Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > "passage" en livre de poche

"passage" en livre de poche

par Fifi03, le 12/02/2019 à 21:04 - 279 visites

Bonjour,
existe t-il une sorte de règle ou de logique pour connaitre la date de sortie d'un roman au format livre de poche ?
L'auteur a t-il son mot à dire ?
Je me pose cette question car certains romans sortent en poche au bout d'à peine un an alors que d'autre mettent des années même s'ils ont eu du succès en grand format (je pense par exemple aux livres de Daniel Pennac)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 15/02/2019 à 16:15

Bonjour,

Nous avions déjà répondu à une question similaire en 2013 sur le délai de parution d’une édition poche. Nous y citions un extrait de l’article d’Eric Marti paru dans Culture études en avril 2008, Les enjeux du livre au format de poche :

« La particularité initiale du format de poche étant la réédition d’un livre paru précédemment en grand format, le délai entre cette « primo-édition » et la parution en format de poche est un des éléments clés du travail de l’éditeur de ce dernier. Avec la tendance d’une exploitation quasi systématique des nouveautés en format de poche, y compris pour les titres qui n’ont pas connu un succès en grand format, ce délai devient un facteur important de dynamisation du marché global.

En effet, en l’absence de toute disposition d’encadrement similaire à la « chronologie des médias » en vigueur pour le cinéma, la sortie du titre au format de poche est du seul ressort contractuel entre le primo-éditeur et l’éditeur du format de poche. L’ensemble des professionnels concernés, éditeurs, diffuseurs et libraires, souligne un raccourcissement du délai moyen entre la sortie du grand format et celle du format de poche : de l’ordre de 18 à 24 mois il y a quelques années, pour une nouveauté ayant connu un certain succès en grand format, ce délai se situe aujourd’hui plus souvent entre 12 et 15 mois en littérature et tombe à 6 ou 9 mois pour les documents et les essais. Cette tendance s’inscrit dans un marché toujours plus tourné vers la nouveauté. Elle a pour conséquence d’accélérer la rotation des titres en grand format, entraînant ainsi un plus grand dynamisme productif de ce secteur. »


Quant à savoir pourquoi certains romans mettent plus longtemps que d’autres à sortir en poche, cette décision est motivée par plusieurs facteurs, notamment :

- le succès (ou absence de) du roman dans son format initial

La sortie au format poche peut être une seconde chance pour des romans qui n’ont pas rencontré leur public dans leur format d’origine. A l’inverse, si le livre rencontre un grand succès, l’éditeur attendra peut-être plus longtemps avant de lui donner un second souffle avec le format poche.

- le calendrier de parutions

Sortir un « ancien » roman au format poche au même moment que la parution d’une nouveauté du même auteur permet d’amplifier les ventes : quand le poche fait découvrir un auteur, il est fréquent que les lecteurs se reportent ensuite sur ses nouveautés.
Source : Le livre de poche, une opération de la seconde chance ? lexpress.fr


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact