Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > admission université

admission université

par mathu, le 08/02/2019 à 15:07 - 174 visites

Bonjour,
Je vais suivre un master d'histoire à Montpellier l'année prochaine et ma copine qui etudie aujourd'hui à Lille voudrait commencer spn master MEEF à Montpellier également.
Nous nous demandions si le fait de conclure un Pacs pouvait nous aider dans l'admission à l'académie de Montpellier car pour des raisons financières mais aussi car l'on est séparé géographiquement depuis longtemps, nous voulons vraiment nous retrouver ensemble à Montpellier pour la fin de nos études.
J'avais entendu parler d'une clause d'admission dans des universités en cas de concubinage, pacsage ou mariage mais je ne trouve pas sur internet pour le statut d'étudiant.
Auriez-vous des informations pour nous aider s'il vous plaît ?

Cordialement

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 11/02/2019 à 15:23

Bonjour,

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'avantages en termes de mobilité concédés aux étudiants d'IEP pacsés. Pour autant, rien en principe ne s’y oppose non plus : selon le site de la Faculté d’enseignement de Montpellier, l’inscription est ouverte à tous, « dans la limite des place disponible ».

Votre compagne devra donc candidater à l’ouverture des inscriptions aux dates précisées sur les sites des universités. L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation du Languedoc-Roussillon a par ailleurs mis en ligne une brochure d’information sur l’offre de formation MEEF des universités associées (dont celle de Montpellier). Il y est précisé qu’il est « hautement recommandé » d’avoir suivi « en licence des unités d’enseignement dites « de pré-professionnalisation ». Leur obtention sera évidemment un élément pris en compte lors des candidatures à l’entrée du M1 MEEF. » Autre conseil donné par le document, « Il est recommandé de participer aux salons d’étudiants et aux journées portes ouvertes proposées par l’ESPE et les universités ou de prendre contact avec les responsables des formations pour vous assurer que le parcours que vous suivez est bien adapté au master MEEF. »

Nous vous conseillons donc de contacter le service scolarité de la Faculté d’Education de Montpellier pour plus de renseignements : fde-scolarite@umontpellier.fr

Bonne journée, et bonne chance !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact