Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Vierge de trevoux

Vierge de trevoux

par opacain, le 12/03/2019 à 20:05 - 544 visites

Bonjour
A trevoux il y a une vierge à l’angle d’une rue en face de l’eglise elle est en hauteur en bon état mais pourquoi a t’elle dans les bras deux enfants

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/03/2019 à 16:19

Réponse de la Documentation régionale :

Bonjour,

Sur le site de l'inventaire du patrimoine de Rhône-Alpes il nous a été possible de retrouver la trace de la statue qui vous intéresse, à savoir une statue de Sainte Anne trinitaire. L'inventaire nous donne différentes informations matérielles et historiques :

« On ne sait rien de la statue de sainte Anne trinitaire, oeuvre qui, par sa facture et le style des vêtements, semblerait dater du 16e siècle ; elle est placée sous un dais gothique et repose sur un tronçon de colonne : cette niche, située à l'angle et à l'entrée de la Grande Rue, est vraisemblablement un vestige de la porte de Lyon, démolie pendant la Révolution ; la statue, visiblement en remploi, provient sans doute de l'ancienne église Saint-Symphorien, érigée en collégiale en 1523, grâce à Anne de Beaujeu (cf. Dossier) ; cette église, démolie en 1901, contenait une chapelle dédiée à sainte Anne antérieure à 1511 (première mention connue), peut-être fondée par Anne de Beaujeu qui favorisa son culte, ou en l'honneur de cette princesse. »

Comme nous le rappelle l’introduction de la page Wikipédia consacrée Sainte Anne trinitaire, celle-ci est un thème iconographique chrétien qui représente Sainte Anne, La vierge et l’Enfant :

« La Sainte Anne trinitaire, appelée aussi Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, est un thème iconographique chrétien qui groupe toujours trois générations, la grand-mère Anne, la mère Marie et l'Enfant Jésus. Cette image de dévotion devient très populaire dans l'Occident chrétien à la fin du xve siècle, principalement sous forme de sculpture et de peinture. »

Nous avons également trouvé quelques informations sur ce thème iconographique chrétien dans le livre Sainte Anne : histoire et représentation que vous pouvez trouver à la bibliothèque de Lyon. Nous en reproduisons un extrait ici :

« Cette famille d’images ne renvoie à aucune scène narrative proprement dite. L’association étroite de ces trois figures, comme le thème précédant, n’est pas le fait d’une tradition textuelle précise, mais celui de la dévotion populaire telle qu’elle s’exprime, par mode de regroupement sélectif laissant de côté tous les autres protagonistes, dans un cantique breton récité lors des « pardons » caractéristiques de la piété de cette province : « A notre mère sainte Anne, à Madame Marie, à Notre Sauveur béni, nous serons fidèles toujours. »

Il vous est possible également de consulter le site Sainte Anne Trinitaire réalisé par Annie Cloulas-Brousseau, spécialiste de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact