Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Palais de justice de Paris

Palais de justice de Paris

par Laitue Scarole, le 20/05/2019 à 19:47 - 637 visites

Bonjour cher Guichet,

Pouvez-vous m'indiquer ce que sont et à quoi servent ces grands cylindres noirs régulièrement disposés tout le long de certains couloirs du palais de justice de Paris ?
Certainement ni des poubelles ni des poêles, mais alors que sont ces étranges objets, que je n'ai vu que dans cet endroit ?
Merci de m'éclairer de vos lumières !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 22/05/2019 à 15:26

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé de source fiable évoquant précisément les objets dont vous parlez, et qui sont visibles sur de nombreux clichés du monument.

Selon quelques blogs d’amateurs, tels que lutetia.canalblog.com, jeanyves.thorrignac.free.fr ou trois.coccinelles.over-blog.com, les décrivent sans ambiguïté comme des poêles. Ce qui semble peu douteux si on regarde les photos. La taille imposante de ces objets semble induite par les volumes à chauffer.

Mais les blogs suscités nous apprennent encore que lesdits poêles ont été classés aux Monuments historiques en 1882. Nous n’avons pas trouvé de source institutionnelle propre à confirmer cette information, ni sur la base Mérimée, ni sur mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr (Archive des monuments historiques et du patrimoine photographique de l’Etat), ni sur pop.culture.gouv.fr qui nous apprend que l’édifice est protégé depuis 1862.

Le site criminocorpus.org, « musée de la justice, des crimes et des peines », a consacré une remarquable série de vidéos sur le Palais de justice de Paris, commentées entre autres par Yves Ozanam, archiviste de l'Ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris. Aucune de ces mini-conférences n’évoque nos poêles. Nous avons toutefois contacté les responsables du musée virtuel pour leur demander confirmation de nos informations et vous ferons part de leur réponse éventuelle.

Pour aller plus loin :

- Boulevard du crime [Livre] : vie quotidienne et secrète du Palais de justice de Paris / Thierry Lévêque

- Carnets du Palais / [Livre] / dessins de Noëlle Herrenschmidt ; textes de Antoine Garapon ; [préf. par Pierre Truche]

- Le palais de justice, la conciergerie, la Sainte Chapelle de Paris / [Livre] / Jean-Pierre Babelon ; photographie par Jürgen Vollmer

- Histoire du Palais de justice de Paris sur cours-appel.justice.fr

- Adrien Pitor, « Une justice froide ? L’ambiance thermique dans le palais de justice de Paris au XVIIIe siècle » sur openedition.org

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact