Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > écrits sur le décès de la mère à la naissance de son enfant

écrits sur le décès de la mère à la naissance de son enfant

par md imbert, le 08/10/2019 à 14:44 - 110 visites

bonjour,

pouvez-vous m'indiquer si des écrivains ont écrit sur la mort de leur fille décédée juste après la naissance de son bébé, lequel a survécu.
autrefois on disait "morte en couches", maintenant, c'est décédée du Hellp Syndrome

merci pour ce que vous faites,

avec mes remerciements,
cordialement

md imbert

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 09/10/2019 à 16:30

Bonjour,

Si nous comprenons bien vous recherchez des écrits constituant des témoignages de parents dont la fille est décédée suite à son accouchement. Votre recherche est très spécifique et malheureusement nous n’avons pas réussi à trouver un ouvrage y correspondant.

Mentionnons tout de même quelques documents qui s’en rapprochent :

Nouveaux poèmes, Suivi de Requiem, Rainer Maria Rilke
« Le premier recueil, publié en 1907, constitue une oeuvre à part dans les écrits de Rilke, l'auteur travaillant la littérature classique et antique, l'histoire et les représentations artistiques liées aux tableaux de Rembrandt, ou aux sculptures de Rodin. Requiem regroupe deux élégies funèbres, l'une consacrée à une amie morte en couches et l'autre à un poète, qui s'est suicidé à 19 ans. »

Deuil en maternité : professionnels et parents témoignent, sous la direction de Rose-Marie Toubin et Jocelyne Clutier Seguin
Soignants et parents se questionnent : mettre au monde un enfant dont la vie s'est arrêtée ou va s'arrêter précocement, être impliqué dans la décision d'interrompre son existence in utero, vivre un arrêt de grossesse quels que soient le terme et le contexte, accueillir l'enfant suivant, vivre le décès d'un proche alors qu'une naissance s'annonce... A partir de situations concrètes sont retracées les trente années de réflexion pluridisciplinaire depuis l'avènement du diagnostic anténatal au coeur des maternités. De la sage-femme au foetopathologiste, les professionnels impliqués dans cette aventure humaine, de la salle de naissance jusqu'au retour à domicile, prennent la parole. Des témoignages de parents enrichissent la réflexion à chaque étape : expériences partagées, rencontres inattendues, stratégies humaines s'entremêlent pour dépasser l'épreuve. Au fil des chapitres, des outils se dessinent pour oser la rencontre avec les parents afin de briser la spirale des non-dits si préjudiciables dans la construction des liens familiaux. Ensemble, professionnels et parents ne cessent d'inventer de nouvelles pratiques face à l'imprévu pour que malgré tout, malgré l'absence, la vie puisse continuer. Côte à côte, ils font avancer le lecteur dans cet espace-temps de la naissance où vie et mort se confondent sur fond d'espoir et d'avenir.

Vivre après la mort de son enfant : des parents endeuillés témoignent, Josette Gril
Josette Gril a recueilli le témoignage de quinze parents, six hommes et neuf femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant par accident, maladie ou suicide, depuis quelques mois pour certains, de longues années pour d'autres. Comment ont-ils vécu cette tragédie ? Comment ont-ils supporté l'absence impossible à combler, l'immense chagrin dont on pense qu'on ne sortira jamais ? En nouant sa propre expérience de mère endeuillée à ces témoignages, Josette Gril réfléchit à la spécificité du deuil d'enfant et souligne le rôle fondamental de la douleur - qui dévaste mais aussi garantit qu'on reste vivant - avant de présenter quelques voies empruntées par les parents : groupes de parole, psychothérapie, lecture...

Parents en deuil, Daniel Oppenheim
La mort d'un enfant est une des plus terribles épreuves humaines. Surtout quand elle survient à la suite d'une maladie, en raison de la durée de celle-ci et de la fin de vie, ainsi que des espoirs mis dans les capacités de la médecine actuelle. L'auteur décrit, séance après séance, un groupe de parole de parents endeuillés, et analyse les éléments significatifs de leur évolution - avec leurs points communs et leurs différences - vers le dépassement du deuil. Les soignants, qui sont aujourd'hui davantage formés aux aspects techniques et scientifiques des soins médicaux qu'aux composantes relationnelles, psychologiques et éthiques, trouveront dans cet ouvrage des éléments précieux pour accompagner la fin de vie de l'enfant et le deuil de la famille. Les voix uniques des douze parents du groupe de parole aideront tous ceux qui sont concernés par cette expérience douloureuse, à mieux imaginer le temps du deuil et à commencer à l'apprivoiser. Elles contribuent à leur façon aux débats actuels sur la fin de vie et l'euthanasie.

Derniers soupirs, grands secrets : décès familiaux : élucider le passé pour construire son avenir, Elisabeth Horowitz
La psychologue E. Horowitz montre en quoi existe une tendance contemporaine à fuir la réalité lors d'un décès consécutif à une maladie, un suicide ou un assassinat, et à avoir des difficultés à faire son deuil, ce qui peut produire des conséquences dans le parcours de vie. Il s'agit alors d'enquêter sur le passé familial et de se libérer d'influences négatives et paralysantes.


N'hésitez pas à préciser votre question si nous avons mal compris votre demande. Pour cela vous pouvez rédiger un nouveau message via "je pose ma question".


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact