Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Déchets des plantes

Déchets des plantes

par delhub, le 12/01/2019 à 15:35 - 401 visites

Bonjour,

A part le dioxygène produit lors de la photosynthèse, les plantes font-elles des déchets ? Quels sont-ils et comment sont-ils évacués ?
Merci.

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/01/2019 à 14:33

Bonjour,

Ne comprenant pas vraiment l’association dioxygène et déchet, nous n’avons pas réussi à cerner votre demande.

Si vous vous questionniez sur la dégradation des sols et la décomposition de la matière organique, nous vous laissons poursuivre votre lecture sur unt.unice.fr.

Par ailleurs, si nous revenions sur la notion de « déchet » - et par extension de « pollution » -, notez que ce même site étudie la matière organique et note qu’une plante peut être « source potentielle de parasites et maladies ».

Si vous souhaitez aborder la question des déchets végétaux, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur ecophytopic.fr qui indique les « principales méthodes de gestion des déchets végétaux » ou celui de Ademe qui vous explique comment gérer les déchets végétaux par le biais du paillage, le compostage etc .

A ce sujet, nous vous suggérons aussi de parcourir déchets verts. Guide de préconisation.

Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les végétaux, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans les ouvrages de Biologie végétale.

Réponse de delhub

par delhub, le 15/01/2019 à 20:59

Bonjour,
Ma question précédente n'était pas claire. Je la reformule : les plantes font-elles des excréments ?
J'avais indiqué le dioxygène comme exemple, car, dans la photosynthèse, il n'est qu'un coproduit non utilisé par la plante.
Merci.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 19/01/2019 à 13:58

Réponse du Département Sciences et techniques

Pour vous répondre clairement, les plantes produisent des déchets ou excrétions mais ne font pas des excréments.


Penchons-nous (au sens figuré) sur les excréments et les excréta à travers la définition de du Dico de bio de Romaric Forêt (De Boeck 2012) :


Citer:
Excréta : tout produit d’excrétion des animaux (sueur, urine). Au sens large, les excréta comprennent aussi les excréments correspondants à la partie non assimilable des aliments.


On comprend bien par cette définition que les excréments comme les excréta sont produits par les animaux exclusivement. Et les plantes me direz-vous ? Elles font bien des déchets ? Sont-ce des excréments, des excréta, des excrétions ? Et de quelle nature ? Nous voilà bien dans la … perplexité pour vous répondre précisément.


Une autre réponse est apportée par la dé finition du mot excrétion, cette fois-ci dans le Dictionnaire de biologie de Jacques Berthet (De Boeck 2006), et vient heureusement compléter la définition des excréta, apportant des précisions sur les déchets produits par les plantes :

Citer:
Excrétion : Élimination des produits de déchet du métabolisme, de l'eau et des ions en excès. Chez les protistes et ¦nains animaux très simples, l'excrétion se fait par diffusion et/ou transport actif vers le milieu extérieur à travers la surface du corps.
Les animaux plus complexes utilisent aussi la diffusion et le transport à travers des surfaces étendues (Ex. poumons, branchies), mais ils possèdent en outre un ou plusieurs organes d'excrétion spécialisés ce qui n'exclut pas que d'autres organes puissent avoir un rôle excréteur accessoire (Ex. foie des vertébrés). Chez les invertébrés dont la vie est courte, il est fréquent que les produits du catabolisme azoté ne soient pas excrétés mais accumulés dans les téguments dans l'hépatopancréas sous forme de purines insolubles.
Les plantes peuvent excréter de l'eau et des sels par les hydratodes, mais elles n'ont pas d'organes excréteurs; les déchets métaboliques ou les produits indésirables peuvent être séquestrés dans les résines, les vacuoles ou les parois des cellules végétales; ils sont accumulés dans le bois ou éliminés par la chute des feuilles et par le renouvellement de l'écorce.


Les déchets métaboliques ou produits indésirables évacués par les plantes sont bien des excrétions, et cette définition nous en donne de surcroît quelques exemples.


Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact