Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Sur Archambaud de Crevant époux de C. de Rochedragon

Sur Archambaud de Crevant époux de C. de Rochedragon

par COURBIS Raymond, le 22/04/2019 à 19:06 - 1120 visites

Je recherche des précisions sur Archambaud de Crevant marié à Catherine de Rochedragon. D'après le site Geneanet, il serait le fils de Guillaume de Crevant et Jeanne de la Châtre (maris au XIVème siècle) et le petit fils d'Archambaud II de Crevant et Colette de Prie.
Mais les notices Geneanet n'indiquent pas les sources qui permetent d'affirmer qu'Archambaud de Crevant - qui épousa C. de Rochedragon - descend d'Archambaud II.
Le Dictionnaire de Moreri cite Guillaume comme un des fils d'Archambaud II mais ne donne pas son alliance et se descendance.
Pourriez-vous m'indiquer eles sources qui le confirmeraient ?
Par ailleurs, toujours d'après Geneanet, Guillaume de Crevant serait seigneur de Villemort, paroisse de Chassignles mais là aussi aucune référence. Auriez-vous quelque information à ce sujet ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 25/04/2019 à 16:39

Bonjour,

Les ouvrages que nous avons consultés ne nous ont pas permis d'établir le lien de parenté exact entre Archambaud II de Crevant et Archambaud de Crevant, époux de Catherine de Rochedragon.

Le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou (tome 2, 1895) indique qu'Archambaud II de Crevant et Colette de Prie ont eu trois fils dont Guillaume, chevalier, qui servait dans les armées du roi de France en 1367 (notice de l'ouvrage ; lien direct vers la page).

Le Dictionnaire de la noblesse d'Aubert de La Chesnaye et de Badier mentionne Guillaume de Crevant, seigneur de Maubranches, marié à Jeanne de La Chastre, fille de Guillaume de La Chastre (notice de l'ouvrage ; lien direct vers la page). Cependant, rien n'indique qu'il s'agit de Guillaume, fils d'Archambaud II.

Enfin, dans son Histoire de Berry (tome 2, 1689), Thaumas de la Thaumassière cite, parmi les seigneurs de Maubranches, Guillaume de Crevant, vivant en 1375, et précise qu'il a transmis la seigneurie à son fils Archambaud de Crevant, époux de Catherine de Rochedragon (notice de l'ouvrage ; lien direct vers la page). Là encore, il n'est pas certain qu'il s'agisse de Guillaume, fils d'Archambaud II.

Dans les ouvrages consultés, Guillaume de Crevant n'est pas cité comme seigneur de Villemort.

Des recherches aux Archives départementales de l'Indre pourraient constituer une piste intéressante.

Nous regrettons de ne pouvoir vous en apprendre davantage.

Avec nos meilleures salutations,
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact