Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Scène double avec de très fort enjeux

Scène double avec de très fort enjeux

par MadWater, le 04/04/2019 à 11:38 - 3208 visites

Bonjour,
Dans le cadre d'un examen d'école d'acting. je cherche une scène double avec des enjeux les plus forts possibles,

Pour l'examen, nous devons être deux à parler, si d'autres personnes doivent intervenir, cela doit rester moindre. La parole doit être globalement bien répartie entre les deux.

Je cherche une scène avec deux hommes ou un homme et une femme.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 05/04/2019 à 11:02

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des pièces qui semblent correspondre à votre demande. Nous avons sélectionné pratiquement uniquement des pièces pour deux personnages. Nous vous laissons trouver une scène qui vous conviendrait.


Pièces pour deux hommes :

Fait divers / AZAMA Michel / 1998 in Petites pièces d'auteur
Distribution : 2 hommes
D’un côté… L’un tient l’autre en joue avec un revolver…
Ils se lèvent le matin avec les mêmes habitudes, les mêmes soucis, les mêmes intérêts. Mais il y en a un qui va franchir le pas… un qui va réussir à manifester sa haine, sa violence.
Un fait divers dont nous serons les témoins.
Ce qu’on va vivre c’est un instant d’amour, un accident. Deux êtres cherchent à survivre dans un délire de désolation, de manipulation et de désespoir où l’intensité et la vitesse de la pièce nous laisse perplexes. C’est la règle du jeu : « chacun pour soi ».

Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face / CAGNARD Jean / 2017
Type comédie dramatique
Distribution : 2 hommes
Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ?
À travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l’éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard qui déploie une succession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance.
Une de nos pièces coup de cœur.

Tu as bien fait de venir, Paul / CALAFERTE Louis / 1993
Pièce intimiste
Distribution : 2 hommes
Un fils revient voir son père, à qui il ne rend visite que rarement. Sous la banalité des propos on devine qu'il a quelque chose à lui dire... Il finira par avouer que sa femme l'a quitté. Maintenant, il se retrouve seul, comme son père veuf.

Diktat / CORMANN Enzo / 1995
Distribution : 2 hommes
Cette pièce est née d'une phrase d'un vieil habitant de Vukovar, de mère Croate et de père Serbe "La nature humaine est incroyable, elle peut habiter dans les ruines comme elle peut-être habitée par des ruines".
Corman s'est seulement demandé quelle forme revêtiraient ces ruines dans 25 ans. Il a imaginé les retrouvailles de demi-frères, après deux décennies de séparation consécutives à une guerre civile qui a fait d'eux des ennemis.

Ralf et Panini / GRANOUILLET Gilles / 2005
Distribution : 2 hommes
Il pleut dehors et Ralf débarque dans le hall d’un vieux cinéma. Face à lui, Panini. Le vieux Ralf a travaillé pendant trente ans dans ce cinéma, comme portier, gardien du temple en quelque sorte. Panini a pris la suite. Tout jeune, tout naïf. Et il parle, Ralf ! Beaucoup ! Il veut se suicider, même ! Il est infernal, teigneux, agaçant. En fond, dans la salle, c’est toujours le même film qui passe en boucle : Le Salaire de la peur, avec Montand et Vanel. Alors, dans cet endroit étrange, un peu irréel, où le temps semble arrêté, ces deux solitudes vont commencer à faire un pas l’une vers l’autre.

Sens – Nez / HILLING Anja / 2007
Distribution : 2 hommes
Tommi rencontre son ami Karl, qu'il a tué il y a un an. Ensemble, au-delà de la barrière de la mort, ils se souviennent de leur amitié, et de leur amour fatal pour la même fille, Jasmine.

Etat sauvage / JAUBERTIE Stéphane / 2017
Comédie dramatique
Distribution : 2 hommes
2 hommes dans un parc. L’un tente de pousser l’autre dans ses derniers retranchements. Cette pièce, tout en tension, questionne notre instinct de survie. La pièce pointe notre violence primaire, parfois enfouie, mais toujours présente. Dans ce texte haletant et inquiétant, l’auteur se confronte au mal irraisonnable, en écho aux attentats de 2015. Un duel comique et tragique. Un texte aux dialogues percutants !

Duo / KEENE Daniel / 2001 in Pièces courtes
Courte pièce - drame social
Durée : 25 mn
Distribution 2 hommes
Le face-à-face de deux hommes qui luttent. Le dialogue devient un champ de bataille, et la parole, une arme délicate à manier. Cet échange électrique est court-circuité par le passage à l'acte de l'un des protagonistes, qui les condamne au silence. Dans cette pièce, il est une nouvelle fois question de pauvreté. La misère gangrène l'esprit des hommes, et les rend fous. Ni l'amour ni le semblable ne viennent apaiser cette brûlure du manque.

Big shoot / KWAHULÉ Koffi/ 2000
Drame
Distribution : 2 hommes
Le monologue terrible du tortionnaire qui a tout à avouer sur Stan, une victime qui ne sait rien... Comment amener la victime au dérapage qui provoquera sa mise à mort.

Rug Comes to Shuv / Mac LEAN Duncan / 1998
Distribution : 2 hommes
Dans un langage très cru, une situation d’amitiés-haines entre deux hommes qui parlent des femmes...

Crise à l'usine / PINTER Harold / 1961
Sketch(es)
Distribution : 2 hommes
Un chef d'entreprise et un consultant.

Nunzio / SCIMONE Spiro / 2003
Distribution : 2 hommes
Deux compagnons se partagent un petit appartement. Nunzio travaille dans une usine qui fabrique de la peinture, ce qui a fortement altéré sa santé. On ne sait pas bien ce que fabrique Pino, il fait des voyages un peu mystérieux, il prétend avoir une maison à la mer mais essaie par là de rassurer Nunzio qui ne veut pas aller à l'hôpital pour se faire soigner.
Des Siciliens perdus dans le no man's land industriel de l'Italie d'aujourd'hui.

Ajax : variation à partir de Sophocle / SIMEON Jean-Pierre/ 2018
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + le coryphée + le chœur
Résumé :
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille au bénéfice d’Ulysse, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide.
Les humains sont soumis à la volonté des dieux, ne peuvent leur échapper. Mais ils luttent quand même contre elle. Ajax en se suicidant tente de retrouver l'honneur du guerrier perdu. La conclusion de la pièce : à quoi bon une guerre qui ne laisse que des victimes derrière elle ?
Les dialogues entre Ménélas et Teucros, le frère d'Ajax, ou celui d'Agamemnon et Teucros sont savoureux car Ménélas et Agamemnon ne veulent pas donner une sépulture à Ajax.

Pièces pour un homme et une femme :

Ella / ACHTERNBUSCH Herbert / 1994
Distribution : homme + 1 femme
Ella est assise dans l’ombre, elle regarde la télévision. Joseph son fils est devant la table, affublé d’une perruque et d’une robe-tablier, il est la mère... Il parle la mère par saccades et détours, il dit son pauvre langage mutilé, toute cette vie de femme détruite, mal aimée, mal mariée, mise sous tutelle, d’asile en foyer, d’hospice en prison...

Ticha-Ticha / BAH Hakim / 2015
Distribution : 1 femme + 1 homme + 1 adolescent
Parce qu'elle est excisée, Michael quitte sa compagne, Ticha-Ticha, pour vivre avec la fille de cette dernière, Penda, alors qu'elle sort à peine de l'adolescence.
Des dialogues terribles entre Ticha Ticha et son ex compagnon.
Une de nos pièces coup de cœur.

J'ai léché le déodorant d'une pute / CARTWRIGHT Jim / 1996
Distribution : 1 homme + 1 femme
Le client et la pute. Lui cherche le ventre de sa mère, elle quelqu’un qui la nomme...

Mer / CASPANELLO Tino / 2012
Distribution : 1 homme + 1 femme
Avec une grande tendresse, cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer.
Lui est assis au bord de l’eau, il attend. Elle est sur le point de rejoindre leur maison pour le dîner. Mais elle n’arrive pas à se décider à partir, à le laisser seul, ainsi.
Alors ils tentent de parler de ce qui fait leur vie et petit à petit se révèle cet amour qui ne s’est jamais dit à haute voix.

Radio clandestine : mémoire des fosses ardéatines / CELESTINI Ascanio / 2009
Théâtre-récit
Distribution : 1 homme + 1 femme
Une pièce du théâtre-récit italien qui raconte le massacre à Rome, le 24 mars 1944, de résistants, juifs et simples passants en représailles d'un attentat perpétré la veille contre l'occupant allemand.
Un homme, le narrateur, seul sur scène, s’adresse à une vieille femme imaginaire, incarnation du petit peuple romain d’autrefois. Cet événement (le plus grand massacre du genre perpétré dans une grande ville durant la seconde guerre mondiale) est resté un lieu de mémoire pour tous les habitants de Rome. À travers lui, c’est le destin d’une ville et d’un peuple qui nous est raconté, la scène un point où s’effectue la catharsis tragique, le deuil de l’inexplicable, la nécessaire appropriation de l’histoire.
Une de nos pièces coup de cœur.

Le poisson belge / CONFINO Léonore / 2015
Comédie dramatique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par l’intrusion de Petit Fille, qui s’invite chez lui et lui révèle peu à peu sa vraie nature, celle d’une femme poisson échouée parmi les humains. La gamine en mal de respiration (et accessoirement fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins) réclame des soins, de l'attention, dérange un quotidien millimétré et par « l'innocence » de ses questions, révèle peu à peu les nœuds que doit résoudre Grande Monsieur : s'affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.
Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres qui n'en forment peut-être qu'un.

Sweet Summer Sweat / CONTAMIN Laurent / 2011
Distribution : 1 homme + 1 femme
Variation autour du couple, d'un couple. Ou plutôt d'un binôme fantasmé qui se joue autant qu'il se vit.
En sept séquences, indépendantes mais liées par le sort de Lou et Franck qui changent d'âge et de situations, l'auteur invente un théâtre en perpétuel mouvement, pour deux acteurs mouvants.
Une pièce primée aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Âmes sœurs / CORMANN Enzo / 1992
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Dialogue au rasoir entre deux âmes sœurs, laissées pour compte de luxe, où l'on ne se contente plus de vivre sa vie comme un apprentissage de la mort...
Margot, comédienne, et Ash, metteur en scène, se rencontrent dans un bar. Leur orgueil ridicule laisse la place à un amour qu'elle voudrait durable. Mais leur histoire déraille : amour impossible, impasse...

Crash test / DILASSER Marie / 2008
Distribution : 1 homme + 1 femme
Arsène Droch, directeur d’une usine de volaille, Brit’Butum, employée en CDI et Oyo, le livreur de l’usine se rencontrent pour la première fois… lors d’une grave collision.
Le chauffeur indemne témoigne de ce qu’il a vu. Dans le coma entre la vie et la mort, Arsène Droch et Brit’Butum, ignorant leur situation antérieure, rejouent et détournent les rapports de domination et d’exploitation, de violence quotidienne au sein de l’usine.
Une de nos pièces coup de cœur.
Pièce primée aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Sans sucre / ESINENCU Nicoleta / 2016
Comédie grinçante
Durée : 45 mn
Distribution : 1 homme + 1 femme
Deux jeunes, presque adolescents, frère et sœur, «en colère», contre leur famille, contre l’école, contre la société moldave « en post-transition », contre le reste du monde.
Nous sommes devant une société qui a « mis tout en conserve », dominée par les clichés, par les formules prêtes à penser, où chaque individu est conditionné, stérilisé par le vide. Le frère et la sœur refusent de se laisser enfermés, de se faire poser « un couvercle sur le cerveau », pour que l’air ne passe pas, pour que chacun se suffise à son existence mesquine.
Il n’y a pas d’histoire à raconter, une série d’anecdotes, d’énumérations de termes techniques, scientifiques, qui s’accumulent et tombent en rafales, parfois des citations, des règles de vie des « autres », ceux qui vivent dans des «boîtes de conserve», des règles mesquines, stupides, réductrices, auxquelles les jeunes s’opposent avec les seules armes dont ils peuvent disposer : l’humour, la provocation grossière, le refus de « respirer » même, de consommer et donc de continuer de vivre.

Bêtes, chiennes et autres créatures / GUTIERREZ ORTIZ MONASTERIO Luis Enrique / 2005
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Une femme, mère d'un jeune enfant, rend visite à trois reprises à un homme, ancien soldat au chômage, qu'elle considère comme le père de son fils.
La première fois, elle est dans la misère, leurs rapports sont brutaux, l'homme crie, est ordurier avec l'enfant. Elle est prête à toutes les humiliations pour fonder un semblant de foyer.
À la deuxième visite, l'homme se terre chez lui, tandis que la situation de la femme semble s'améliorer. Elle a toujours envie de lui, sexuellement, mais aussi comme père de son fils. Elle a rencontré une femme, lui en attend une autre, avec laquelle il est en « business ».
Lors de leur dernier échange, c'est lui qui projette une vie commune. Mais elle n'est plus disponible, elle a des affaires à régler. Le désir sexuel a changé de camp, en même temps que le rapport de force s'est inversé.

Beau rivage / HARROWER David / 2015
Comédie dramatique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Evan Bold a une vingtaine d’années quand, de retour du Pakistan, il retourne dans sa ville natale pour assister au second mariage de ses parents. Il séjourne à l’hôtel Beau Rivage dont la réception est tenue par Helen, quadragénaire quelque peu désœuvrée et désabusée. Au fil de la conversation, ces deux êtres en apparence si opposés découvrent ce qui les lia autrefois et semble avoir laissé en eux des traces indélébiles.

Tout au long de la nuit / KEENE Daniel / 2017 in Pièces courtes 3
Théâtre de l'intime
Durée : 25 mn
Distribution : 1 homme + 1 femme
Une chambre d'hôpital, la nuit. Elle est inquiète, Lui est malade. Ils essaient, ensemble, de recréer le monde du dehors, celui des bien-portants, avec ses poules, ses marchés et ses oranges amères. Une pièce forte, où transparaît derrière la fatigue du quotidien la nécessité de résister et d'aimer.

Voir clair / MAYENBURG Marius von / 2012
Distribution : 1 homme + 1 femme
Julia vient apporter une aide ménagère quotidienne à Walter. Celui-ci fait des aller-retours entre le salon et une chambre où il interdit à Julia de pénétrer. Peu à peu les deux personnages commencent à s'apprivoiser, mais chacun garde ses secrets pour soi.

Seasonal Affective Disorder – Trouble Affectif Saisonnier / MOLINA Lola / 2018 Drame intime
Road-movie théâtral. Quand Vald, tatoueur désabusé rencontre Dolly, lycéenne marginale et sans doute meurtrière…. Leur quotidien fait de cambriolages, d’attaques de banques n’est qu’une cavale tragique pour échapper à la police. Ils y découvriront, trop tard, ce que peut être l’amour, le vrai…
Des dialogues écrits sur le fil du rasoir pour un duo d’acteurs.
Pièce primée aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

La route / SALES Pauline / 2004
Distribution : 1 homme + 1 femme
Une jeune femme rend visite à un jeune homme dans un hôpital psychiatrique. C'est la dernière fois qu'elle vient : elle lui demande de l'oublier définitivement, d'oublier jusqu'à son numéro de téléphone quand on le ramasse après des jours d'errance sans dormir ni manger et qu'on l'interne. Elle a rencontré quelqu'un d'autre, elle a un enfant.
Il s'accroche. Elle résiste, tout refus pour se protéger de la folie de l'autre, de la séduction que cette folie exerce.
En quelques pages et peu de mots une vie de couple se dévoile dans ce qu'elle a de plus intime, de plus pathétique.

Occident / DE VOS Rémi / 2004
Fable noire – Comédie grinçante
Lui et Elle ne tiennent l’un en face de l’autre que par un jeu de mots, une danse de mort, un rituel intime. Les insultes pleuvent comme des coups et l’humour est au vitriol. C’est l’histoire d’un couple usé qui tous les soirs se déchire. Chez « Lui », l’aigreur atteint la haine de l’autre et le goût de l’extrémisme. Écrit comme un combat de boxe.


Pour 2 personnages sans distinction de sexe :


Dramuscules / BERNHARD Thomas / 1991
Drame
9 textes de dérision sur le nazisme et ceux qui l’ont soutenu consciemment ou non. L’auteur donne comme présentation à ces textes : « C’est toujours la même chose, à peine sommes-nous autour de la table, il y en a un qui trouve un nazi dans la soupe ».
Les textes : « Claus Peymann et Hermann Beil sur la Sulzwiese », « Claus Peymann quitte Bochum et va à Vienne comme directeur du Burgtheater », « Claus Peymann s’achète un pantalon et va déjeuner avec moi », « Le déjeuner allemand », « Match », « Le mois de Marie », « Un mort » ont pour distribution 2 personnages.
Une de nos pièces coup de cœur !

Tenir / PAPIN Nathalie / 2016
Comédie dramatique
Distribution variable : 2 homme + 1 femme ou 3 hommes
Le monde s’écroule autour de « Celui qui reste ». « L’Autre » ne s’en émeut guère. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume de goura trouvée par « Celui qui reste » comme une promesse de vie, un espoir. Surgit un troisième personnage : « Le Type », celui qui casse tout et qui veut tout posséder… Mais, malgré son corps de plus en plus meurtri, « Celui qui reste » change. Il réussit à tenir seul, à résister. À peut-être mieux aimer ? Beau texte, très métaphorique et poétique
Une de nos pièces coup de cœur !


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Nos pièces pour 2 personnages dans notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Notre sélection de duos
- Nos scènes pour les concours.


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
Bonne chance à vous pour votre examen !

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact