Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > CADENCES DES DEFILES.

CADENCES DES DEFILES.

par LUDOVICUS, le 16/04/2019 à 18:29 - 528 visites

S.V.P.
Quelle est la cadence des pas des défilés militaires , dans les différentes armes de France, d'Europe ou d'ailleurs ?
Si sont connus et célèbres les pas très lents de la Légion étrangère mais aussi ,a contrario, les pas rapides des Chasseurs alpins, quelle est la cadence la plus répandue dans les autres armes, et en excite t il d'autres , en France que ceux de l'armée de terre- j'ai connu cela dans le génie- , situé entre les deux, et autres que les deux cité ci dessus ?
En dehors du pas de l'oie, célèbre dans les pays à l'est et de l'est, en existe t il d'autres aussi à l'étranger ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/04/2019 à 11:47

Bonjour,

Dans Les commandos de l'air: contribution à l'histoire des Commandos ..., Henri Féraud relate que « début 1958, le lieutenant-colonel Coulet désire renforcer l’image de marque du G.C.P.A. Il souhaite voir défiler son unité au son d’une marche militaire ayant un caractère particulier (...)C’est à partir du « pas de manœuvre » choisi, qui est placé après les 16 premières mesures, que le capitaine Liesenfelt compose la marche destiné aux commandons parachutistes de l’Air. Elle est d’un mouvement métronomique assez lent, de 84 à 88 pas à la minute. La cadence normale, dans l’armée est basée sur 120, approximativement 2 par seconde, la cadence rapide 144 est celle des chasseurs à pied. Son auteur la baptise « Commandos au ciel …»

cnews revient sur le défilé du 14 Juillet et indique que « la Légion étrangère clôt toujours le défilé. La raison ? Une vitesse plus lente que les autres unités. En effet, sa cadence de défilé n’est que de 88 pas/minutes, soit 66 mètres/minute (3,96 km/h), alors qu'elle est de 120 pas/minutes pour les autres troupes (soit 88 mètres/minute, ou 5,28 km/h. Pour éviter de se faire trop distancer par les autres unités, les hommes de la Légion entament d'ailleurs leur défilé au niveau de la place Clemenceau, et non au rond-point des Champs-Élysées. »

Ce « pas cadencé » est expliqué dans de nombreuses revues anciennes dont La Revue scientifique, Partie 2, 1910, p. viii ou Revue militaire de l'étranger, Volume 12, 1877. cette dernière revue aborde notamment l'historique du pas de l'oie, appliqué, d'après l'article publié sur wikiepdia pour la première fois par les Prussiens au XVIIIe siècle.

Enfin, pour approfondir le sujet nous vous suggérons les lectures suivantes :
• Arnaud Guinier, « De guerre et de grâce : le pas cadencé dans l’armée française de la seconde moitié du XVIIIe siècle (1750-1791) », e-Phaïstos, IV-1 | 2015.

L'armée française / Pierre Bayle, photographies Richard Aujard, 2016 :" Du soldat au colonel, c'est toute l'armée française qui défile en habit d'apparat : l'armée de terre, air, mer, est passée en revue et répertoriée par le biais de son uniforme, classée et expliquée par sa hiérarchie vestimentaire".

Au-delà des armes : le sens des traditions militaires / Line Sourbier-Pinter, préface Jacques Le Goff, 2001 : "Le monde des armées a inspiré de nombreux ouvrages. Si, certains décrivent les traditions militaires, aucun ne semble avoir eu pour ambition de décrypter leur sens, leurs rôles et leurs fondements. C'est le défi que s'est donné l'auteur du présent ouvrage qui a fait appel à l'histoire, à la sociologie et à l'ethnologie pour rendre compréhensible les traditions et coutumes des armées".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact