Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Étendue de l'espace

Étendue de l'espace

par Anna O, le 09/10/2019 à 19:47 - 717 visites

bonjour, l'espace est-il infini? si non, qu'y a t-il après les frontières? et si oui, comment est-ce possible? Il doit y avoir un nombre incalculable de galaxie, de systèmes solaires, et donc de planètes! et il doit sûrement y avoir, à des milliard et des milliard d'années lumière de la Terre, une planète qui abriterait la vie? merci d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 12/10/2019 à 11:47

Réponse du département Sciences et techniques



Bonjour,

En clair, vous vous interrogez sur la dimension de l’univers et l’existence d’exoplanètes (planètes hors du système solaire) pouvant abriter la vie.



1)La dimension de l’univers

Vous posez une question qui divise encore les spécialistes : l’univers (certes en expansion) est-il infini ou borné ? Cette longue discussion sur le forum spécialisé Futura-sciences vous donne en un aperçu.

Vous trouverez aussi tout un chapitre s’intéressant aux dimensions de l’univers dans l’ouvrage Tout ce que nous ne savons pas encore: le guide de l’univers inconnu, de Jorge Cham et Daniel Whiteson, pp. 281-307.


Selon le physicien et astrophysicien récemment disparu Stephen Hawking, l’univers est sans bords. Selon le modèle Hawking-Turok, l’univers serait une sphère bidimensionnelle coupée en deux, laissant un hémisphère en forme de parapluie qui s’étend à l’infini, ce qui permet de proposer un univers ouvert à partir duquel l’inflation (issue du Big Bang) peut se produire.

La taille de l’univers observable est estimée désormais à 45,6 milliards d’années lumière comme l’explique bien cet article du site Futura-sciences.

Une manière élégante de répondre à cette question sur la taille de l’univers est de déclarer qu’il est borné… par nos possibilités techniques et la qualité de nos instruments d’observation. Nous ne pouvons actuellement donc ne voir qu’un partie de l’univers et ne pouvons pas juger s’il est infini ou non.



2)Les exoplanètes et la recherche de la vie en dehors du Système solaire


Dans les milliards d’étoiles de l’univers, il aurait été étonnant que le Soleil soit la seule à posséder des planètes gravitant autour de lui. Les astronomes ont cherché à détecter ses exoplanètes par les fluctuations qu’elles font subir à leur étoile.

Le 6 octobre 1995, les deux astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz détectent grâce à l’Observatoire de Haute-Provence la première exoplanète officiellement reconnue, autour de l’étoile 51 Pégase, située à 48 années lumière. Ils lui donnent le nom original de… 51 pegasi b.


Depuis la chasse aux exoplanètes bat son plein. A l’heure où nous écrivons et selon le compteur d’exoplanètes du Club d’astronomie de Wittelsheim, 4121 exoplanètes ont été découvertes. Et le chiffre ne cesse de progresser.


Dans un univers avec des milliards d’exoplanètes, on peut penser que la Terre n’est pas la seule planète à présenter les caractéristiques nécessaires à l’apparition d’une vie organique.


Et justement dernièrement, en juillet 2019, une planète susceptible d’abriter la vie a été identifiée à 31 années lumière de la Terre : la banlieue si l’on se réfère à la taille estimée de l’univers observable (pour rappel 45,6 milliards d’années lumière).


Son nom ? Aussi poétique que celui de la première exoplanète découverte : GJ 357 d.


Si vous voulez connaître les mensurations de la belle (et d’autres détails intéressants), voici sa fiche d’identité.
Mais trouver une planète susceptible d’abriter une forme de vie n’est pas le bout du chemin : il reste à découvrir des signes ou des traces d’une vie organique passée ou présente ailleurs que sur notre bonne vieille planète, peut-être aux confins de l’espace. Nous n’en sommes pas encore là.



L’aventure continue, vers l’infini et au-delà pour reprendre l’expression d’un célèbre astronaute bien connu des enfants !




Ouvrages utilisés pour notre réponse


Trois minutes pour comprendre les grandes théories de Stephen Hawking


Tout ce que nous ne savons pas encore


L’univers est une éponge


Petite histoire de l’univers


La Vie, ailleurs ?


D’autres planètes habitées dans l’univers ?





Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact