Bonjour,
Pour compléter la réponse de notre collègue, nous vous laissons consulter deux articles qui mentionnent quelques exemples d’animation :
*
Publics sourds et malentendants en bibliothèque / Journée ABF Lorraine – 27 mars 2017, Christine Sigrist.
*
L’accueil des publics sourds et malentendants. Les bibliothècaires ont un « signe » fort à envoyer / Françoise Sarnowski.
Par ailleurs, lors de la journée mondial des sourds la
Bibliothèque municipale de Lyon a proposé une animation :
" Contes du bout des doigts » avec une comédienne, en langues des signes et une bibliothécaire qui ont présenté des histoires en version kamishibaï, cette technique narrative d´origine japonaise, qui consiste à raconter une histoire tout en faisant défiler les images qui l´illustrent, à l’aide d´un petit théâtre en bois ou en carton.
A chaque séance : 2 histoires pour petits et grands".
Par ailleurs, « Le jeu sert également d’outil de communication durant les « Soirées silencieuses » organisées à la médiathèque Françoise Giroud pour des publics sourds et malentendants, le jeu vidéo étant particulièrement adapté à ce type d’action. »
Source :
enssib.fr.
Enfin, vous pourriez pour votre animation vous appuyer sur le conte
viggo : Le jeune lecteur chemine de façon autonome et ludique entre le texte en français et les vidéos en langue des signes via l’application Inclood (Réalité Augmentée).
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir