Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > stratégie militaire

stratégie militaire

par vilainpetitcrapaud, le 06/06/2019 à 16:22 - 702 visites

A l'heure des commémorations du D day, chaque année, je me pose la même question:
Les allemands ont déclaré la guerre à toute l'Europe. Il a fallu que le monde entier se retourne contre ces pays et surtout ses soldats pour les mette hors d'état de nuire !
Pourquoi les allemands étaient si forts ?
Pourquoi il a fallu des jeunes gens venus de la Terre entière pour que l'on trouve la paix ?
L'armée allemande était elle la plus forte de toutes les nations ?
Merci pour vos réponses.
Je témoigne ma gratitude et mon respect pour tous les vétérans


Réponse attendue le 11/06/2019 - 16:22

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 11/06/2019 à 14:50

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les raisons expliquant la puissance allemande au cours de la deuxième guerre mondiale. Cette question a intéressé des générations d’historiens depuis la fin de ce conflit. Il ne nous sera évidemment pas possible de vous donner une réponse complète ici, mais nous allons tout de même tâcher de vous apporter quelques pistes de réflexions, ainsi qu'une bibliographie qui vous permettra d'approfondir le sujet.

Tout d’abord, il convient de préciser que si l’Allemagne a évidemment joué un rôle majeur dans le conflit, celle-ci n’était pas seule. En effet, elle était alliée à d’autres puissances, en particulier l’Italie par la signature du « Pacte d’acier » du 22 mai 1939 et le Japon avec la signature du « Pacte tripartite » du 27 septembre 1940.
Bien que d’un poids plus anecdotique sur le plan militaire, la Hongrie, la Roumanie, La Slovaquie ou La Bulgarie rejoindront également cette alliance.
D’autre part, des pays non officiellement alliés militairement à l’Allemagne ont combattu aux côtés des forces allemandes. C'est notamment le cas de l’URSS, qui a attaqué la Pologne le 17 septembre 1939, avant d’être attaqué à son tour par les forces allemandes le 22 juin 1941.
Côté alliés, la défaite de la France en juin 1940 laissera l’Empire Britannique bien seul face aux forces de l’axe, avant d’être rejoint par l’URSS en juin 1941 et des États-Unis en décembre 1941.
Avant même le déclenchement du conflit, l’Allemagne avait entamé une intense politique de réarmement dès l’arrivée au pouvoir du parti Nazi, avec une explosion des dépenses militaires entre 1933 et 1939. Ces investissements massifs avaient fait de l'armée allemande une armée moderne et bien équipée.
Un dernier élément à prendre en compte est évidemment la stratégie militaire déployée par l’armée allemande au début de la guerre, basée le Blitzrieg, qui a permis à l’Allemagne de prendre le contrôle de très larges territoires en Europe, et des ressources produites par ceux-ci.

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter avec profit les ouvrages suivants :

La Seconde Guerre mondiale en chiffres, de Peter Doyle, et Infographie de la seconde guerre mondiale, de Nicolas Aubin et Vincent Bernard
Ces deux ouvrages vous permettront d’appréhender de manière simple et graphique les différentes forces en présences, ainsi que leurs capacités militaires, leur poids économique ou démographique.

1937-1947 La Guerre-monde, dirigé par Alya Aglan et Robert Frank
Cette vaste synthèse en deux volumes vous donnera une vision globale du conflit, de ses prémices à ses conséquences sur les relations diplomatiques. Les deux premières parties en particulier, rassemblées dans le premier tome, s’intéresse aux forces en présences et aux questions militaires en général.

La seconde guerre mondiale, stratégies, moyens, controverses, de Philippe Masson, explore les différents aspects tactiques, stratégiques et géopolitiques de la 2eme guerre mondiale.

Histoire de l’armée allemande, 1939-1945, de Philippe Masson, présente en détail l’armée allemande, depuis le réarmement des années 1930 jusqu’à la fin du conflit mondial.

Bien cordialement,
Le département civilisation
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact