Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Que va dedenir le collège Maurice Scève ?

Que va dedenir le collège Maurice Scève ?

par nicleroy, le 09/07/2018 à 11:19 - 257 visites

Bonjour,

Je m'interroge sur ce que va devenir le collège Maurice Scève, désaffecté depuis quelques années. Les rumeurs sont nombreuses mais il parait difficile de trouver des informations officielles.

D'ailleurs, de manière générale, y a-t-il un endroit où se renseigner de manière fiable sur le devenir des terrains publics ?

Merci d'avance !

Nicolas

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/07/2018 à 11:51

Réponse de la Documentation régionale

Si la presse peut parfois se faire l’écho de rumeurs, elle reste néanmoins une bonne base de recherche pour en apprendre plus sur les projets d’aménagement d’espaces ou de bâtiments publics, dans la mesure où elle se fait l’écho des campagnes de communication officielles.
Une recherche dans Europresse vous permettra de retrouver un article du Progrès de Lyon du 8 juin 2018 résumant la présentation du projet à venir sur l’emplacement de l’ancien collège Maurice Scève faite par David Kimelfeld, maire du 4ème arrondissement et président de la Métropole de Lyon, lors d’une réunion publique à la Maison des associations. En voici un extrait :
« Retrouver la vue sur le Rhône et ne pas faire les erreurs urbanistiques de nos prédécesseurs !
(...) Y sera relocalisé, la maison de l'Enfance et des jeunes, « très largement agrandie et avec un jardin », a exposé Jean Truc, l'adjoint à l'Urbanisme. Il y aura aussi du logement « de manière raisonnable », y compris du logement social et de « l'accession à la propriété à prix raisonnables » (...)
« Il faut une densité raisonnable » appuie David Kimelfeld.°« Lorsque l'on peut faire entre 90 et 160 logements dans un site, je défends plutôt la réalisation de 90 logements », explicite le maire du 4e arrondissement. (...)
Dans les lieux, on trouvera aussi un jardin public, ainsi que de « l'activité en rez-de-chaussée des immeubles », répertorie Jean Truc. Enfin, il faut savoir que le « parcours de fleuve à fleuve, passera par là », rappelle l'adjoint à l'Urbanisme. Mais qui va construire ?°« On a sélectionné trois équipes », explique David Kimelfeld, et « l'on ouvrira un débat avec les habitants ». Le lauréat sera désigné en « septembre ». Quant à la première pierre, il faudra attendre «mars 2020 ».


Un court article d'Aline Duret paru dans Le Progrès du 8 janvier 2018 (p. 19) sous le titre L'ancien collège Maurice-Scève : « On rase tout » et on reconstruit présentait l’appel à candidature lancé fin 2017 :
« Un appel à candidature a été lancé pour réaménager cet ancien collège situé rue Louis-Thévenet. Trois propositions ont été sélectionnées parmi une vingtaine, reçues. Le lauréat sera désigné cet été. Après démolition, l'idée est de reconstruire trois bâtiments s'élevant à R + 4 ou R + 5 abritant des logements (70), des activités et services en rez-de-chaussée. La Maison de l'enfance et de la jeunesse devrait y élire domicile. Enfin, des espaces verts ouverts au public dont un belvédère ouvrant sur le Rhône, compléteront ce nouvel ensemble. »

On retrouve trace de cette consultation d’opérateurs sur divers sites relayant des marchés publics, comme e-marchespublics.

Comme vous le constaterez, la consultation se fait au nom de la Métropole de Lyon, puisque cette dernière a hérité des prérogatives du Département du Rhône sur les collèges. Avec le même élu à leur tête, la mairie du 4ème arrondissement et la Métropole de Lyon ne devraient pas avoir de mal à s’entendre sur le projet.

Pour suivre les informations officielles des différentes collectivités publiques, vous pouvez notamment explorer la documentation qu’elles produisent. Documentation grand public avec le magazine «Met’» pour la Métropole, Lyon Citoyen pour la Ville de Lyon, mais aussi publication des avis, compte-rendus et délibérations des différentes instances. Vous trouverez ainsi en ligne les délibérations et décisions de la Métropole de Lyon (attention l’interface de recherche ne porte pas sur les Procès Verbaux ni sur les compte-rendus de commissions), les documents du conseil municipal de Lyon et le Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, ou encore les compte-rendus du conseil d’arrondissement de la mairie du 4ème arrondissement de Lyon (le site n’a cependant pas l’air à jour).
Vous pouvez retrouver les marchés publics en cours pour la Métropole de Lyon sur un site dédié (le site ne semble pas proposer d’archives pour les marchés arrivés à leur terme).

Reste donc à attendre la suite de la communication officielle en septembre, lors du dévoilement du choix du candidat, avec certainement la publication d'un dossier de presse.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact