Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > mon professeur

mon professeur

par rizzthecoolcat, le 10/12/2018 à 10:46 - 1293 visites

bjr salam a tousse

je me demondé pk mon prof et aussi moch et insuportabl est comt fair pr le suporT

svp aidé moi jui o bout du roulo

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/12/2018 à 11:44

Bonjour Rizz,

Aux grands maux les grands remèdes, à ce stade de contrariété, nous te conseillons de consulter des guides de survie du collège !
Ces manuels proposent des solutions pour t'aider à supporter le collège, les profs exigeants, les devoirs difficiles, les parents envahissants, les copains pénibles, etc.

Par exemple, dans L'anti-guide de la 6e, Fabrice Colin explique qui sont les professeurs. Mieux les connaître te permettra de mieux accepter leurs différences car oui, les profs sont comme les autres êtres humains, ils sont tous différents. Certains sont agréables d'autres moins. Le secret sera donc pour les élèves de S'ADAPTER ! Voici un extrait de ce manuel :

"Le professeur (mâle ou femelle) est un adulte dont le métier consiste à [essayer d']enseigner une matière au collégien. [...]
Bien que ce soit difficile à croire, le professeur mange les mêmes choses qu'un être humain normal, habite dans le même genre de logement (de nombreux professeurs sont en couple, certains ont des enfants) et se comporte à peu près de la même façon que les autres adultes quand il ne se trouve pas dans l'enceinte de l'établissement. [...]
L'espérance de vie d'un professeur est identique à celle des autres adultes, mais il est conseillé de ne pas trop l'énerver quand même.
Le professeur n'est pas ton copain.
Tu ne peux pas le tutoyer. Tu ne peux pas lui répondre en poussant un énorme soupir du genre "pfff, c'est boooon". Tu ne peux pas lui dire que tu feras tes devoirs "plus tard". De même, il est inutile de lui demander quel est son Pokemon préféré.
Le professeur n'est pas ton ennemi.
Quand il te met une mauvaise note, ce n'est pas toi qu'il juge : c'est ton travail.
Le professeur veut te voir réussir, parce que ça signifie qu'il a réussi aussi. [...]

Même si tous les professeurs sont différents, on peut sans trop de problème les ranger dans de grandes catégories que tu retrouveras tout au long de ta scolarité. Dès les premiers jours, il te viendra sûrement à l'esprit des tas de surnoms à leur donner - essaie juste ne pas les prononcer à voix haute en classe. [...]
Le sévère mais juste [...]
La prof trop cool [...]
Le faux sympa [...]
La vraie peau de vache [...]
Le "toujours absent" [...]
Le distrait [...]
Le "cinglé sympathique" [...]
"Le légendaire" [...]
Certes, enseigner au collège peut se révéler un métier passionnant, et c'est ce qu'il devrait être tout le temps. Mais mettez-vous deux minutes à la place de vos profs. les collégiens ne sont pas les créatures les plus calmes de la Terre. De temps en temps, il faut faire la police. Apprendre des choses à des élèves que ça n'intéresse pas toujours. Leur expliquer pourquoi ces choses devraient les intéresser, pourquoi elles sont importantes pour leur avenir. Leur mettre des mauvaises notes, et leur expliquer pourquoi - parfois l'expliquer à leurs parents.

Suivent d'autres conseils pour apprendre à mieux communiquer avec les professeurs.

L'ouvrage intitulé La 6e les doigts dans le nez ! : le guide de survie d'entrée au collège d'Éric Mathivet et Océane Meklemberg explique comment supporter un cours qu'on déteste, comment gérer un prof qui ne t'aime pas, etc.


Concernant le physique de ton professeur, toi comme nous n'y pouvons pas grand chose, il faudra faire avec mais concernant son comportement, tes camarades et toi avez le pouvoir de le faire changer en adaptant votre attitude et en ayant un comportement exemplaire... Quelques conseils :

" 1 Mets-toi à la place du professeur.
Tu pourrais penser qu'il est l'être le plus antipathique de la terre, mais tu devrais essayer de le comprendre pour savoir s'il ne s'agit pas d'autre chose. Essaye de réfléchir à la raison pour laquelle il (ou elle) est odieux, parce qu'il a l'impression de ne pas être assez respecté en classe, par exemple. Tous les élèves sont peut-être odieux aussi, l'un d'eux ne prend sans doute pas le cours assez au sérieux ou bien il y a probablement un groupe d'élèves qui perturbe tellement le cours qu'il est impossible d'apprendre quoi que ce soit. Ton prof est sans doute odieux parce qu'il n'a probablement aucun autre moyen de se faire entendre.
Savoir se mettre à la place des autres est une compétence qui te servira toute ta vie. Le développement de l'empathie et de la compréhension des autres peut t'aider à avoir une nouvelle vision de toutes situations sociales ou professionnelles et te permet de résoudre des problèmes. Tu devrais dire à ton professeur ce que tu ressens.
Il peut évidemment être difficile pour toi de voir ton instituteur autrement qu'en tant que personnage odieux qui ne cherche qu'à t'humilier, mais tu devrais te souvenir qu'il est, lui aussi, un être humain.

2 Tâche de coopérer et non pas de te liguer contre lui.
Ta première réaction pourrait être de prendre ton prof en défaut, de le culpabiliser ou de jouer à l'esprit supérieur pendant le cours, si tu dois gérer un enseignant qui te parait injuste. Cependant, tu ne feras qu'aggraver la situation si tu cherches à entrer en conflit avec lui. Essaye d'être un peu plus aimable avec lui plutôt que de chercher à lui damer le pion, en essayant de l'aider comme tu peux et en étant un bon élève. Ton professeur te rendra sans doute la pareille si tu fais l'effort d'être un peu plus gentil(le) avec lui.
Bien qu'il puisse être difficile de te montrer aimable avec une personne que tu détestes, cela peut aussi aider le prof à se montrer plus gentil avec toi, ce qui peut améliorer l'ambiance du cours. Il s'agit d'une autre compétence dont tu pourrais avoir besoin plus tard dans la vie, tu ferais donc bien de t'entrainer dès à présent.
Ne crois pas que tu devrais être hypocrite. Agis de telle sorte que la situation soit aussi supportable que possible pour tout le monde.

3 Aie une attitude positive, plutôt que de te plaindre.
Un autre moyen de gérer un professeur odieux est de tâcher d'avoir une attitude positive en cours, plutôt que de vouloir tout contester et te plaindre de n'importe quoi. Ne perds pas de temps à râler après le dernier contrôle que tu as trouvé trop dur. Demande-toi plutôt si tu ne pourrais pas faire mieux la prochaine fois en étudiant un peu plus. Ne dis pas que Boule de suif est le bouquin le plus ennuyeux que tu aies jamais lu. Concentre-toi plutôt sur les passages qui t'ont vraiment plus. Tu vas instaurer une meilleure ambiance en classe, ce qui va aussi rendre ton prof moins odieux, en ayant une attitude plus positive vis-à-vis de lui.
Tâche de te concentrer sur tes études. Tu auras plus de plaisir à suivre les cours en faisant preuve d'enthousiasme pour la matière qui est enseignée, ce qui rendra aussi ton professeur plus aimable. Il sera plus susceptible de s'adoucir s'il voit que son cours t'intéresse vraiment.
Réfléchis un peu : il peut être assez décourageant pour ton prof d'enseigner quelque chose qui le passionne pour n'obtenir que de gros soupirs et des yeux exorbités en guise de réponse. Ce type de réaction des élèves ne peut qu'encourager un professeur à se montrer odieux.

4 Ne le reprends pas.
Cela ne te mène nulle part. Tu vas évidemment trouver un plaisir éphémère à le reprendre et faire rire tes camarades, mais cela ne fera qu'exciter la rancune de ton professeur et le rendre plus antipathique. Si tu as quelque chose à lui dire, fais-le à la fin du cours et d'une manière calme et raisonnable plutôt que de vouloir te rendre intéressant(e) pendant le cours.
Tu pourrais penser qu'il est tout à fait normal de reprendre un prof, vu que d'autres élèves le font aussi. Néanmoins, tu devrais apprendre à sortir du lot et à servir d'exemple aux autres.
Essaye de garder un ton aussi respectueux que possible si tu n'es pas d'accord avec ton professeur, pose-lui des questions au lieu de déclarer des choses pour l'induire en erreur.

5 Trouve ce qui lui plait.
Tu peux mieux gérer ton professeur en sachant ce qui le motive. Essaye de participer davantage au cours, parce que personne ne s'y intéresse. Tâche de ne plus glousser dans son dos, parce qu'il pense qu'on ne le respecte pas assez. Fais l'effort de répondre aux questions posées et évite d'être distrait(e) par autre chose si ton prof est méchant parce qu'aucun élève ne l'écoute. Tu peux le rendre plus sympa en lui donnant ce qu'il réclame.
Crois-le ou non, mais tout le monde a un faible pour quelque chose. Ton prof est peut-être un amoureux des chats. Tu peux l'adoucir un peu en lui parlant tout simplement de ton propre chat ou en lui demandant des photos du sien.
Le simple fait de le complimenter, comme de dire que tu aimes la nouvelle affiche sur le mur, peut le motiver à se montrer plus gentil s'il tire une grande fierté de la décoration de sa salle de classe.

6 S'il y a un vrai problème, commence par consigner ses agissements et implique tes parents.
Un(e) professeur peut parfois être assez mauvais et ses agissements ne sont pas toujours justifiés. Tu dois prendre de nouvelles mesures s'il est vraiment odieux, s'il est blessant avec toi, s'il se moque de toi et s'il s'amuse à te rabaisser ainsi que tes camarades. Tu devrais d'abord noter tout ce que ton prof dit et fait. Après quoi, tu peux montrer tes commentaires à tes parents et en discuter avec eux pour savoir ce qu'il faut faire ensuite.
Ne te fais pas trop remarquer. Emporte simplement un carnet en cours et notes-y toutes les choses horribles que dit ton prof. Tu peux aussi noter tout cela mentalement et le mettre sur le papier après le cours.
Tu devrais avoir des arguments solides avec des exemples précis, car il ne suffit pas de dire qu'il est insupportable. Plus tu auras d'exemples précis sur sa méchanceté et plus tu seras convaincant(e).

Avoir un comportement exemplaire
1 Sois à l'heure aux cours. [...]
2 Écoute ton professeur. [...]
3 Prends des notes. [...]
4 Participe davantage au cours.
5 Ne discute pas avec tes camarades pendant le cours.
6 Ne te moque pas.
7 Demande de l'aide à ton professeur après le cours.
8 Ne fayote pas. "
source : Comment gérer un prof odieux


A lire aussi :
- Le collège, guide de survie / Sylvaine Jaoui
- Le guide anti-stress de la vie au collège / Irène Colas
- 100 idées pour réussir son entrée au collège / Alain Corneloup
- Conseils aux élèves qui ont des professeurs difficiles ou Comment réussir sa scolarité ? / Robert Thollot


Et si la situation ne s'améliore pas avec cet enseignant, tu peux toujours en discuter avec tes parents ou avec d'autres membres de l'équipe pédagogique.
Allez courage, les vacances arrivent ! ;)

Bonne journée.
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact