Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > ile barbe

ile barbe

par mauve, le 16/06/2005 à 08:25 - 4939 visites

On raconte que l'humoriste lyonnais, Félix Benoit, a créé (mais quand ?) la péublique de l'ile Barbe avec comme monnaie : le poil... de barbe. Pouvez vous nous en dire plus ? Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/06/2005 à 17:48

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Comme chacun sait qu'"il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints", écoutons ce que nous dit Félix Benoît lui-même :

[i]L'insula barbara (île barbare) de l'époque romaine, est devenue l'Ile Barbe. Les derniers druides s'y manifestèrent, et les Romains ne s'y aventurèrent point! Jusqu'à ce que de pieux ermites, à la fin du 3e siècle, s'installent à leur tour dans l'île sous l'effet du christianisme. On eut alors la volonté de chasser le paganisme persistant sur ce fier rocher lové dans le lit de la Saône en amont de la capitale des Gaules...Des miracles s'y produisent au cours des âges. Au 6e siècle, saint Longin y vit la Sainte Vierge, puis en l'an 650, une abbaye y prit racine, régie delon les règles de saint Benoît. Cette institution bénédictine se transforma en véritable principauté ecclésiastique, pratiquement indépendante, protégée par Charlemagne, et d'autant plus puissante que ses domaines s'étendaient aux alentours.

On frappa même monnaie à l'Ile-Barbe, et la flotte abbatiale sillonnait non seulement la Saône, mais le Rhône et maintes rivières réputées marchandes. Il ne subsiste de ces splendeurs, réduites à la portion congrue sous Philippe le Bel, que le gracieux clocher (restauré complètement) de Notre-Dame-des-Grâces et quelques vieilles pierres transportées au musée de Gadagne.

La Révolution acheva le massacre, et la Ville de Lyon rattacha l'île au 9e arrondissement municipal en 1963. Dieu merci, en 1977, avec l'appui des regrettés Raymond du Pavillon et Auguste Bourdi, j'ai "libéré" l'Ile Barbe. Il était temps...Le colonel du Pavillon, un ancien de Narvik, avait l'habitude des débarquements! [/i][i]De sorte qu'après avoir abordé sur l'île grâce à une barque de pêche, nous avons sans désemparer décrété la Constitution sur place d'une baronnie Souveraine, avec pour siège gubernatorial la providentielle Auberge de l'Ile...Le coup de force réussi, l'affaire suivit son cours et la Libération s'acheva en apothéose.

Une monnaie fut crée : le poil (que l'on indexa sur l'écu européen grâce à une intervention de l'économiste Raymond Barre). Le "poil d'écu", bien sûr, unique en son genre. Quant au gouvernement de l'île, je fus évidemment le premier gouverneur élu par acclamations. Mais il est vrai qu'à l'issue de deux septennats prolongés, ma santé, ruinée par le rude climat de l'Ile-Barbe, s'est avérée soudain vacillante!
De tout cela, il résulte un état structuré, animé par la foi et les vertus d'un Parlement Collégial composé de 36 barons (vivants) désignés par cooptation, sur le support d'une administration hiérarchisée et d'un service des postes ayant émis de nombreuses séries de timbres
(de 1 à 800 poils). En précisant qu'en 1979 on mit en circulation le nouveau poil (le poil lourd), système Pinay. Ce qui autorise à des échanges de 100 poils légers pour 1 poil lourd. Logique, n'est-ce pas?

Une devise pour conclure : "La barbe meurt mais ne se rase pas"[/i] *


Suit la : Composition (au 1er décembre 1992) du nouveau cycle du Gouvernement de l'Ile-Barbe, avec la [i]Grande Chancellerie, les Barons de l'Ile-Barbe, et ...les Baronnes honoris causa[/i], dont nous retiendrons que furent "[i]nommées pour services rendus à l'Etat Souverain de l'Ile-Barbe[/i]", Régine Dufour et Danielle Noir, "[i]avec attribution de l'Ordre du Poil de 1ère classe[/i]".

* Extrait du chapitre "L'Ile-Barbe, baronnie souveraine" in Lyon secret

  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact