Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Rose séchée

Rose séchée

par Tanatulia, le 22/06/2005 à 18:49 - 40659 visites

Bonjour,

c'est beau une rose mais ça finit toujours par faner! Comment peut-on faire sécher une rose de façon à ce qu'elle tienne longtemps?
Parait-il qu'il faut mettre de la laque, mais avant ou après l'avoir fait sécher? ohmy.gif
Merci d'avance.

--,`---@Tanatulia


Réponse de

par gds_bp, le 24/06/2005 à 11:10

Réponse du service Guichet du Savoir


Il semble y avoir une certaine unanimité pour la conservation des fleurs et branches séchées sur quelques éléments que proposent les sites suivants :

- Beauxjardins.com
[i]Récoltez vos fleurs une journée ensoleillée et sèche, en fin d'avant ou au début d'après-midi. Évitez les fleurs qui commencent à sécher.
Choisissez des fleurs à différents stages de floraison, du bouton à la fleur entièrement ouverte.
Éliminez la lumière durant le processus de séchage, la lumière fait pâlir les couleurs.
Lorsque vous ne pouvez pas faire sécher immédiatement les fleurs que vous venez de cueillir, placez-les dans de l'eau tiède, à la noirceur dans un endroit frais.
Le séchage à l'air est la façon la plus simple et la plus économique. Tout ce que vous avec besoin c'est un endroit chaud, sec, à la noirceur avec une bonne circulation de l'air. Le grenier est l'endroit idéal, mais un grand garde-robe, une pièce inutilisée, un cabanon de jardin ou un garage font aussi l'affaire.
Faites sécher les fleurs en les suspendant la tête en bas, par groupe de 6 à 10 tiges, retenues avec une bande élastique à 2 pouces de la base. Les différents groupes de fleurs à sécher ne doivent pas se toucher.
Le séchage à l'air peut prendre d'une à trois semaines et parfois plus.
Certaines plantes préfèrent sécher la tête en haut. Il faut simplement les placer dans un vase à fleur sans eau ou une canne à café. Les gypsophiles, les capsules de pavots, les lanternes chinoises(physalis), les chardons décoratifs (echinops), et les graminées pour leur donner une courbe gracieuse.
Certaines plantes qui préfèrent sécher la tête en haut doivent débuter leur séchage avec 1/2 pouce d'eau dans le fond du pot. L'eau va s'évaporer à mesure que les tiges vont sécher. Essayez les plantes suivantes de cette façon; agérates, hydrangés, cloches d'Irlande (molucella), alliums, achillées et callunas
Les immortelles ont les tiges fragiles, vous pouvez alors remplacer les tiges avec de la broche, avant le séchage. Vous coupez la tige à 1/2 pouce sous la fleur et enfilez une broche de grosseur #22. Le bout de la broche dans la fleur doit être plié en forme de crochet. Utilisez cette méthode pour les Gomphrenas, Helichrysums et Xeranthemums.
Pour protéger les fleurs séchées du vieillissement, après leur séchage complet vous pouvez les vaporiser avec du "Spray net", du "Lacquer" clair ou un produit à vaporiser clair provenant de boutiques d'artisanat.
Réjean Genest, horticulteur[/i]

- Feuilles séchées
[i]Séchage des feuilles
La méthode est assez particulière… Plongez les tiges dans un récipient rempli de glycérine et d’eau avec les proportions suivantes : environ 2 tiers de glycérine pour 1 tiers d’eau. Lorsque le liquide a remplacé la sève des branches, des gouttelettes doivent alors perler à la pointe des feuilles. Scellez chaque extrémité de tige avec de la cire à cacheter, afin que cette sève artificielle soit emprisonnée dans la branche. Faites alors sécher les feuilles en bottes, suspendues la tête en bas, exactement comme les fleurs, pendant 2 à 3 semaines. Ces feuilles agrémenteront à merveille vos bouquets secs.
L’entretien du bouquet
Un bouquet sec aura tendance à retenir facilement la poussière qui le ternira petit à petit. Pour l'entretenir et retirer un maximum de poussière, passez un léger coup d’aspirateur à distance pour l’essentiel et terminez avec un sèche cheveux.[/i]

- Fleurs séchées
[i]Comment faire ?
Cueillez les fleurs par beau temps et après que la rosée du matin se soit évaporée. Toutes les fleurs ne se cueillent pas au même moment de leur floraison, voici un petit rappel sur les principales fleurs :
Roses, lavandes,armoise, immortelles se cueillent juste après leur floraison. Ciboulette, carottes sauvages, statice,oreilles d'ours se cueillent en pleine floraison. Hortensia et achillée se cueillent en fin de floraison, lorsque les fleurs commencent à changer de couleur. Pavots, monnaie du pape, cynorhodon et toute autre plante produisant un gros fuit, c'est le fruit qui est décoratif et qu'il convient de cueillir avant sa pleine maturité.
Il existe 4 grandes méthodes pour sécher et conserver les fleurs et plantes :
Le séchage à l'air est le plus traditionnel et le plus simple des séchages, mais il demande un endroit sec, sombre et aéré, ce qui n'est pas toujours facile à trouver dans les logements modernes.
Nettoyez les tiges en retirant une partie des feuilles.
Formez des bouquets et liez-les avec un élastique.
Suspendez les bouquets tête en bas pendant 2 à 3 semaines selon les fleurs et la taille des bouquets.
Le séchage à l'eau : cette méthode simple est celle qui arrive à tous ceux qui oublient un bouquet de fleurs dans un vase ! la méthode est simple et permet de profiter du bouquet pendant toute la période de séchage.
Lorsque les fleurs commencent à faner, retirez toute l'eau.
Nettoyez les tiges en supprimant les feuilles abîmées ou en trop.
Remplissez le vase de 2 à 3 cm d'eau et replacez le bouquet.
Maintenez le niveau d'eau jusqu'à ce que le bouquet soit complètement sec.
Le séchage à la glycérine consiste à remplacer la sève qui se trouve dans les branches pour la remplacer par de la glycérine. Ce mode de conservation est idéal pour conserver les branches.
Mélangez 2/3 d'eau bouillante et 1/3 de glycérine et laissez refroidir le mélange.
Incisez l'extrémité des branches en croix sur 1 à 2 cm environ.
Immergez les branches dans le mélange d'eau et de glycérine pendant 1 semaine à 2 mois selon le type de branches.
Retirez les branches et laissez-les sécher à l'air libre, vous pouvez les placer en bouquet pendant le séchage, ce qui permet d'en profiter.
Le séchage au gel de silice : le gel de silice ou gel de séchage se trouve en jardinerie ou en pharmacie.
Placez au fond d'une boîte une couche de gel de silice.
Placez les fleurs dessus et recouvrez d'une nouvelle couche de gel de silice.
Fermez la boîte et placez-la dans un endroit tiède pendant plusieurs jours (8 à 15 jours selon la température de la pièce)[/i]

- Silicasec.com
[i]Choisissez les plus belles fleurs, car le séchage soulignera des imperfections.
Choisissez-les, tard le matin quand les plantes sont sèches, mais pas fanées par la chaleur et le soleil. Les fleurs bleues, oranges et roses sont celles qui conserveront le mieux leur couleur quand elles seront séchées.
Si vous ne pouvez pas commencer à sécher vos fleurs immédiatement, les mettre dans un seau d'eau tiède dans un lieu frais.
Mode d'emploi du Gel de Silice
Les meilleurs résultats et les plus rapides sont obtenus en recouvrant les fleurs de granules. Vous devez utiliser un récipient hermétique en plastique, en verre ou en étain.
Déposez une couche de Gel de Silice, puis mettre les fleurs et les recouvrir avec soins de gel de Silice sur une épaisseur de 3 cm. La meilleure façon de recouvrir les fleurs de Gel de Silice, est de verser le Gel de Silice sur les bords du récipient et de le secouer doucement pour que les granules recouvrent les fleurs.
Le séchage des fleurs peut prendre entre 2 jours et une semaine selon le type de fleur. Il est recommandé de vérifier quotidiennement vos fleurs. Laissées trop longtemps dans le Gel de Silice, les fleurs deviendront fragiles. Les résultats seront meilleurs si les fleurs sont de taille semblable et de même variété.
Pour enlever la fleur, penchez le récipient, videz un peu de Gel de Silice et prenez soigneusement la fleur dans votre main ou avec un écumoire. Ensuite enlevez tout résidu avec une petite brosse douce.
L'utilisation d'un micro-ondes
Le temps de séchage peut être accéléré avec l'utilisation d'un micro-ondes.
La technique est essentiellement la même. Cependant, il est préférable de sécher seulement quelques fleurs ou feuilles à la fois. Couvrez doucement les fleurs avec 3cm de Gel de Silice pendant une minute au micro-ondes position forte.
Enlevez le récipient, laissez-le refroidir pendant 30 minutes. Vérifier que la fleur est sèche. Si elle ne l'est pas, la remettre au micro-ondes une minute.
Le temps variera, en fonction de la taille des fleurs et de la puissance de votre micro-ondes.[/i]

- Roses séchées
[i]Ce qu'il est important d'avoir sous la main:
- une ou des roses fraîches
- une pièce (appartement) noire et très sèche
- gel de silice (optionnel)
- porcelaine liquide en vaporisateur
Laissez ouvrir vos roses pendant 2 à 3 jours après les avoir reçues (avant de voir le coeur de la rose); attachez 2 ou 3 roses ensemble avec un élastique et, à l'aide d'une épingle droite, simplement les suspendre par la tige, la tête en bas; dans une pièce sombre et sèche. Un petit ventilateur est indispensable pour contrôler l'excès d'humidité; il vous faudra la moitié moins de temps pour sécher vos roses et ces dernières garderont mieux leur couleur originelle.
Rappelez-vous que les pièces les plus propices au séchage de fleurs sont le grenier ou la chambre des fournaises.
Il faut compter 2 à 3 semaines pour qu'une rose soit complètement déshydratée; alors seulement, vaporisez les roses avec la porcelaine liquide. [/i]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact