Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Gains Coupe Davis et Fed Cup

Gains Coupe Davis et Fed Cup

par MIRADOR association, le 01/08/2018 à 11:33 - 537 visites

Bonjour, j'ai une question sur les sommes d'argent qui sont remportées respectivement par les équipes masculines de tennis lors de la Coupe Davis et par les équipes féminines lors de la Fed Cup. Il me semble que les prize money sont égaux pour tous les autres tournois, mais pas pour ces deux compétitions.

Il est compliqué de trouver des chiffres. J'ai trouvé 560 millions d'euros pour l'équipe victorieuse de la finale en Coupe Davis. Mais introuvable pour la Fed Cup. L'idée est de comparer les deux situations.

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/08/2018 à 18:06

Bonjour,

Peut-être avez-vous déjà lu cet article qui résume bien la situation ?

" Estimer le gain d'un joueur participant à une campagne de Coupe Davis s'apparente à un calcul hasardeux. Mais il apparaît évident que le rapport de force entre le gain d'une semaine de Coupe Davis et celui d'un tournoi sur le circuit est vite vu. En bref, l'ITF distribue des primes uniquement au vainqueur (de 560 000 à 1,1 million d'euros) et au finaliste (de 310 000 à 550 000 euros). Des dotations dont le montant n'est même pas officiellement défini puisque, du côté de l'instance mondiale, on préfère arguer que le lustre et le prestige de l'épreuve pèsent plus que l'attrait financier… [...]
Il faut par ailleurs noter que chaque fédération met en place son propre système de rétribution aux participants à la Coupe Davis. En France, la FFT distribue des primes liées aux bénéfices financiers réalisés durant les campagnes des deux dernières années. Un montant qui découle principalement des recettes des rencontres disputées à domicile, additionnées donc à l'éventuelle dotation de l'ITF en cas de finale. Ce total est ensuite divisé entre capitaine (un fixe de 15 % est évoqué), staff et joueurs, proportionnellement à leur nombre de matches et à leurs résultats. "
source : Tennis : la Coupe Davis sous assistance respiratoire / Tidiany M'Bo - le Point - 07/04/2017

Dans un article, l'Equipe précise que le "prize money" de la coupe Davis a été de 720 000 EU pour l'équipe vainqueur.

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'information pertinente sur le "prize money" de la Fed Cup.


Il est vrai que les deux règlements restent effectivement assez flous sur les dotations offertes aux vainqueurs de ces deux compétitions :

" 55. DOTATION ET PAIEMENTS AUX NATIONS CONCURRENTES
(a) Dotation
La contribution du Sponsor titre et des Sponsors internationaux après déduction des Droits ITF est traitée comme Dotation et distribuée aux Nations concurrentes en fonction du barème approuvé par le Conseil d’administration en consultation avec le Comité de la Coupe Davis et des décisions prises lors de l’Assemblée générale.
(b ) Répartition des revenus provenant de la publicité et de la télévision/accords de licence
Les contributions du Sponsor titre et des Sponsors internationaux et tous revenus provenant de la télévision et des accords de licence seront distribués, après déduction des dépenses administratives, aux Nations concurrentes en fonction du barème approuvé par le Conseil d’administration en consultation avec le Comité de la Coupe Davis et des décisions prises lors de l’Assemblée générale. "
source : Coupe Davis règlement 2018

" 45. PRIZE MONEY AND PAYMENTS TO COMPETING NATIONS
Prize Money shall be distributed to the competing Nations in accordance with a scale agreed by the Board of Directors in consultation with the Fed Cup Committee and based on decisions taken by a General Meeting. "
source : 2018 ITF Fed Cup Regulations

En 2019, il sera question d'une dotation de 20 millions de dollars pour les joueurs par édition de la Coupe Davis ... en sera-t-il de même pour la Fed Cup ?
Votre question reste entière car les dotations accordées aux vainqueurs ne sont pour l'instant pas rendues publiques.

" La Coupe Davis et la Fed Cup vont probablement subir des transformations très prochainement. La Fédération internationale (ITF) y travaille. Son président, David Haggerty, détaille le projet. "
[...]
" Et ces mesures ne garantiraient d'ailleurs pas la présence des cadors des deux sexes. Pour cela, il faudrait pouvoir offrir à ceux-ci un calendrier aménagé, plus de points au classement mondial et un prize money plus conséquent. « La collaboration avec la WTA est très bonne, et nous sommes en discussion aussi avec l'ATP » , conclut avec optimisme David Haggerty. "
source : Coupe Davis et Fed Cup, la « révolution » est en marche / Marcel Hauck/ATS - 24 Heures (Suisse) - jeudi 27 avril 2017 - page 14

Il semblerait toutefois que la parité soit de mise :

" Judy Murray, la capitaine britannique de la Fed Cup de 2011 à 2016, a déclaré: «Nous avons la chance que le tennis soit l'un des sports égaux en termes d'équilibre entre les sexes, nous avons la chance d'avoir le même "prize money" et le tennis féminin est largement diffusé à la télévision. "
source : Tennis: Women's tennis needs more personalities to market it, says Judy Murray / Alvin Chia - The straits times - 10/10/2017

A lire aussi :
- CIRCUIT PROFESSIONNEL ITF 2018 - RÈGLEMENTS
- ITF announces details of 2019 ITF transition tour
- La Coupe Davis changera d'âme dès 2019 / Schneider, Romain - Le Figaro, no. 22876 - Le Figaro, mercredi 28 février 2018
- Fed Cup: Great Britain captain Anne Keothavong wants parity with Davis Cup / Russell Fuller - BBC tennis correspondent - 19/04/2018

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact