Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Ambiance de garage peu fréquentable

Ambiance de garage peu fréquentable

par CédricT, le 16/03/2019 à 14:02 - 1704 visites

Bonjour,
Je recherche svp des films, livres, romans, BD, autres, dans lesquels je pourrais retrouver des ambiances de trafic/dissimulation de drogue, magouille, (vieilles) voitures (de collection) maquillées, trafics en tous genres ayant pour toile de fond un (petit) garage automobile dans lequel les combines/tractations se dérouleraient.
Pouvez-vous svp m'aider ?
Je vous souhaite un excellent week-end.
Très cordialement,
Cédric.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/03/2019 à 12:15

Bonjour,

Cette première réponse porte sur les films. Nos collègues du Département Littérature vous répondront prochainement concernant les romans et BD.

Voici une sélection de films qui peuvent correspondre à votre recherche :

Reservoir dogs, Quentin Tarantino
Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol règlent leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d’entre eux les a trahis…
(l’essentiel de l’action du film se déroule dans un garage…)

L’Affaire Al Capone, Roger Corman
Dans le Chicago des années 20, la prohibition bat son plein, les meurtres se multiplient et les gangs s'enrichissent. Al Capone et Bob Moran sont à la tête de deux gangs rivaux qui s'affrontent pour devenir les maîtres de la mafia...
(résumé trouvé sur Allociné)

Le film met en scène le massacre de la Saint-Valentin, où Al Capone fait assassiner ses ennemis et concurrents dans un garage par des faux policiers.

Pusher 2 : du sang sur les mains, Nicolas Winding Refn
Fraîchement sorti de la prison, Tonny retourne auprès de son père qui règne sur la mafia locale. Soucieux de passer pour un vrai caïd aux yeux de son paternel, Tonny va devoir accomplir une dernière mission de confiance...
(voir aussi le synopsis sur sens critique)

Drive, Nicolas Winding Refn
Un cascadeur se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Pour sauver celle qu’il aime, il devra se venger de ceux qui l’ont trahi…

Bullhead, Michaël R. Roskam
Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg. À 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d’hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…

Certains l'aiment chaud, Billy Wilder
Témoins inopinés d'un réglement de compte perpétré par la Mafia, deux musiciens de Chicago, Joe et Jerry, se voient contraints d'intégrer un groupe de jazz féminin sous les traits de Joséphine et Daphné. Leur couverture est parfaite jusqu'à ce que "Joséphine" tombe amoureuse d'une chanteuse, Sugar, qu'un ancien playboy s'éprenne de "Daphné" et qu'un parrain de la Mafia décide de les éliminer !

Les amants de la nuit, Nicholas Ray
Fraîchement évadés de prison, Bowie, Chickamaw et T-Dub trouvent refuge dans un garage tenu par le frère de Chickamaw et sa fille, Keechie. Après un hold-up, Bowie est blessé dans un accident de voiture. Keechie le soigne et les deux jeunes gens ne tardent pas à s'éprendre l'un de l'autre. Ils décident alors de s'enfuir ensemble...

The Race, Hallvard Bræin
Roy est fou de voitures et dirige le garage Stallion Parts ("Pièces pour étalons") tout en choyant sa fidèle Mustang jaune. Alors qu'il participe à une course, il délaisse sa fille qui vient le retrouver pendant les vacances de son ex-femme. De fil en aiguille, il s'implique dans une course illégale à travers tout la Norvège jusqu'au cap Nord...

Tchao Pantin, Claude Berri
Lambert, le regard fatigué et l'oeil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis. Un jour, Bensoussan est assassiné...
(ce film est adapté d’un roman d’Alain Page)

Max et les ferrailleurs, Claude Sautet
Max n'est pas un policier comme les autres ; solitaire et intransigeant, il ne vit qu'avec une seule idée en tête : arrêter des malfaiteurs en flagrant délit. Il rencontre par hasard un ancien ami de régiment, Abel, qui se confie à lui sans savoir qu'il appartient à la police... Abel s'est acoquiné avec une bande de "ferrailleurs" de Nanterre. À défaut de grands truands, Max va s'efforcer de piéger ces amateurs dont il va téléguider les agissements...

La griffe du passé, Jacques Tourneur
Jeff Markham tient un petit garage en province. Un homme passe le voir et lui rappelle leur amitié passée. Il lui indique que Whit Sterling, pour qui Jeff a travaillé jadis comme détective privé, désire instamment le voir afin de lui faire payer la dette qu'il a envers lui. Mandaté jadis par celui-ci pour retrouver sa femme, envolée avec quarante mille dollars, Jeff s'était chargé de la mission mais était tombé amoureux de la belle. De coups durs en rebondissements il tentera d'échapper à son passé.
(source du résumé : valcogne.com)

Pour compléter cette liste vous pouvez chercher d’autres références sur Sens Critique, où les internautes proposent leurs propres listes thématiques de films, par exemple : films de garagiste


Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 21/03/2019 à 16:24

Réponse du département Langues et Littératures :

En espérant que cela puisse un peu vous aider, voici cependant quelques pistes de romans où intervient à un moment où un autre un garage ou des trafics (de drogue principalement) :

Christine / Stephen King
Humpty Dumpty à Oakland / Philip Kindred Dick
Après l'orage / Selva Almada
Seul contre tous / Jeffrey Archer
Machin / Maryline Desbiolles

La Daronne / Hannelore Cayre
Coyotes / Robert Crais
Mortels trafics / Pierre Pouchairet
Cartel / Don Winslow
Territoires / Olivier Norek
Chaque homme, une menace / Patrick Hoffman
Le gardien de la Joconde / Jorge Fernández Díaz


Voici quelques pistes de garages en bande dessinée :
Robert Sax, Rodolphe ; Alloing. Dans cette série policière qui se déroule à Bruxelles dans les années 1950, le personnage principal, devenu enquêteur, gère un garage dont il a hérité. Le garage est présent en toile de fond, l’ambiance générale est proche du roman et du film noirs.

Mauro Caldi, par Constant & Lapière. Il s’agit d’une série située dans l’Italie des années 1950 (décennie bénie !). Le protagoniste est un jeune mécano passionné de sport automobile. Il y a des garages et ce qui s’y passe n’est pas toujours joli-joli.

Surboum pour 4 roues. Parmi les aventures du détective Gil Jourdan, par l’immense Maurice Tillieux, où l’automobile et autres engins motorisés tiennent une place importante, cette aventure particulière tourne autour d’un étrange trafic de « Juvaquatre » rassemblées dans un garage plutôt atypique…

Essence, par Fred Bernard & B. Flao. Cet album récent flirte avec la métaphysique, mais le personnage principal est mécanicien et relents d’essence, magouilles et ambiance de garage planent sur cette histoire comme des fantômes à exorciser.
  • 6 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact