Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Scène classique pour deux comédiennes

Scène classique pour deux comédiennes

par Wilde, le 11/10/2018 à 00:38 - 124 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une scène du répertoire classique pour deux comédiennes de 20 ans (donc si les personnages sont dans cette tranche d'âge c'est préférable), toutefois sortant du rôle de jeune première si possible et une scène de préférence à tonalité comique. C'est pour un concours d'entrée en école de théâtre, la scène doit durer entre 6 et 10 minutes, j'ai déjà effectué pas mal de recherche mais je n'ai toujours pas trouvé, j'aimerais qu'elle sorte un peu du "trop classique" avec si possible un personnage féminin fort.

Je vous remercie par avance !

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 12/10/2018 à 13:40

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon et nous nous sommes aidés de L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre.

Ci-dessous les scènes ou pièces pour 2 personnages féminins, qui semblent correspondre à votre demande, avec un personnage féminin plus ou moins fort.

CORNEILLE – La veuve / 1631
Acte I, scène 3
Dialogue entre Crysante et Doris
Scène entre une mère, Crysante et sa fille, Doris. Cette scène est un excellent exercice pour aborder le jeu des déclinaisons du sentiment amoureux dans la comédie classique.

MARIVAUX - La seconde surprise de l'amour / 1727
Acte I, scène 1
Dialogue entre Lisette et La Marquise
Lisette souhaiterait que sa maîtresse la marquise, cesse de vivre un amour par procuration. Elle l’encourage donc à s’ouvrir à la vie…
la pièce est une bonne approche de la comédie de marivaudage et permet d’opposer la servante à la maîtresse, légèrement en contre-emploi.

MARIVAUX – Le prince travesti / 1724
Acte II, scène 5
Dialogue entre la Princesse et Hortense
(Résumé de la pièce : La princesse de Barcelone regarde tendrement un certain Lelio, aventurier qui, en quelques mois a rétabli la puissance - par les armes - et les finances - par son habileté - de la Principauté. La Princesse l'épouserait volontiers, bien que le roi de Castille ait envoyé un ambassadeur pour lui demander sa main. Sa confidente, Hortense, ne sait que lui conseiller... jusqu'au moment où elle reconnaît en Lelio, un cavalier qui lui a sauvé la vie et juré un amour éternel.)
Source : Mascarille

MOLIERE - Le misanthrope / 1666
Acte III, scène 4
Dialogue entre Célimène et Arsinoé
Arsinoé, mondaine aigrie par l'âge vient trouver Célimène. Sous un voile d'amitié, son discours se révèle n'être qu'insinuations perfides et traits acides. Face à son ainée, la jeune et belle Célimène ne se laisse pas désarçonner et, progressant avec finesse, prend le dessus de la joute oratoire.

MOLIERE – Les femmes savantes / 1672
Acte I, scène 1
Dialogue entre Armande et Henriette
Armande et Henriette sont sœurs. Toutes les deux soupirent pour Clitandre, qui, lui, aime Henriette. Dans cette scène, les deux femmes débattent des vertus et des contraintes du mariage. Face Henriette qui s’exprime avec sincérité, Armande habille une propension à dissimuler derrière un discours de « savante ».

MOLIERE – La comtesse d'Escarbagnas / 1671
Scène 2
Dialogue entre la comtesse et Julie
comédie de mœurs : La vieille comtesse d’Escarbagnas s'entoure d'une cour d'admirateurs pour prétendre jouer les grandes dames du monde... Elle se croit en particulier courtisée par un jeune vicomte, mais celui-ci est plus attiré par la jeune Julie qui le lui rend bien. La comtesse apparaît comme le dindon de la farce tout au long de la pièce.

MOLIERE – Dépit amoureux / 1656
Acte II, scène 1
Dialogue entre Ascagne et Frosine
cette pièce est une succession d'équivoques. Ascagne, une jeune femme, déguisée en homme, a épousé secrètement Valère qui a cru épouser Lucile ! Dans cette scène, Ascagne s’entretient avec sa confidente et confie au spectateur le mariage secret, ainsi que l’affaire d’héritage qui la contraint à s’affubler de vêtements masculins.
Un bon exercice de comédie.


Consulter aussi notre article « Je cherche des scènes à préparer pour les concours d’entrée aux écoles d’art dramatique ».

Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

Bonne chance pour votre audition !

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact