Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > colonisation et immigration senegalaise

colonisation et immigration senegalaise

par paquie, le 22/01/2019 à 18:46 - 638 visites

Bonjour je cherche des renseignements sur colonisation et immigration africaine notamment senegal.
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 24/01/2019 à 15:47

Bonjour,

Nous ne savons dans quel cadre vous faites ces recherches et essayerons de vous répondre au mieux. Notons cependant qu’il existe peu d’études portant à la fois sur la colonisation, les migrations et le Sénégal. Soit les études portent sur la colonisation soit sur la migration mais rarement les études englobent les deux thématiques, notamment pour le Sénégal.

Ceci étant dit et en guise de préambule, la contribution de Serigne Mansour Tall dans l’ouvrage Le Sénégal des migrations: mobilités, identités et sociétés rappelle que « De 1960 jusqu’à la crise de l’émigration dite ancienne au milieu des années 1970, les Sénégalais, pour la plupart des soninké et des haal pular de la vallée du fleuve Sénégal partaient vers la France (…) La migration des Sénégalais vers l’étranger est relativement ancienne. Certains migrants dits de « l’ancienne vague » sont des « tirailleurs sénégalais » restés en Europe après les guerres mondiales. Mais, ce sont surtout les migrants issus de politiques de recrutement de main-d’œuvre ayant mobilisé essentiellement des gens du Fleuve Sénégal qui ont alimneté la migration sénégalaise vers la France par le biais de migrations alternantes grâce au système de la « noria » .

Sur le Sénégal, vous pourriez aussi jeter un coup d’œil sur ces ouvrages qui abordent soit les questions de migration soit la colonisation :

Sénégal saga : de l'âge des empires à l'an 2000 / Erik Egnell, 2018 :" L'histoire du Sénégal, du temps des empires africains jusqu'à l'an 2000. La colonisation française, les mouvements indépendantistes et la présidence de L.S. Senghor sont abordés".

Lucie Cousturier, les tirailleurs sénégalais et la question coloniale: actes du colloque international tenu à Fréjus, les 13 et 14 juin 2008, augmentés de lettres adressées à Paul Signac et Léon Werth / textes réunis et présentés par Roger Little, 2013 : "En 1916, à Fréjus, l'artiste peintre Lucie Cousturier (1870?-1925), proche de Paul Signac, a rencontré quelques-uns des trente à quarante mille tirailleurs sénégalais réunis dans cette agglomération avant d'être envoyés au front. Cette rencontre a donné lieu chez elle à un effort exceptionnel de compréhension et d'enseignement. Etudes sur l'artiste, le regard sur les tirailleurs, correspondance".

La géopolitique de l'émigration sénégalaise en France et aux Etat-Unis / Seydou Kante : "L'émigration sénégalaise offre un intéressant exemple d'analyse des migrations internationales. Ce livre, s'appuyant sur une étude comparative de l'émigration sénégalaise vers deux pays de destination (la France et les Etats-Unis), montre que les déterminants de l'émigration sénégalaise combinent facteurs migratoires classiques et nouvelles logiques migratoires".

• Traore Sadio, Les modèles migratoires soninké et poular de la Vallée du fleuve Sénégal, Revue européenne des migrations internationales, vol. 10, n°3,1994.

• Barou Jacques, Migrations et travaux forcés en Afrique subsaharienne à l'époque coloniale, Hommes et Migrations, n°1228, Novembre-décembre 2000. L'héritage colonial, un trou de mémoire. pp. 51-61.

Hors Sénégal, vous pourriez aussi consulter ;

De la domination coloniale au rejet des migrants : de l'indigène à l'immigré : essais politiques / Michel Jouard, 2017 : « L'auteur établit un lien historique et politique entre la colonisation et la gestion des migrants et réfugiés du début du XXIe siècle. Il dénonce la continuité d'une relation de domination des métropoles vis-à-vis de leurs anciennes colonies et des pays moins développés en général, et déplore le manque de responsabilité et de solidarité des pays européens et d'une partie de leur population ».

Mémoire de l'immigration et histoire coloniale / Hédi Saïdi, 2007 : « Certains aspects particuliers de la mémoire de l'immigration et de l’histoire coloniale sont analysés par des historiens et sociologues dans cet ouvrage. Différentes approches mettent en valeur la question de la mémoire individuelle et collective et de sa transmission ».


Les Africains en France: De 1914 à nos jours / Marc Tardieu, 2006 : "Un portrait des Africains en France depuis la Première Guerre mondiale, dans leur diversité, réalisé à partir de témoignages".

Histoire de l'immigration et question coloniale en France: actes du colloque, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 28-30 septembre 2006.

De l'indigène à l'immigré / Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, 1998 : "Notre histoire coloniale, largement occultée, marque encore fortement les représentations actuelles sur les immigrés. Combien de clichés, de stéréotypes et d'idées reçues sur l'immigré aujourd'hui viennent de l'image de l'indigène hier propagée auprès d'un large public par les journaux, les récits, les photographies d'un siècle et demi de colonisation".

Dans une moindre mesure, nous vous suggérons la lecture suivante :
De la plantation coloniale aux banlieues : la négritude dans le discours postcolonial francophone / Dieme, Joseph, 2012 : "Ce livre participe à la déconstruction de plusieurs stéréotypes sur l'esclavage, la colonisation et aujourd'hui l'aide au développement du tiers-monde, en laissant la parole aux banlieues post-coloniales (Afrique), post-abolition (France) et post-droits civils (Etats-Unis) qui s'expriment à travers des genres musicaux dont la genèse remonte à la culture de l'oralité dans les plantations de l'esclavage".

Enfin, nous vous laissons faire des recherches sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration. Une interrogation de leur catalogue vous permettra de trouver d’autres références.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact