Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Espagnol

Espagnol

par monsieur, le 12/06/2019 à 09:23 - 649 visites

Bonjour,

Pour apprendre l'espagnol, il y a, à Lyon, le kOtOpO et l'Institut Cervantès. Mais connaîtriez-vous d'autres endroits, dans la ville ou alentour?

Sur internet, il y a notamment le site de la BmL. Y'en a-t-il d'autres? Notamment des forums? Pour parler en espagnol ou pour échanger avec des espagnols apprenant le français? Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour chercher un forum, je ne trouve que des trucs nuls.

Savez-vous également s'il est possible d'avoir une correspondance écrite avec des espagnols ou des personnes qui maîtrisent cette langue?

Auriez-vous d'autres conseils pour apprendre une langue étrangère?

Enfin, comment pourrais-je m'installer en Espagne? Comment pourrais-je trouver du travail et caetera?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/06/2019 à 15:42

Bonjour,

Nous laissons à nos collègues du département de la Documentation Régionale le soin de vous répondre sur les ressources disponibles à Lyon et ses alentours.

Pour apprendre l’espagnol en ligne, un article très complet de Superprof passe en revue les différents moyens d’apprendre l’espagnol gratuitement : sites d’apprentissage gratuits, applis, vidéos en ligne, chaînes de télévision et radio, séries en VO… et la conversation avec des locuteurs hispanophones :

« Parler avec un correspondant pour apprendre l’espagnol

Sur internet il y a les cours espagnol débutant mais il y a aussi la possibilité de parler avec des locuteurs espagnols. De quoi progresser comme si vous étiez en immersion totale en voyage en Espagne. En effet, internet est un outil formidable pour discuter avec le monde entier.

Apprendre le russe, apprendre le mandarin, apprendre le japonais, apprendre l’anglais, apprendre le portugais, apprendre l’italien, apprendre l’allemand ou autres langues officielles n’a jamais été aussi facile.

Via Skype, Facebook ou autres réseaux sociaux, vous pouvez trouver un ou des correspondants de langue maternelle espagnole afin de progresser en conversation hispanique. Une astuce très efficace pour se familiariser avec la langue espagnole et apprendre de nouveaux mots en espagnol.

Il suffit alors de se donner rendez-vous à certains moments de la semaine ou du mois et de discuter de tout et de rien. Une astuce qui peut venir en complément d’autres cours espagnols (école de langue, séjour linguistique, cours intensifs, etc) afin que vous trouviez la motivation.
Cette façon d’apprendre les langues est très bénéfique pour les deux personnes. Votre correspondant peut ainsi apprendre le français pendant que vous vous pratiquez votre espagnol. De plus c’est une occasion formidable de découvrir la culture d’un autre pays.

Gastronomie, cinéma, littérature, musique, autant apprendre l’espagnol en s’amusant pour que cela soit plus facile.

Peut-être finirez vous par vous y rendre pour rencontrer en personne votre nouveau correspondant.

Pour trouver le correspondant qu’il vous faut, vous pouvez passer une annonce sur les réseaux sociaux, dans les groupes Facebook par exemple. Ou bien demander à des amis s’ils ont des connaissances en Espagne ou en Amérique du sud.

Une fois le contact établi, si le feeling passe, il n’y a plus qu’à profiter de longues discussions entre amis ! Film espagnol, séjour en espagne, expression orale, espagnol débutant, accent tonique, tous les sujets sont permis pour devenir polyglotte ! »


L’article propose plusieurs sites pour apprendre l’espagnol (espagnolfacile, Loecsen…), auxquels nous pouvons ajouter duolingo, qui est lui aussi gratuit.

Mentionnons également leur idée d’inclure On va sortir, qui n’est pas un site d’apprentissage des langues mais vous permettra peut-être de trouver des cours proposés près de chez vous, dans une ambiance conviviale. Dans le même esprit, des réseaux sociaux spécialisés comme Nextdoor peuvent vous aider à trouver une personne dans votre voisinage qui soit prête à vous enseigner la langue ou à converser avec vous.


Enfin, si vous souhaitez vous installer en Espagne (ou dans un pays étranger en général), vous pourriez commencer par regarder du côté des sites consacrés à l’expatriation, comme expat.com, où vous trouverez de nombreux conseils (travailler, se loger…), un guide de l’expatrié, et pourrez échanger avec des français déjà installés en Espagne via le forum.

En complément, voici quelques autres ressources qui vous intéresseront peut-être :
- Forum Expatriation Espagne, routard.com
- Espagne, France Diplomatie
- Courrier expat, courrierinternational.com
- Espagne : le guide de l’expat, courrierinternational.com
- Expatriation : travailler en Espagne, nouvelleviepro.fr


¡que tenga un buen día!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/06/2019 à 16:52

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Plusieurs alternatives à l’Institut Cervantès s’offrent à vous afin d’apprendre l’espagnol dans l’agglomération Lyonnaise. Cette liste de lieu est bien évidement non exhaustive.

- La faculté de Lyon 2 propose des formations continues en langue, tout public et sans condition d’âge, ni de diplôme.

- La Maison de l'Amérique latine et des Caraïbes en Auvergne-Rhône-Alpes propose également des ateliers de langues, dont l’espagnol.

- L'espace culturel latino-americain dispense des cours d’espagnol de plusieurs niveaux.

- L'association Abrapalabra située dans le 7ème Arrondissement propose des cours d’espagnol pour les adultes et les enfants.

- Lyon langues est un organisme reconnu par le Rectorat et l’Académie de Lyon.

- Platinium Langues propose des formations avec certifications.


Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur il vous est également possible de faire appel à des professeurs particuliers pour des cours individuels par le biais des petites annonces. Par exemple, sur le site Superprof ou Vos cours.

Référence : article de Superprof sur comment apprendre l’espagnol à Lyon.

Bonne Journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact