Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > la figure de Marie Antoinette

la figure de Marie Antoinette

par CindyLB, le 13/10/2019 à 16:47 - 169 visites

Bonjour,
Je me permets de vous contacter via cette plateforme car je voudrais pouvoir accéder à des ressources concernant la figure de Marie Antoinette pendant la révolution et notamment dans les caricatures la représentant.
Si possible, j'aimerais également accéder à du contenu parlant du zoomorphisme et l'utilisation du bestiaire dans ces même caricature.
Tout ceci dans le but de dégager les enjeux politiques de ces caricatures présente sur différents placard imprimés.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 14/10/2019 à 16:32

Bonjour,

Pour de premières références, nous vous laissons consulter notre réponse apportée sur les Documents concernant Marie-Antoinette.

Par ailleurs, des recherches (caricature Marie-Antoinette) sur Gallica vous permettront de trouver des caricatures.

Dans l’article, ‪Ah le maudit animal !‪, Annales historiques de la Révolution française, 2014/3 (n° 377), Annie Duprat présente succinctement que « L’autruche est utilisée dans l’iconographie de la reine mais seulement à travers les quelques plumes disposées dans ses coiffures ; signes de ce luxe excessif qu’on lui reprochait souvent, les plumes d’autruche ont aussi l’avantage de rappeler phonétiquement le pays d’origine de Marie-Antoinette, ce qui fait coup double dans la polémique. Quelques autres animaux seront le pendant du cochon sur d’autres caricatures montrant le couple royal : la truie sur Les deux font la paire ou La famille des cochons ramenée dans l’étable » et note aussi que la guenon est aussi employée pour Marie-Antoinette.

Pour finir, nous ne pouvons que vous recommander la lecture de l’ouvrage Marie-Antoinette 1755-1793: Images et visages d'une reine qui aborde votre question puisque l’auteure, Annie Duprat, « démêle les multiples représentations, caricatures et rumeurs à visée idéologique qui recouvrent le souvenir de Marie-Antoinette. Elle décrit l'évolution de l'image de la reine qui, symbole de la monarchie sous la Révolution, pâtit d'une mauvaise réputation jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, avant de devenir une icône attachante ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact