites

Bonjour, j'aimerais connaître les moyennes des tailles et poids des adultes des différents pays dans le monde. J'ai déjà trouvé quelques données sur la taille sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_(a ... %C3%A9trie)#cite_ref-13

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/04/2018 à 17:07

Bonjour,

Pour le poids moyen, nous trouvons un tableau publié en 2012 par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Les poids moyens de la population de 177 pays y sont représentés, en kg et en livres (lb).

« En utilisant des données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2005, les scientifiques ont établi que le poids corporel moyen dans le monde était de 62 kg. Mais il y a des différences énormes entre les pays. En Amérique du Nord, par exemple, la moyenne est de 80,7 kg, alors qu'elle n'atteint que 57,7 kg en Asie.
Comparativement, l'Asie représente 61 % de la population mondiale et seulement 13 % du poids mondial imputé à l'obésité. Les Etats-Unis en revanche, représentent seulement 6 % de la population mondiale, mais 33 % du poids de l'obésité.
Selon les auteurs de l'étude, si le monde entier imitait les Etats-Unis, la situation serait dramatique pour la planète. Une telle augmentation de poids aurait le même impact écologique et économique qu'un milliard de personnes supplémentaires. »
Source : La population pèse lourd sur la planète, allodocteurs.fr

Vous trouverez plus d’information sur ce travail de recherche dans cet article (en anglais) : The weight of nations: an estimation of adult human biomass, BMC Public Health, 2012.


Concernant la taille, nous trouvons une étude anglaise menée à l’Imperial College of London et publiée dans le journal Life fournissant la taille par pays, pour les hommes et pour les femmes.

« Selon les conclusions d’une vaste étude menée à l’Imperial College of London et publiée ce mardi 26 juillet 2016 par le journal eLife, c’est aux Pays-Bas que l’on trouve les hommes les plus grands au monde, et en Lettonie que l’on trouve les femmes les plus grandes au monde. Pour ce qui est des populations qui ont le plus vite grandi en un siècle, il s’agit des Iraniens pour les hommes et des sud-coréennes pour les femmes.
Pour en arriver à ces conclusions, l’équipe de 800 contributeurs a établi l’évolution de la taille des hommes et femmes âgés de 18 ans de 1914 à 2014, en se basant sur des données des recensements militaires et sur des études épidémiologiques ou portant sur la santé et la nutrition des populations. Les hommes les plus grands sont donc aux Pays-Bas, avec une taille moyenne de 182,5 cm, suivis par les Belges et les Estoniens. Pour les femmes, ce titre est à remettre aux Lettones, qui mesurent en moyenne 170 cm, suivies par les Néerlandaises et les Estoniennes. »
Source : Dans quel pays du monde sommes-nous les plus grands ? sciencepost.fr


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact