Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Poésie et marionnettes

Poésie et marionnettes

par Fromon, le 05/04/2019 à 15:29 - 1601 visites

Si les mariages du théâtre et de la marionnette sont assez fréquents, de Maurice Maeterlinck à François Lazaro en passant par Daniel Lemahieu, ceux entre la poésie et les marionnettes semblent plus rares. Oui, il me semble peu fréquent que des poètes donnent des lectures ou mises en scène de leurs poèmes avec des marionnettes. Aussi est-ce que je cherche des exemples. M'en trouverez-vous ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 09/04/2019 à 13:49

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Votre demande nous plonge dans un vaste et complexe sujet, celui des écritures marionnettiques d’une part et des relations du théâtre et de la poésie avec l’art des marionnettes d’autre part.

Dans les informations que nous avons pu glaner sur le site d’ARÉMA (Association Régionale de la Marionnette et des Arts Associés), nous trouvons lors du 16ème Forum Art’Pantin, qui a eu lieu du 03 au 07 Octobre 2018 à Vergèze (30310), une conférence intitulée « plaidoyer pour les écritures marionnettiques ». Cette conférence interroge le fait qu'il y ait une forme de texte propre au théâtre de marionnettes.
En effet nombreux sont les poètes et dramaturges qui ont écrit des textes pour marionnettes, c'est à dire du Théâtre de marionnettes. Un écrivain comme Garcia Llorca, par exemple, poète à ses heures, a écrit du « théâtre pour marionnettes », du théâtre et de la poésie.

Nous avons trouvé un ouvrage concernant la question des écritures marionnettiques, traitée par des écrivains, et un ouvrage qui parle plus précisément de l’art de la marionnette.
Peut-être que ces deux ouvrages vous permettront de défricher le sujet. Car nous ne nous aventurerons pas nous-même sur ce terrain glissant !

Voici donc les deux références, que vous pourrez trouver au département des Arts vivants à la médiathèque de Vaise, médiathèque du réseau des bibliothèques de Lyon :

Ecrivains et marionnettes, quatre siècles de littérature dramatique par Henryk Jurkowski
Métamorphoses, la marionnette au XXe siècle par Henryk Jurkowski

Pour répondre concrètement à votre question : en effet peu de poètes sont référencés qui travaillent directement le texte de poésie avec des marionnettes ou du théâtre d’objets. Cependant, nous en avons trouvé un, un lyonnais, qui plus est, Patrick Dubost.
Il expérimente régulièrement la poésie et l’art marionnettique.
Il travaille notamment avec le marionnettiste Thierry Alban, et la marionnettiste Gwénaël Le Boulluec. Cette pratique a donné lieu à des présentations et à la création d’un atelier sous forme de stage, intitulé « écriture poétique & théâtre d’objets ».

Nous vous livrons l'agenda de ces prochaines rencontres. Il se trouve sur son blog.

Enfin, nous vous renvoyons vers un spectacle du festival « in d’Avignon » de 2015, sur lequel nous avons écrit un petit article. Il s'agit de Forbidden di sporgersi ». Ce spectacle créé par Pierre Meunier, met en scène les textes de la poétesse Hélène Nicole, Alias Babouillec. Mais peut-être nous éloignons nous un peu de votre question initiale...

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants
Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact