Question d'origine :
Bonjour,
Comment est-on passé de l'art roman à l'art gothique ? Est-ce simplement une conséquence liée à une amélioration des techniques ou/et est-ce lié également à un changement dans la religiosité et dans sa symbolique ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 10/05/2019 à 09h15
Bonjour,
Nous vous rappelons que les questions posées au Guichet du Savoir doivent respecter les règles suivantes :
-une seule question par message
- pas plus de trois questions par semaine et par usager
Nous avons supprimé votre deuxième question, merci de la poser à nouveau dans un message distinct.
Bonne journée.
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-
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Bonne journée.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 11/05/2019 à 15h21
L’architecture médiévale exprime une esthétique et une identité religieuse avec des allusions à l’architecture passée, antique notamment (Architecture romane).
Si les deux styles, roman et gothique, sont parfaitement distincts donc identifiables, la transition reste complexe à expliciter...
Cet article, paru dans la revue L’Eléphant est très clair tant sur le contexte que sur ce que vous qualifiez de "passage" :
« Le Moyen Âge est particulièrement marqué par le pouvoir religieux du christianisme. Monastères, prieurés, églises, cathédrales, chapelles, etc. voient le jour un peu partout en Europe et rayonnent au-delà de leurs environs immédiats. Humbles ou emplies de faste et de majesté, ces architectures réunissent tous les arts et techniques dans un même but :
Aucune architecture, aucune forme, aucun style ne sort de nulle part comme une illumination ou une révélation divine. Il s’agit toujours d’
Les historiens de l’art et les archéologues ont défini deux époques et deux styles d’architecture médiévale : le roman (Xe-XIIe siècle) puis le gothique (XIIe-XIVe) – tout en sachant que
Dans le chapître Du préroman au gothique in Contre l’art roman ? de Xavier Barral I Altet, ce dernier énonce la difficulté inhérente à cette question.
Le paragraphe L’essentiel de l’art roman :
« Les débuts du Moyen-Age artistique sont traditionnellement situés au moment où apparaît en Occident le style dit roman, que l’on fait correspondre chronologiquement avec le début du XIe siècle. Pourtant la réalité est nettement plus complexe : d’une part, l’art roman comporte de nombreuses nuances régionales ; d’autre part, il faut prendre en compte le poids des héritages antiques parvenus à travers le haut Moyen-Age, mais aussi les innovations issues des nouvelles structures spatiales et temporelles qui se mettent en place à l’époque féodale.
Le triomphe du gothique
«
L’art religieux de l’Europe gothique peut être défini par un seul monument :
Les nouveaux procédés techniques, la standardisation ainsi que la rationalisation du travail définissent davantage les changements.
Alain Erlande-Brandenburg in Architecture romane et gothique précise la naissance de l’art gothique comme « ne succédant pas à l’art roman mais à l’art paléochrétien. Les premiers édifices gothiques ont pris la place d’édifices qui relevaient de cette esthétique qui imprégnait encore les monuments du premier âge roman. L’art gothique est apparu à une date précise et dans un milieu spécifique avant de s’imposer peu à peu à la France du Nord et bientôt à l’ensemble de l’Europe. Il est lié à des hommes d’église qui partageaient une culture commune, soucieux de répondre par une nouvelle esthétique aux exigences de la société de leur temps. Elle n’a pas seulement touché l’architecture, mais l’ensemble des techniques, dans un tout cohérent. »
L’ouvrage de Philippe Bernardi Bâtir au Moyen Âge explore notamment dans son introduction « l’ombre des cathédrales » la symbolique de la cathédrale, emblème ou reflet d’une société.
l'exploration d’une évolution stylistique supporte des études variées.Nous vous conseillons donc également la lecture des documents qui suivent (sélection non exhaustive), dont certains pourraient couvrir des explications ou éléments redondants.
Art d'occident: le Moyen Age roman et gothique de Henri Focillon
La révolution gothique, 1130-1190 de Alain Erlande-Brandenburg
Comment identifier les grandes périodes stylistiques de Daniela Tarabra
Initiation à l’architecture française de Robert Bornecque
Roman tardif et premier gothique de Franz Heinrich Gerhard
L’esprit des pierres sous la direction de Paolo Piva
Art d'occident : le Moyen âge roman et gothique de Henri Focillon
À l'aube de l'architecture gothique de Jacques Henriet
Dans la base Archires : Histoire monumentale de la France : styles roman et gothique d’Anthyme Saint-Paul
Pour l’approche symbolique :
La tradition cachée des cathédrales : du symbolisme médiéval à la réalisation architecturale de Jean-Pierre Bayard,...
La signification dans l'architecture occidentale de Christian Norberg-Schulz
Initiation à la symbolique romane : XIIe siècle de Marie-Madeleine Davy
Figures romanes de Frank Horvat, Michel Pastoureau
Ossuaires: une anatomie du Moyen âge roman de Jean-Clet Martin
Manuel pour comprendre la signification symbolique des cathédrales et des églises de Guillaume Durand de Mende
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