Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Médailles militaires

Médailles militaires

par Dinosaur, le 09/02/2019 à 06:36 - 954 visites

Comment puis-je retrouver quelles médailles militaires avait reçu mon père ?


Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 11/02/2019 à 13:18

Bonjour,

Nous vous conseillons de consulter notre fiche « astuce » intitulée « Comment retracer le parcours militaire d’un ancêtre ? » :

« Vous pouvez, dans un premier temps, vous reporter au Dossier Repères réalisé par le département Civilisation sur ce sujet, Généalogie : sur les pas de nos ancêtres, dont la page consacrée à Nos ancêtres militaires vous familiarisera avec les différents outils à votre disposition.

Pour débuter vos recherches, il convient tout d’abord d’être certain du nom de votre ancêtre. Les patronymes sont parfois mal orthographiés et l’ordre des prénoms est important. Beaucoup de recherches échouent pour cette raison.

Vos archives familiales conservent peut-être le livret militaire de votre aïeul.
On y trouve toutes les données concernant sa vie militaire, en commençant par son numéro de matricule, les détails de son service militaire, puis de sa carrière militaire.

Si vous ne disposez pas de ce livret militaire, la tâche sera plus compliquée car il faudra retrouver les actes d’état civil. Ceux-ci vous indiqueront le nom, la date et lieu de naissance et de décès du soldat. En cas de mort au front, le lieu du décès est généralement inscrit dans l’acte d'état civil.

Fort de la date et du lieu de naissance, vous pourrez ensuite consulter les recensements et registres matricules.
La date de naissance détermine la classe de recrutement. Il suffit d'ajouter 20 à l'année de naissance. Ainsi, une personne née en 1894 appartiendra à la classe 1914.

Le registre matricule conservé aux archives départementales est plus précis que le livret militaire car il fournit des descriptions physiques et de nombreux détails sur la carrière militaire.
Il faut savoir que le délai général de libre communicabilité des registres matricules est fixé à 150 ans à partir de la date de naissance des personnes concernées, en raison des renseignements à caractère médical présents dans ces registres. C’est pourquoi la consultation et la reproduction de ces fiches signalétiques ne s'opèrent qu'en salle de lecture et dans des conditions dérogatoires. Ces dernières sont prises par le directeur des Archives départementales selon les modalités d'une circulaire du ministre de la culture (note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995) notamment dans le cadre de recherches généalogiques
Le généalogiste est alors autorisé à dépouiller le ou les registres susceptibles de contenir les états et services des personnes recherchées en se limitant à ces personnes. Parfois la similitude des patronymes peut suffire pour établir le lien de parenté. »

Nous vous invitons aussi à consulter le site du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Mémoire des hommes , qui vous permettra d’effectuer une recherche nominative à propos de votre père, et d’accéder à des bases de données sur les effectifs ayant servi au cours des conflits suivants :

• Première Guerre mondiale,
• Seconde Guerre mondiale,
• guerre de Corée,
• guerre d'Indochine,
• guerre d'Algérie, combats du Maroc et de la Tunisie,
• théâtres des opérations extérieurs et Opérations extérieures,
• morts pour le service de la Nation,
• sépultures de guerre,
• équipages et passagers des navires de la Compagnie des Indes. »

Vous pouvez également chercher les informations qui vous intéressent sur gallica.bnf.fr, qui a mis en ligne les éditions du Journal Officiel de 1869 à 1946 :

« Le Journal officiel étant numérisé en mode texte, la recherche par patronyme est possible. Des outils bibliographiques disponibles dans nos salles de lecture – notamment des listes alphabétique de noms de personnes – peuvent également faire avancer votre recherche le cas échéant. Le Journal officiel pour la partie Lois et décrets, ainsi que les débats parlementaires sont rapidement accessibles sur la page des sources réglementaires et législatives des Essentiels du droit dans Gallica. »

Enfin, si votre père était titulaire de l’ordre national du Mérite ou de la Médaille militaire, vous pouvez vous adresser à la Grande chancellerie de la Légion d’honneur :

« Vous recherchez un décoré de la Médaille militaire

Vous pouvez faire une demande au service des décorations à Mme Ryckelynck soit par email ( gestion.mm@legiondhonneur.fr ), soit par courrier :
Service des décorations – section Médaille militaire et recherches généalogiques

Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Communiquez le nom (de jeune fille le cas échéant) et le prénom de la personne, ses dates de naissance et de décès.
L’accès au dossier d’une personne vivante n’est autorisé que pour la personne décorée.

Vous recherchez un décoré de l’ordre national du Mérite

Vous pouvez faire une demande au service des décorations à Mme Vassilev, soit par mail (gestion.onm@legiondhonneur.fr), soit par courrier :
Service des décorations – Bureau de gestion des ordres nationaux et de la Médaille militaire

Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Communiquez le nom (de jeune fille le cas échéant) et le prénom de la personne, ses dates de naissance et de décès.
L’accès au dossier d’une personne vivante n’est autorisé que pour la personne décorée. »

Bonne recherche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact