Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > les collections santé en bibliothèque de lecture publique

les collections santé en bibliothèque de lecture publique

par meliou, le 01/08/2019 à 16:04 - 603 visites

Bonjour, je voudrais savoir si pour les bibliothèques de lecture publique, il existait une législation, un texte de référence définissant quels champs de connaissance et disciplines devaient être abordés dans le fonds documentaire.

Y'a t'il une obligation d'aborder le thème de la santé et du bien-être dans les collections ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/08/2019 à 11:07

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "bibliothèque de lecture publique" ? Travaillez-vous en bibliothèque municipale ? dans une bibliothèque spécialisée accessible au grand public ou avec un fonds encyclopédique ?
Le texte de référence qui doit mentionner le contenu des fonds d'une bibliothèque publique est la Charte documentaire de cet établissement. Elle doit être conforme aux textes de référence en matière de lecture publique.

Voici quelques textes auxquels doivent se référer les bibliothèques publiques :

- La Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991
Son Article 7 pourra notamment vous intéresser :
Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées. Les collections des bibliothèques universitaires et spécialisées doivent également répondre aux besoins d’enseignement et de recherche des établissements en cohérence avec les fonds existants et avec ceux des bibliothèques appartenant au même ensemble ou à la même spécialité.D’une manière générale, chaque bibliothèque doit élaborer et publier la politique de développement de ses collections et de ses services en concertation avec les bibliothèques proches ou apparentées.

- Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique - 1994 dont voici un extrait :
La bibliothèque publique est, par excellence, le centre d’information local, où l’utilisateur peut trouver facilement toutes sortes de connaissances et d’informations.
Les services qu’elle assure sont également accessibles à tous, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale. Des prestations et des équipements spéciaux doivent y être prévus à l’intention de ceux qui ne peuvent, pour une raison ou un autre, utiliser les services et le matériel normalement fournis, par exemple les minorités linguistiques, les handicapés, les personnes hospitalisées ou incarcérées.
La bibliothèque publique doit répondre aux besoins de tous les groupes d’âge. Elle doit recourir, pour les collections qu’elle constitue et les services qu’elle assure, à tous les types de médias appropriés et à toutes les technologies modernes aussi bien qu’aux supports traditionnels. Il est essentiel qu’elle satisfasse aux plus hautes exigences de qualité et soit adaptée aux besoins et au contexte locaux. Elle doit être à la fois reflet des tendances du moment et de l’évolution de la société, et mémoire de l’entreprise et de l’imagination humaines.
Les collections et les services ne doivent être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales.


- Code de déontologie du bibliothécaire qui dit notamment ceci :
Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion. Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à :
- Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des collections ;
- Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et philosophiques ;

[...]

Vous trouverez d'autres textes de référence sur le site de l'ABF : Les textes de référence utiles dans le domaine des bibliothèques.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter l'ENSSIB via son service de Questions/réponses.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact