Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Richard Coeur de Lion

Richard Coeur de Lion

par dlyon, le 06/07/2018 à 16:47 - 275 visites

Bonjour,

Richard Cœur de Lion est-il passé à Lyon ?
Si oui, quand, et à quelle occasion ?
Je vous remercie.

Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/07/2018 à 14:47

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans les ouvrages Histoires choisies de Lyon: récits historiques et Histoire des révolutions d'Angleterre… (Volume 1, p.214), nous lisons que le roi Philippe II Auguste, accompagné du roi d’Angleterre Richard 1er dit « Cœur de Lion » marchèrent ensemble de Vézelay jusqu’à Lyon où ils se séparèrent (lancement de la troisième croisade 1189-1192). Philippe « pour aller s’embarquer à Gênes, et Richard pour aller à Marseille joindre sa flotte ».

Le passage des deux rois à Lyon est avéré par un événement resté célèbre, l’éboulement du pont de la Guillotière : « La chronique d’un ménestrel vivant à l’époque des faits nous apprend qu’un jour de juillet 1190, les armées des rois de France Philippe Auguste et d’Angleterre Richard 1er à la tête de croisés faisant route vers Jérusalem, traversèrent le Rhône à hauteur de Lyon. Or l’unique passage sur le fleuve, un pont en bois mal entretenu, céda sous le poids de la cargaison militaire anglaise, juste après le passage des troupes françaises. Richard en réchappa mais le drame ne put être évité pour une partie du corps expéditionnaire […] En attendant, un pont de bateaux aménagé permit aux Anglais de franchir le Fleuve. Les deux rois poursuivirent leur route. (Dans Lyon en 100 dates). Il est dit d’autre part dans ce même ouvrage que l’archevêque lyonnais Jean Belles-mains accueilli les deux rois en cette même année 1190.

Le séjour de Richard d’Angleterre à Lyon pourrait être encore attesté par la présence dans l’angle de la rue des Trois Rois et du n°14 de la Grande Rue de la Guillotière, d’un « curieux cartouche» visible en façade d’un bâtiment ancien (voir photo). On peut y lire : « ancien hostel des Trois Rois 1190, 1834, restauré en 1838 ».
L’hypothèse la plus souvent soutenue veut que ce nom soit donné en souvenir de trois rois qui auraient dormi dans l’auberge éponyme [dont Richard Coeur de Lion]. En effet, la date avancée sur le cartouche de l’immeuble (1190) renvoie au temps des croisades (extrait du blog Lyon historique)

Bonne journée

Pièces jointes:

Hostel des trois rois. Le cartouche commémoratif. Bibliothèque municipale de Lyon (482x640).jpg
Hostel des trois rois. Le cartouche commémoratif. Bibliothèque municipale de Lyon (482x640).jpg [ 231.13 Kio | Consulté 264 fois ]
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact