Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Charles AZNAVOUR.

Charles AZNAVOUR.

par LUDOVICUS, le 11/10/2018 à 11:08 - 378 visites

S.V.P.
Dans l'immense discographie de Charles AZNAVOUR, disparu tour récemment, quelle est la part des chansons pour lesquelles il n'aurait soit composé seulement que la musique, ou soit dont il ne serait que l'auteur du texte; ou , ce qui semble le plus fréquent, les deux à la fois ?
Est t il, ou sera t il considéré prioritairement comme un auteur ou un compositeur ?
Quel est le hit parade de ses titres , les plus interprétés, diffusés,écoutés ou vendus durant cette longue carrière?
Pour ma part , mes chansons préférées, dont on a peu parlé, mais il en est tellement ! "Je te réchaufferai, Je reviens Fanny,J'ai vécu..parmi tant d'autres...
Enfin, il est dommage, et c'est son bémol principal, que pour cette image de grand chanteur, il fut, malgré qu'il s'en défende partiellement, l'un des tous premiers exilés fiscaux,suivi par bien d'autres, et bien au delà du monde artistique ! merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 11/10/2018 à 14:58

Réponse du Département Musique

Bonjour

les ouvrages concernant Aznavour sont actuellement presque tous indisponibles à la BML. Vous auriez pu trouver dans Un homme et ses chansons : l’intégrale toutes ses compositions avec leurs crédits afin de vous faire une idée de la répartition de ses talents d'auteur et de compositeur.

Mais vous pouvez aussi consulter sur ce site la liste par décennie des chansons de Charles Aznavour, avec pour chacune les mentions d’auteur et compositeur.
Le site connaissant des difficultés de navigation, nous vous conseillons d’abord de vous rendre sur la page ci-dessous qui concerne la décennie 1940-1949.

Pour la décennie suivante (1950-1959), il vous suffit de remplacer les chiffres de la fin de l’adresse URL (affichée dans la barre d'adresse de votre navigateur) comme suit : remplacez les caractères 2040-49.htm par 2050-59.htm, et ainsi de suite pour chaque décennie.

Vous pouvez également consulter la liste des 1459 titres d'Aznavour recensés par la SACEM avec leurs crédits.

Concernant les chiffres de vente, diffusion etc…, ils sont en général impossibles à établir précisément, a fortiori pour des artistes avec une carrière aussi longue, les données ou instruments de mesures n’ayant pas toujours existé, ou ayant varié au cours du temps, sans parler de l’espace géographique.
Cette page du site purecharts tente de faire le point sur les données concernant Aznavour.
Le site infodisc estime quant à lui qu’Aznavour est le 20è plus gros vendeurs de disques de tous les temps en France, avec un total de 14 762 400 ventes, dont 6 5560 700 singles (ou 45T) et 8 201 700 albums. Vous pourrez trouver d’autres données chiffrées sur ses ventes dans les différents onglets du site (artistes, album, chanson).
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact