Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Couronnes de fleurs

Couronnes de fleurs

par Ritalou, le 15/08/2019 à 18:28 - 583 visites

Bonjour,
Existe-t-il un art spécifique des fleurs disposées sur la tête ? Y a-t-il des cultures ou rites particuliers qui relèvent de cette pratique ?
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/08/2019 à 17:48

Bonjour,

Nous n'avons pas trouvé de terme spécifique pour qualifier précisément l'art floral de confection de couronnes de fleurs disposées sur la tête.
Nous pouvons cependant affirmer qu'il existe déjà sous l'Antiquité et qu'il est ou a été présent sur la plupart des continents.

En Grèce antique, il était d'usage de porter des couronnes de fleurs notamment lors de cérémonie en l'honneur des dieux. On offrait des couronnes de brins d'olivier aux vainqueurs des jeux. A Rome, la couronne de laurier était remise aux chefs de l'armée lors de victoires et en guise de respect.
Toutefois, les premiers chrétiens protestèrent contre l'usage des couronnes associées aux pratiques religieuses de l'Antiquité païenne et la pratique cessa quelques temps en Europe.
En Chine, la couronne de fleurs d’orangers était habituellement portée lors des mariages pour favoriser la fertilité du couple.
Au XIXe siècle, la Reine Victoria choisit de porter une couronne de fleurs d'orangers et de myrte le jour de son mariage.
Coutume aujourd’hui disparue, les princesses de Suède coiffaient le jour de leurs noces une couronne de myrte surmontant leur voile d’une couronne de verdure.
Dans les années 1960, les couronnes de fleurs reviennent à la mode grâce au mouvement hippie lancé aux Etats-Unis.
En Polynésie, la fleur de Tiare est offerte en couronne ou séparément en signe de bienvenue.
En Ukraine, la couronne de fleurs traditionnelle s'appelle vinók. Portée par les jeunes femmes célibataires, elle symbolisent la pureté, l'innocence et la jeunesse dans le folklore traditionnel ukrainien. Mais il en existe de plusieurs sortes et chaque fleur a sa propre signification.


" À l’origine, ces couronnes étaient portées par les filles et jeunes femmes au printemps comme signe de leur « pureté » et aussi pour éloigner les « mauvais esprits ».
Suite à la révolution Ukrainienne de février 2014 qui a atteint son point culminant avec l’éviction du président Viktor Yanukovych, le pays a été parcouru par un élan de patriotisme notamment dans le domaine de la mode. Ces couronnes, portées jusque dans la vie de tous les jours, en sont un exemple particulièrement marquant.
Composées de fleurs fraîches, en papier ou en cire, attachées sur une structure rigide ornée de rubans, ces couronnes portées lors de mariages ou dans les festivals populaires ont aujourd’hui pris une nouvelle signification de paix et de fierté contemporaine.
source : Ukraine : entre tradition et modernité, la renaissance du vinok

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'ouvrage de référence présentant de manière détaillée les cultures et rites associés au port de la couronne de fleur. Cette histoire reste à écrire ! Nous vous renvoyons toutefois à ces documents qui nous ont servi de source pour en savoir plus :

- The History of Flower Crowns
- Jules César couronné dès 48 avant notre ère ? / Weill Goudchaux Guy, Revue de la BNF, 2010/2 (n° 35), p. 56-59.
- Les récompenses en Grèce ancienne. Pratiques politiques et sociales de la reconnaissance dans les cités / Cogan Gwenola, Hypothèses, 2009/1 (12), p. 199-208.
- La couronne nuptiale dans l'antiquité chrétienne / Schrijnen Jos. In: Mélanges d'archéologie et d'histoire, tome 31, 1911. pp. 309-319.
- La couronne et l'anneau dans la consécration des vierges. Origine et évolution des deux rites dans la liturgie latine. / Metz René. In: Revue des Sciences Religieuses, tome 28, fascicule 2, 1954. pp. 113-132.
- Il y a 179 ans, la reine Victoria lançait la mode du mariage en blanc / Dominique Bonnet - Paris Match - 10/02/2019
- Les couronnes de myrte des princessses suédoises
- Tiare Tahiti, la fleur symbole de Tahiti
- La vinok ukrainienne
- Couronne de fleurs
- Wikipedia : Ukrainian wreath

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact