Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Camille Roy

Camille Roy

par Guichet du Savoir, le 23/06/2005 à 15:57 - 6088 visites

Question

Je voudrais avoir des informations sur un certain ROY Camille qui aurait vécu sous le Second Empire, dans la région lyonnaise.

Réponse du département Lyon et Rhône-Alpes

Camille Roy (1851-1922) est un poète et chansonnier. Il a «sa» rue à Lyon, dans le 7ème arrondissement, depuis 1929.

Son nom véritable était Claude Loron. Il était d'origine modeste. Il apprit la comptabilité et finit par occuper un poste important dans les bureaux de la maison Lumière (une banque) à Montplaisir. En 1886, il réunit ses premiers poèmes en un volume sous le titre [i]Pages d'amour.[/i] En 1887, il fonda la [i]Revue du siècle[/i], revue littéraire, artistique et scientifique. Cette revue parut pendant 13 années. En 1888, Camille Roy fonda une société littéraire et artistique, le Caveau lyonnais, dont les objectifs étaient... [i]le culte pratique de la chanson, sa propagation, la glorification de la mémoire des grands chansonniers et les initiatives littéraires et artistiques profitables à la Ville de Lyon. Les dames n'y seraient pas admises, sauf exceptionnellement...[/i]. En 1902, Camille Roy lance une nouvelle publication mensuelle, [i]La chanson[/i] et publie en 1903 [i]Chansons pour tout le le monde[/i].

Camille Roy fonde en 1904 à Lyon l'Oeuvre de la chanson française inspirée du même mouvement parisien, dont les obectifs sont [i]d'encourager et développer le goût de l'étude de la bonne chanson parmi les ouvrières et employées de Lyon et de la région lyonnaise, au moyen d'auditions et de cours gratuits donnés par des professeurs et artistes qualifiés...[/i]. L'Oeuvre connaît un essor important, mais les cours sont interrompus de 1914 à 1920. Camille Roy meurt en 1922. Sa statue serait dans le jardin des Chartreux, sur la colline de la Croix-Rousse non loin de celle de Pierre Dupont.

Pour en savoir plus, vous pouvez demander à consulter l'article intitulé «Camille Roy, apôtre de la chanson» que Germaine Vieux lui a consacré dans la revue [i]Rive Gauche[/i], n°96 et 97 de 1986.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact