Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Que doit-on penser de la magnétothérapie ?

Que doit-on penser de la magnétothérapie ?

par Carla91, le 15/08/2019 à 22:54 - 278 visites

Bonjour,

Existe-t-il des preuves de guérison de maladies chroniques ou maladies graves grâce à la magnétothérapie ?

J'en entends parler de plus en plus mais je n'ai jamais vu d'études sur le sujet.

Je me demande donc si je peux compter là dessus pour soigner mes douleurs.

Il parait que ça peut être utile également pour maigrir dans certains cas.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 17/08/2019 à 11:03

Réponse de de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Il n’existe pas de preuve que la magnétothérapie soit plus efficace qu’un effet placebo. Elle est cependant utilisée dans certains hôpitaux pour soigner des douleurs chroniques ou des dépressions (voir ci-dessous). Certaines personnes y sont sensibles et semblent vraiment attester d’effets positifs sur leur pathologie. Par contre, nous n’avons pas trouvé de source fiable qui attesterait d’une efficacité sur l’amaigrissement. Pour résumer, il faut tester et voir si ça fonctionne ! Nous vous conseillons cependant de vous diriger vers des pharmacies ou parapharmacies plutôt que d’acheter n'importe quoi sur internet, vous pourrez bénéficier de conseils plus avisés. Attention, ils peuvent avoir des effets indésirables pour les femmes enceintes, les porteurs de timbres cutanés et de stimulateur cardiaque, les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine ou souffrant d’hypotension.

Citer:
La magnétothérapie est une pratique non conventionnelle qui utilise les aimants à des fins thérapeutiques. Dans ce cadre, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé (douleurs chroniques, migraines, insomnies, troubles de la cicatrisation…). On retrouve deux grandes catégories d’aimants :
- les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable,
- les aimants pulsés, dont le champ magnétique varie et qui doivent être branchés sur une source électrique.
La majorité des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Ce sont des aimants de faible intensité dont on se sert de façon autonome et individuelle.
Les aimants pulsés sont vendus sous forme de petits appareils portatifs, ou sont utilisés en cabinet sous supervision médicale.

Le mode d’action de la magnétothérapie demeure un mystère. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques (CÉM) influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais aucune n’a été prouvée jusqu’à maintenant.

Source : passeportsante.net

Citer:
L’effet bénéfique des aimants dépend de notre propre sensibilité aux champs électromagnétiques, expliquent certains spécialistes pour répondre à la question de l’efficacité. Seule l’expérience personnelle vous permettra de savoir si la magnétothérapie vous est utile ou non. Si vous voulez soulager certaines douleurs musculaires et articulaires, commencez par vous procurer les aimants vendus dans certaines pharmacies et parapharmacies – demandez conseil à votre pharmacien –, et fabriqués par des entreprises reconnues : une marque est même référencée dans le dictionnaire médical Vidal. Et ne vous précipitez pas sur le premier bracelet vendu sur Internet !

Source : psychologies. com

Citer:
La magnétothérapie est-elle fiable ?
De nombreux produits sont désormais disponibles pour le grand public sous différentes formes : bijoux magnétiques, bracelets, ceinture, boucles d’oreille. Malgré tout, difficile de distinguer marketing et véritable fondement scientifique.

Le marché rapporte énormément d’argent, mais les effets concrets restent difficiles à évaluer. Parmi les médecines parallèles, la magnétothérapie a une petite place à l’heure actuelle auprès des professionnels de santé, du fait du manque de vérification scientifique. Jusque là, on n’a pas réussi à démontrer que les effets positifs étaient supérieurs à l’effet placebo. Les différentes études (Pittler, 2008, pour ne citer qu’elle) n’ont pas prouvé des bienfaits concrets, même si de récentes découvertes concernant la bioénergie pourraient changer la donne. Il s’agit donc de rester prudent vis à vis de ce type de « médecine » et consulter en cas de douleur ponctuelle ou chronique. »


Source : consoglobe.com

On peut retrouver les mêmes interrogations autour de son efficacité sur l'article de Wikipédia consacré à la magnétothérapie, des études sont citées en bas de page.

Un reportage diffusé au Journal de France 2sur l’utilisation de la magnétothérapie au CHU de Nantes pour les douleurs persistantes et les dépressions. Le médecin Jean-Daniel Flaysakier met cependant en garde en fin de reportage sur les aimants vendus sur internet, qui, selon lui, sont sans effets reconnus sur la santé.


Et, pour finir, voici les livres sur la magnétothérapie disponibles dans les bibliothèques de Lyon.


Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact