Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > fontaines

fontaines

par Yotsa, le 24/03/2019 à 19:09 - 946 visites

Bonjour,
Habitante de st genis laval j'ai remarqué de nombreux puits, d'un autre siècle.

Je me demandais s'ils étaient reliés entre eux
ou s'ils étaient situés à un point de résurgence
car je sais qu'il y a beaucoup de sources dans la commune

et comment aujourd'hui cette eau est 'recupérée'

Merci de vos éclairages
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 27/03/2019 à 11:28

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques a consacré, en 1983, un de ses volumes à la commune de Saint-Genis-Laval. Voici les renseignements concernant les puits :

En ce qui concerne les puits individuels, la plupart des maisons du bourg avaient et ont encore leur propre puits ; dans la campagne les puits sont également nombreux et variés : puits guérite, puits à roue avec poulie, puits couvert et fermé, puits circulaire avec margelle en pierre et poulie etc

Points d’eau communs : dans le bourg, le puits le plus ancien est celui du château, qui est actuellement adossé contre un mur de clôture dans un jardin, rue Froide ; il est logé dans un édicule formé de dalles de granit. Un puits, aujourd’hui muré, est adossé contre la porte Nord (rue du Docteur Reure). Un autre puits, indiqué sur le Grand Atlas de 1788 à l’emplacement de la place A.-M.-Barnoud, a disparu. La fontaine de la place Mathieu-Jaboulay a également disparu.
A l’extérieur du bourg, le puits de Beaunant et le puits du hameau de la Pillotte sont des puits guérite.

Lors de l’installation de l’eau courante, à la fin du siècle dernier, sept pompes publiques ont été mises en place dans le bourg ; trois d’entr’elles ont été conservées : rue de la Ville, rue des Collonges et place Jaboulay. Avenue G. Clémenceau, au centre du carrefour de la rue Ch. Luizet, une fontaine a remplacé récemment une ancienne pompe ; les autres, rue de la Victoire, angle de la rue de la Liberté, place du Chanoine-Coupat, et rue des Halles, ont été supprimées.


Poursuivant nos recherches, nous avons trouvé un article du Progrès intitulé « Saint-Genis-Laval : puits et lavoirs la commune regorge de vestiges » paru le 13 juillet 2014. Cet article rédigé par l’Aspal (Association saint-genoise du patrimoine des arts et des lettres) nous donne quelques précisions : Trois rivières coulent sur la commune : la Mouche, le Nant et le Neve. La Mouche se jette dans le Rhône à Pierre-Bénite. Ses eaux sont réputées pour leur débit régulier et leur température constante à 12,8 °C. Le Nant prend sa source à Chaponost, passe près de la Chapelle de Beaunant et se jette dans l'Yzeron à Oullins. La légende de la source disait que toute jeune fille qui buvait de son eau, se mariait dans l'année. Quant au Neve, il prend sa source sur le lycée agricole André-Paillot, chemin des Grabelières, puis se perd dans les terres et est un affluent de la Mouche.
Saint-Genis-Laval avait, en 1849, un établissement d'hydrothérapie, au château de Longchêne (hôpital Sainte-Eugénie), fondé par le docteur Lubanski. Deux étangs se trouvaient à Saint-Genis-Laval : l'un situé à Beaunant, l’autre étant celui du Loup, dans le site de la société Camping-Gaz.
Le lavoir de la Platte, un ancien bassin d'irrigation du domaine de Beauregard, est aménagé en lavoir public au début du XIXe siècle. De nombreux puits, encore apparents ou bien tombés dans l'oubli ou démolis, agrémentaient la commune.

Nous avons contacté une personne de l’Aspal et nous vous transmettons sa réponse dès réception de celle-ci.

Documents consultés :
- Saint-Genis-Laval/ Département du Rhône, [Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques],
- Essai historique sur Saint-Genis-Laval (Rhône) avant la Révolution, 807-1791 / par le chanoine Joseph Cartelier.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact