Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Hotel Beauquis

Hotel Beauquis

par Praline, le 14/06/2019 à 19:12 - 1183 visites

Bonjour,

Dans une réponse précédente du Guichet sur l’histoire de l’Hôtel Royal vous citiez la revue Lyon People « Bellecour place des grands hommes : 150 pages d'enquête exclusive » qui disait :
« Face à l’Hospice de la Charité, on démolit une rangée de maisons anciennes, pour édifier à l’angle, sur un terrain appartenant à Léon Delaroche, propriétaire du Progrès, un hôtel (de style haussmannien avec campanile) à destination de voyageurs, le Beauquis, inauguré en 1866 » .

Je suis perplexe sur la construction en 1866 de l’Hotel Beauquis car il est déjà mentionné dans un guide de voyage anglais, « Bradshaw's illustrated travellers' hand book », en 1855 ainsi que dans une jurisprudence dans un ouvrage Dalloz « …en 1854, depuis cinq années au moins, Beauquis (Jean-Louis) n'avait plus son domicile à Lyon, et l'avait transporté dans la commune de Sainte Foy; qu'il avait cessé en même temps de tenir l'hôtel, place Louis-le-Grand, dont il avait cédé l'exploitation à Beauquis (Alexandre), son fils, patenté lui-même, en cette qualité, à dater du 1er janvier 1851 ».

Le Beauquis existait donc déjà depuis au moins 1849. Voire même en 1847 (sous le nom d’hôtel Louis Le Grand) puisqu’on lit dans l’Annuaire Général du Commerce, de l’Industrie de cette année-là :
« Hotel Louis-le-Grand, place Louis-le-Grand, rue du Pérat (sic). Le propriétaire de ce nouvel établissement, M. Beauquis, après avoir tenu pendant près de vingt années l'hôtel du Commerce, rue St-Dominique, a dû, pour répondre à la faveur qui a constamment entouré son ancienne maison, lui donner l'extension et des améliorations qui devenaient chaque jour plus nécessaires en présence de la nombreuse et bienveillante clientèle qui l'honore de sa confiance.
L'hôtel Louis-le-Grand, situé sur une des plus belles places de l'Europe, à l'entrée de la promenade des Tilleuls, à quelques pas de la poste, du chemin de Fer et des bateaux à vapeur, réunit, dans un local plus vaste, plus élégant, et surtout mieux distribué, tous les avantages désirables, et dont l'ensemble ne pouvait se rencontrer dans l'ancien hôtel du Commerce. Une cuisine confortable et recherchée, le zèle et les soins attentifs de M. Beauquis, riche d'une longue et laborieuse expérience, tout lui fait espérer que la bienveillante faveur dont jouissait l'hôtel du Commerce sera continuée à l'hôtel Louis-le-Grand. Ecuries, remises et vaste cour ombragée. Un établissement de bains et un salon de coiffure sont annexés à l'hôtel ».

Ce que j’aimerais savoir c’est si le bâtiment dans lequel l’hôtel Beauquis s’était établi vers 1847/1849 donc était celui qui existait déjà en 1820. J’ai une photo d’un en tête de facture de l’hôtel Beauquis avec un dessin (sans date) qui semble conforter cette idée mais je cherche aussi des gravures représentant cet angle de la place Bellecour vers 1820 ou avant pour pouvoir comparer.

Merci.

Praline

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/06/2019 à 13:55

Bonjour,

Nous vous renvoyons à d'autres guides de voyageurs dans lesquels vous trouverez des informations sur les hôtels garnis pour voyageurs et les restaurateurs de la place Bellecour ou place Louis-le-Grand du début XIXe siècle :

Dans Guide de l'étranger à Lyon, ou Description des curiosités, des monuments et des antiquités que cette ville renferme datant de 1818, on trouve mentionnés page 177 : " L’Hôtel de l’Europe, place Louis-le-Grand, était autrefois l’hôtel Montriblou. Il est construit avec autant de goût que de magnificience : les princes et les personnes les plus distinguées le choisissent de préférence à tout autre.

Les autres hôtels sont ceux du Palais Royal, à la descente du pont de l’Archevêché ; du Commerce, rue Saint-Dominique ; …"

Dans Nouveau Guide de l'étranger à Lyon datant de 1826, on trouve, page 199 mentionnés : l'Hôtel de l'Europe, rue Louis-le-Grand, l'Hôtel des Ambassadeurs, place Louis-le-Grand, l'Hôtel du commerce, rue Saint-Dominique et l'Hôtel des courriers, rue Saint-Dominique, l'Hôtel du midi, place Louis-le-Grand, l'Hôtel du Palais-Royal, rue du Plat. consultable à la BML et sur Numélyo.

L'édition de 1836 à la BML et sur Numélyo qui indique sensiblement la même chose.

A la page 307 de l'ouvrage intitulé Description historique de Lyon ou notice sur les monuments remarquables et sur tous les objets de curiosité que renferme cette ville de Nicolas-François Cochard (1817), L'Hôtel du Midi et l'Hôtel des Ambassadeurs sont situés place Louis-le-Grand.

Dans le Guide de l'étranger à Lyon de 1847, sont mentionnés page 310-311, les établissements suivants :
- Hôtel de l'Europe, rue Louis-le-Grand, n°26, place de la Charité, n°2
- Louis-le-Grand, rue du Pérat, n°32
et parmi les restaurateurs :
- Beauquis, rue du Pérat, n°32

L'hôtel Louis-le-Grand, ancêtre du Beauquis s'est donc installé rue du Pérat / Peyrat / Perrat (nous l'avons retrouvé sous ces différentes orthographes) au n°32.
L'Hôtel du Commerce était situé de l'autre côté de la place Louis-le-Grand.

Pour en savoir plus sur la rue du Peyrat : Revue du lyonnais - 1866

Nous n'avons pas trouvé d'estampes précises pouvant représenter cet hôtel à cette époque. Deux ont toutefois attiré notre attention :
- Aspects de Bellecour au XIXe siècle : en regard de la page 19, on trouve une estampe intitulée "fig. 12 : Concours de boules du "Progrès" où l'on aperçoit cette façade
- Voir aussi dans " La place Bellecour vers 1830 (page 13) - Dessin de Fonville - Impression de Brunet - collection Joseph Bernard " in "Bellecour"

Pour consulter des estampes du début du XXe siècle de la place Bellecour, nous vous conseillons de contacter le Musée Gadagne et les archives municipales de Lyon.

Et pour aller plus loin, un article de Linflux : Bellecour : petite histoire d'une grande place et l'expo Lyon pittoresque !

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact