Question d'origine :
Bonjour,
Certaines bibliothèques repensent la Dewey de manière très simplifiée voire souhaitent la supprimer... mais avons-nous des retours d’expériences sur la manière de classer sans que le côté subjectif ne prenne le dessus ? Y a t-il des impacts néfastes à prévoir en terme de calculs statistiques ? En bref quels seraient les avantages et inconvénients de cette décision ? Est-il acceptable de moins la respecter ou de la modifier en fonction de ses souhaits ? Enfin en terme d'échanges de notices à l'échelle nationale ou internationale ; y a t-il un impact à prévoir ?
Merci pour votre retour !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/05/2019 à 15h41
Bonjour,
L'article écrit par Nicolas Beudon et intitulé Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt fait bien le tour de la question de l'avenir de la Dewey.
Dans cette discussion sur Agorabib, vous trouverez quelques exemples français de bibliothèques ayant abandonné partiellement ou entièrement la Dewey.
Vous pouvez également consulter cet article du BBF et sa bibliographie : « Actualité et enjeux de la Dewey » / Bellec, Patricia. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 9, p. 18-31.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Thema : émergence d’une norme de classification des sujets de livres et ebooks au niveau international
- Avenir de la Classification Décimale Dewey à l'ère du numérique ?
- Classification Dewey : versions en ligne ?
Enfin, n'hésitez pas à contacter le service Questions/réponses de l'ENSSIB qui sera plus à même de vous répondre.
Bonne journée.
L'article écrit par Nicolas Beudon et intitulé Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt fait bien le tour de la question de l'avenir de la Dewey.
Dans cette discussion sur Agorabib, vous trouverez quelques exemples français de bibliothèques ayant abandonné partiellement ou entièrement la Dewey.
Vous pouvez également consulter cet article du BBF et sa bibliographie : « Actualité et enjeux de la Dewey » / Bellec, Patricia. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 9, p. 18-31.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Thema : émergence d’une norme de classification des sujets de livres et ebooks au niveau international
- Avenir de la Classification Décimale Dewey à l'ère du numérique ?
- Classification Dewey : versions en ligne ?
Enfin, n'hésitez pas à contacter le service Questions/réponses de l'ENSSIB qui sera plus à même de vous répondre.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter