Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Aimant et poil

Aimant et poil

par L’aime&, le 06/06/2019 à 21:51 - 937 visites

Bonjour ,

Question un peu bizard, j'aimerais savoir si il étais possible de mettre a profit le phénomène qui se passe quand les poils par friction sont attirer vers l’aimant
Et d’intensifer x1000 pour créer un effet « d’epilation «  comme une bande de cire ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 11/06/2019 à 10:48

Bonjour,

Sans vouloir couper les cheveux en quatre il semblerait que vous confondiez deux propriétés physiques : l’électricité statique et le magnétisme, plus précisément le ferromagnétisme.
Nous allons développer un peu le sujet ci-dessous sans vous faire un cours magistral, nous ne sommes que de modestes bibliothécaires et non des professeurs de physique. Et ce serait un comble de faire une réponse barbante à une question sur le poil.

l’électricité statique

Pour simuler un énervement extrême chez ce personnage de film, on a sans doute utilisé les propriétés de l’électricité statique.
Ce phénomène est expliqué en page 22 de l’ouvrage La physique en 18 mots-clés :
Citer:
L’électricité statique – mise en évidence par Thalès de Milet au IVe siècle avant notre ère – s’accumule sur les isolants tels l’ambre ou le verre et est à l’origine des forces d’attraction ou de répulsion exercées par ces matériaux. Les charges électriques statiques sont des électrons excédentaires ou déficitaires, déposés ou arrachés en surface des matériaux


L’ouvrage Question de forces vous propose (p.58) une expérience basée sur l’électricité statique propre à vous faire dresser les cheveux sur tête sans spécialement regarder un film d’horreur. Matériel nécessaire : un T-shirt en polyester et de l’huile de coude pour une bonne friction à sec des cheveux sur le t-shirt.

Ce qui marche avec les cheveux doit pouvoir marcher avec les poils de barbe. Mais vous proposez une friction sur un aimant. Or il faut plutôt un élément isolant pour créer le phénomène dit de l’électricité statique. L’aimant, lui, utilise une autre propriété physique pour attirer ou repousser : le magnétisme.


Le ferromagnétisme et les aimants

Il existe quatre types de magnétisme : le ferromagnétisme, le diamagnétisme, le paramagnétisme et l’antiferromagnétisme.

Nous resterons sur le ferromagnétisme, car nous pensons que c'est à lui que vous faites allusion en parlant d’un aimant approché de la barbe. Pour les autres vous aurez quelques détails suffisants en parcourant ces trois pages de l’encyclopédie libre en ligne Wikipedia : diamagnétisme ;
paramagnétisme ;
antiferromagnétisme.

Le Dictionnaire de physique et de chimie donne cette définition du ferromagnétisme :
Citer:
type de magnétisme présenté par certains métaux (fer, cobalt, nickel, samarium, néodyme) et alliages qui possèdent une aimantation spontanée.

Quant à l’aimant que vous voulez passez dans une barbe pour en arracher les poils, quel est-il et quelles sont ses propriétés ?
Voici sa définition, toujours selon le Dictionnaire de physique et de chimie :
Citer:
objet, matériau développant un champ magnétique capable d’attirer les substances ferromagnétiques. On distingue les aimants permanents dont les propriétés son liées à la structure, des électro-aimants qui développent un champ magnétique grâce à la circulation d’un courant dans une bobine.


Vous comprendrez donc qu’un aimant approché d’une barbe aura du mal à en dresser les poils, voir à les arracher, sauf si les poils possèdent des substances ferromagnétiques.


Surtout ne cherchez pas à avaler du fer, du cobalt ou du nickel, rien ne dit que les substances passeront dans les poils et les cheveux et vous aller vous empoisonner gravement !

Lui, il fait ce qu’il veut, à ses risques et périls ! Et pour des clous ?

Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact