Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > bureau des commis au bastion St Clair

bureau des commis au bastion St Clair

par pierre Gremilly, le 25/12/2018 à 20:50 - 403 visites

Bonjour, sur le plan géométrique des redevances aux Dames de St Pierre au bastion Saint Clair il y a un bâtiment dénommé "bureau des commis".
Y avait-il un octroi à cet endroit ?
D'avance merci de votre réponse.
Meilleurs voeux à toutes votre équipe.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 27/12/2018 à 18:15

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le Dictionnaire historique de Lyon mentionne bien l’existence d’un octroi, tenu par des agents municipaux, aux différentes entrées de Lyon : Saint-Clair, Vaise, la Croix Rousse, la Guillotière et Saint-Just.
Le document Les défenses de Lyon : enceintes et fortifications mentionne aussi à la page 50 l’octroi : La poussée de l’urbanisation s’exerce … sur les rives de la Saône et du Rhône. En 1636 une porte est percée dans le talus du fort Saint-Jean par le gouverneur d’Halincourt……..Du côté du Rhône, l’ouverture est plus tardive. Elle n’est réalisée qu’au siècle suivant. Il faut en effet gagner d’abord sur le fleuve après avoir abattu une partie de la muraille qui le borde : ce sera le nouveau quartier de Saint-Clair résultant du projet de Soufflot. Alors l’obstacle du bastion Saint-Clair peut disparaître en rasant l’ouvrage mais en créant une porte : les limites de la ville restent ainsi clairement définies. En dehors de toute considération défensive nécessaire, il s’agit de contrôler les entrées et matérialiser l’octroi.

Le livre Soufflot et son temps retrace en détail aux pages 38 et 39 la construction du quartier Saint Clair et indique la démolition du bastion en septembre 1772. Il est alors remplacé par une grille qui ferme la ville au nord sans être un obstacle ni au trafic, ni à la vue splendide depuis les bords du Rhône.
Un article du Courrier de Lyon datant du 30 juin 1839 fait état de l’ensemble des différents bureaux d’octroi à l’occasion d’un nouveau règlement de l’octroi fixant la nouvelle délimitation territoriale des lignes de l’octroi et mentionne bien un bureau de l’octroi porte Saint Clair.

Vous pouvez poursuivre vos recherches aux Archives municipales de Lyon ainsi qu’aux Archives départementales du Rhône.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact