Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > De quoi est mort François Frédéric Lemot ?

De quoi est mort François Frédéric Lemot ?

par bob2019, le 23/04/2019 à 16:33 - 1428 visites

De retour à Lyon après un séjour à Clisson, j'ai besoin d'une réponse. De quoi est mort François Frédéric Lemot ? Des lyonnais évoquent un suicide car il aurait oublié les étriers de sa statue équestre, place Bellecour. Serait-ce une légende urbaine ? Au château de Clisson on n'évoque pas son décès.
Merci pour la clarté de votre réponse à venir. Où est la vérité pour ce qui est de la fin de sa vie ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/04/2019 à 15:28

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
François Fréderic Lemot, l'auteur de la statue équestre de Louis XIV place Bellecour, ne s’est pas suicidé comme le veut la légende, mais meurt le 6 mai 1827 à Paris des conséquences d’une chute au moment de la pose de la statue d’Henry IV, Ext/ notice sur François Fréderic Lemot, in Archives historiques et statistiques du département du Rhône, p.262

S’agissant des étriers manquants, aucun des ouvrages consultés sur l’histoire du monument n’en fait mention. Sans doute parce qu’il n’a jamais été dans l’intention de Lemot de les faire figurer. En effet nous apprenons dans l’ouvrage Lyon l’art et la ville que l’iconographie du monument de Lemot reprend celle de la première statue érigée en 1713 par M. Desjardins, détruite au moment de la révolution. Une illustration de cette œuvre, d’après la réduction du Fogg Art Museum montre bien Louis XIV chevauchant sans étriers : « Le roi est un héros hors du commun (taille du monument) et du temps (costume romain) ; la perruque indique la majesté de la fonction et le bâton de commandement la puissance. Il monte un cheval à l’allure de parade qui à la nervosité du Genet d’Espagne et du cheval de bataille. »

Si Lemot ne s’est pas vu reprocher l’absence d’étriers pour la statue équestre de Louis XIV, en revanche, on lui fit bien d’autres observations à l’égard de la figure du roi : « elle en est toute pleine de noblesse et de majesté ; mais le corps ne manque-t-il pas de souplesse ? Les cuisses ne pouvaient-elles pas être un peu plus allongées, et par conséquent descendre plus mollement ? Le costume d’empereur romain employé par les peintres et les statuaires, pour les grands personnages des temps modernes, est un costume convenu, comme prêtant plus qu’un autre au style élevé auquel les artistes s’efforcent d’atteindre. Cependant plusieurs personnes auraient voulu que Louis XIV eût été représenté avec le costume de son siècle, et quelques-autres, médiocrement satisfait de la belle et longue chevelure, à boucles ondoyantes, que lui a donné Lemot, ont amèrement regretté son énorme perruque. » Ext/ Notice sur François Fréderic Lemot, in Archives historiques et statistiques du département du Rhône.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact