Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > EAU CALCAIRE.

EAU CALCAIRE.

par LUDOVICUS, le 22/05/2019 à 17:23 - 522 visites

S.V.P.
Pour quelle raison, l'eau courante , distribuée dans nos maisons ou appartements, contient t elle autant, et parfois même énormément de calcaire ?
N'y a t il pas ,un moyen pour retenir ce dernier, à la source ou proche de celle ci (bassin , chateau d 'eau) ?
Si ce calcaire, encrasse à terme les tuyauteries et autres appareils ménagers,la présence de ce dernier présente telle un quelconque avantage ( boisson...)? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 23/05/2019 à 15:53

Bonjour,

Vous nous avez ces mêmes questions en 2018 et vous laissons donc prendre connaissance de notre réponse Eau de ville.

En complément, voici ce que dit le Centre d’information sur l’eau :

« Parmi les éléments susceptibles d’altérer le goût de l’eau, le calcaire est pourtant nécessaire à notre santé. Il est présent naturellement dans l’eau que nous buvons chaque jour.
Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?
D’origine essentiellement souterraine (nappes phréatiques alimentées par infiltrations d’eau de pluie), l’eau du robinet se charge naturellement en sels minéraux et en oligo éléments essentiels à notre santé : phosphore, calcium, magnésium…
L’eau calcaire est en réalité une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium, venu enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son puisage.
Le calcaire est présent dans l’eau du robinet mais on en trouve aussi dans l’eau en bouteille (eau minérale). La dureté de l’eau est sans conséquence sur la santé de l’homme, toutefois une eau très dure peut éventuellement se montrer irritante pour les peaux sensibles.
Que dit la réglementation à propos de l’eau calcaire ?
Il faut savoir que l’eau du robinet, comme toutes les eaux, constitue un apport naturel en sels minéraux et oligo éléments : calcium, magnésium, fluor, sodium, potassium, … Ainsi, l’apport en calcium et en magnésium dans l’eau du robinet peut s’élever de 5 à 10 % de la consommation journalière. C’est pourquoi la réglementation française n’a pas fixé de seuil maximal de concentration en calcium dans l’eau du robinet. À l’inverse, elle ne peut pas être trop adoucie.
Le calcium et le magnésium, c’est bon pour la santé !
Une eau calcaire apporte une quantité de calcium et de magnésium qui permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ils favorisent la consolidation des os et participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Autant de bienfaits indispensables à notre santé et que notre consommation d’eau nous apporte au quotidien …. »

Pour finir, le 5 octobre 2018, Le Progrès – Lyon indique dans l’article « les habitants ont désormais de l'eau moins calcaire au robinet »
Depuis le 1er juillet dernier, l'eau qui arrive chez les quelque 7 400 abonnés du Sieva (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée d'Ardières) est passée par les filtres de la nouvelle unité de purification de l'eau installée à Taponas. L'eau qui provient des sources du Mont Saint-Rigaud et de son bassin versant passe désormais sur des filtres à charbon actif avant d'arriver aux robinets des maisons. « Ce procédé donne déjà une eau beaucoup moins calcaire, remarque Sylvain Morel, technicien responsable du Sieva. Nous avons eu beaucoup de retour d'usagers qui ont déjà remarqué moins de calcaire au fond de la bouilloire ou moins de tâches sur les parois vitrées de douches. « En effet, la dureté de l'eau a été réduite de moitié, seule la part nécessaire à une bonne santé ayant été conservée. Cette décarbonatation devrait permettre des économies estimées à 150 € annuels que ce soit sur l'entretien du matériel électroménager, des canalisations ou encore une baisse dans l'utilisation de produits ménagers, le sel du lave-vaisselle ou de savon pour se laver. « Les adoucisseurs sont à régler sur 15°F (correspondant à 150°mg de calcaire) », précise le technicien.
L'unité de purification permet aussi de filtrer les substances indésirables issues des résidus de produits phytosanitaires. Elle est aussi conçue pour faire face à un épisode de crise. Par exemple une pollution accidentelle ou une crue exceptionnelle de la Saône.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact