Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Bataille plateau des Glieres texte de de Pingon

Bataille plateau des Glieres texte de de Pingon

par Yoan, le 21/08/2019 à 20:21 - 264 visites

Jean de Pingon a écrit un texte indiquant que la bataille du plateau des Glières serait un fake qu’en penser ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 23/08/2019 à 10:08

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Il semblerait que votre questionnement puisse survenir à la suite de ce récent article publié le 7 août dernier par Jean de Pingon sur le site de Médiapart qui relance la polémique sur la bataille des Glières en mars 1944 ; cet article est intitulé : la monstre fake news de la bataille des Glières
De la même façon, plusieurs articles sont parus dans la presse en 2014 à la sortie du livre de Claude Barbier Le maquis des Glières. Mythe et réalité, qui à l’époque avait eu l’effet d’une bombe mémorielle :
- « La bataille de Glières n'a pas eu lieu, soutient Claude Barbier » / Express, mars 2014
- La bataille de Glières en question, mars 2014

Jean de Pingon et Claude Barbier sont tous deux historiens savoyards. Le premier est fondateur de la Ligue savoisienne, un mouvement indépendantiste de Savoie et le second est membre du Mouvement Région Savoie. Ces 2 auteurs contestent donc la version de la bataille des Glières devenue rapidement, grâce à la radio de Londres, le symbole de la Résistance française en argumentant qu’il n'y a pas eu de bataille mais d'après les archives et témoignages repris par Claude Barbier une répression féroce de la part des soldats allemands et des forces de Vichy sur des maquisards en repli, affamés et exténués.

En face d’eux, il y a Michel Germain, un autre historien savoyard, spécialiste de la seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, auteur de nombreux ouvrages sur cette histoire, que nous avons également à la bibliothèque, tels que Chronique de la Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale en 4 tomes, Mémorial de la Seconde guerre mondiale: Haute-Savoie, 1939-1945, ainsi qu’un impressionnant album sur le maquis des Glières préfacé par Max Gallo, en 1994 : Glières : mars 1944 : "une grande et simple histoire".
Au total, le maquis des Glières a fait l’objet de bien d’autres publications tentant de retracer son histoire. Nous disposons à la bibliothèque d’une soixantaine de références sur le sujet.


Aussi, si la bataille des Glières inscrite au Panthéon patriotique avec un monument national à la Résistance élevé depuis 1973 à la mémoire des combats du maquis, a toujours nourri depuis ses débuts de multiples légendes, elle alimente encore aujourd’hui comme on le voit de nombreuses polémiques. Cependant ces controverses n'enlèvent rien au caractère historique du lieu ; le plateau des Glières, reste et restera un lieu symbolique de la Résistance.

Pour boucler la boucle, si vous ne l’avez déjà lu, voici un autre article de Médiapart, publié à la sortie du livre de Claude Barbier en 2014, qui permet de relativiser sa posture historiographique : La Résistance aux Glières : développer son histoire ou la dénigrer ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact